le 15/02/2016 à 11h36

OM : inefficace et descendu par Michel, Batshuayi inquiète...

Michy Batshuayi fait le coup de la panne...
Malgré des occasions nettes, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, Michy Batshuayi, a énormément croqué contre l'OGC Nice (1-1) dimanche à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Si Michel s'agace de sa méforme, le Belge semble tout simplement accuser le coup physiquement.

La statistique fait mal. En 2016, l'attaquant Michy Batshuayi (22 ans) a pris part à neuf matchs toutes compétitions confondues avec l'Olympique de Marseille, tous comme titulaires, et il n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise, lors du déplacement à Caen (3-1) il y a bientôt un mois. Des états de service bien loin des 14 réalisations inscrites par l'international belge en première partie de saison !

Plutôt transparent lors des dernières sorties de l'OM, notamment contre le Paris Saint-Germain (1-2), le Diable Rouge a refait surface dimanche soir contre l'OGC Nice (1-1) en clôture de la 26e journée de Ligue 1, laissant apprécier ses déplacements, son sens des appels, son placement, son jeu collectif... mais aussi son inefficacité totale !

Michel – «s'il lui faut 7 occasions…»

Pourtant, à cinq reprises, l'ancien buteur du Standard a eu l'occasion de faire trembler les filets de Yoan Cardinale. Mais sur ses opportunités, Batshuayi a manqué de justesse à l'image de son face-à-face perdu, de sa frappe à bout portant trop écrasée ou encore de sa tête qui a terminé sur le poteau alors qu'il se trouvait à 1 mètre du but adverse ! Un manque de précision qui a agacé son entraîneur, Michel.

«Un problème avec Batshuayi ? Je ne sais pas. Mais au vu du nombre d'occasions que l'on s'est créées, on aurait dû repartir de Nice avec la victoire. S'il lui faut sept occasions pour marquer, cela devient un problème», s'est emporté l'Espagnol. L'actuel deuxième meilleur buteur de Ligue 1 ne s'est d'ailleurs pas cherché d'excuses.

Batshuayi plaide coupable, mais...

«Je ne dirais pas que c'est le gardien, c'est moi qui ne les ai pas mises, je devais les mettre, c'est une certitude. J'ai beaucoup bougé, fait beaucoup d'appels. J'ai eu plus d'occasions, malheureusement ce n'est pas rentré ce soir. C'est dommage parce que j'étais bien dans mon jeu. Ça ne me fait pas douter. C'est sûr que je marque moins, mais l'année est loin d'être finie encore», a-t-il souligné sur le site de l'OM.

A sa décharge, le Belge paraît émoussé physiquement lors des derniers matchs. Et on le serait à moins. Unique attaquant de pointe de métier disponible jusqu'à l'arrivée de Steven Fletcher (28 ans) dans les dernières heures du mercato hivernal, il n'a manqué qu'une rencontre en première partie de saison. «Ce n'est ni une machine, ni un robot», glissait dernièrement l'entourage du joueur. Et ce ne sont pas les mises au repos en semaine contre Montpellier (0-1), où il était suspendu, puis Trélissac (0-2), où il était sur le banc, qui lui auront permis de se refaire une santé…

S'il souhaite que son buteur aide l'OM à décrocher une qualification européenne et continue à augmenter sa valeur marchande afin de permettre au club phocéen de réaliser une belle plus-value l'été prochain, Michel va donc devoir gérer au mieux la forme de son attaquant dans les semaines qui viennent…

Estimez-vous que l'inefficacité de Batshuayi commence à poser problème ? Comprenez-vous les critiques de Michel ou jugez-vous plutôt qu'il a trop tiré sur la corde physiquement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 15/02/2016 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement