le 16/02/2016 à 13h30

Nantes : Kita bouscule Der Zakarian au plus mauvais des moments

Waldemar Kita n'en loupe pas une...
Alors que tous les voyants sont au vert du côté du FC Nantes, invaincu depuis 15 matchs et en course pour l'Europe, le président Waldemar Kita a semé le doute en choisissant ce moment pour remettre en cause l'avenir de l'entraîneur Michel Der Zakarian, en fin de contrat en juin.

Tout pourrait aller comme sur des roulettes au FC Nantes. Actuellement 6es de Ligue 1 à un point du podium, les Canaris sont la deuxième meilleure équipe du championnat en 2016 et restent sur une impressionnante série de 15 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, dont 12 en Ligue 1 !

Seulement, comme souvent, le président Waldemar Kita a provoqué quelques vagues dans un océan qui semblait parfaitement calme. Alors que la course à l'Europe, son objectif avoué, bat son plein, le dirigeant n'a en effet rien trouvé de mieux que de mettre la pression sur son entraîneur, Michel Der Zakarian, en fin de contrat à l'issue de la saison et qu'il ne souhaite pas forcément reconduire.

W. Kita – «si on n'est pas d'accord avec moi…»

«Dans un couple, il faut du dialogue, il faut de la communication, il faut définir certaines fonctions, il faut voir qui fait quoi et comment, et de quelle façon on voit le club d'ici 3-5 ans. Mon rôle c'est de définir la philosophie et la stratégie du club. Mais si on n'est pas d'accord avec moi, pourquoi voulez-vous que je garde (l'entraîneur) ?», avait lâché l'homme d'affaires à l'issue du succès contre Lorient (2-1) samedi.

Evidemment pas le moyen idéal pour placer son entraîneur dans les meilleures dispositions. Si l'intéressé n'a pas souhaité ajouter de l'huile sur le feu, d'autres se sont chargés de prendre sa défense, à l'image du consultant Christophe Dugarry. «C'est honteux ce qu'il dit. C'est d'un irrespect total. Grâce à Der Zakarian et son staff, ses joueurs, et lui aussi certainement, il peut parler d'Europe et y croire. Il n'a qu'à aller sur le banc de touche puisqu'il est plus fort que lui. Pourquoi il dit ça maintenant ?», s'est interrogé le champion du Monde 1998 sur Canal +.

Une qualification européenne comme pied de nez ?

L'ancien Bordelais aurait même pu ajouter que les résultats du technicien franco-arménien sont d'autant plus remarquables qu'il n'a quasiment pas bénéficié de renfort cet hiver, à l'exception de l'arrivée de Guillaume Gillet qui a simplement compensé le départ de Lucas Deaux, après avoir vu son effectif déjà considérablement chamboulé l'été dernier.

La sortie de Kita paraît donc vraiment inopportune. Heureusement pour les Canaris, Der Zakarian commence à être coutumier des frasques de son président au terme de quatre ans et demi de vie commune, tandis que le vestiaire, porté par sa bonne série, n'a pas de raison d'être déstabilisé. Charge au technicien nantais de conduire ses hommes vers l'Europe pour placer son président dans l'embarras en juin…

Que pensez-vous de la sortie de Waldemar Kita ? D'après vous, risque-t-elle de nuire aux bons résultats des Canaris ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 16/02/2016 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement