le 19/02/2016 à 12h40

Bordeaux : Sagnol agite la menace d'un départ...

Willy Sagnol a des choses à dire à son président...
Alors que Bordeaux connaît une saison mitigée, l'entraîneur des Girondins, Willy Sagnol, a poussé un petit coup de gueule ce vendredi. Pour rester à l'issue de l'exercice, il exige notamment de savoir quel est le projet du club à moyen terme.

Des résultats en dents de scie, quelques déculottées qui font tâche, 21 buts encaissés en 8 matchs, des problèmes de vestiaire et des relations tendues avec les supporters : les Girondins de Bordeaux traversent une saison agitée !

Neuvièmes de Ligue 1 et toujours en course pour une qualification européenne, les hommes de Willy Sagnol reçoivent l'OGC Nice ce vendredi (20h30) en ouverture de la 27e journée. Moment choisi par l'entraîneur girondin pour taper du poing sur la table ! Sous contrat jusqu'en juin 2017, l'ancien latéral du Bayern Munich met son président Jean-Louis Triaud face à ses responsabilités et n'hésite pas à évoquer l'hypothèse d'un départ dès l'été prochain.

W. Sagnol - «Bordeaux ne peut pas toujours faire aussi bien avec de moins en moins»

«À un moment donné, si un entraîneur a un doute sur sa capacité à faire progresser ses joueurs, il doit se demander s'il faut continuer ou pas. Alors il y aura forcément une réflexion. Suis-je toujours le bon entraîneur pour Bordeaux ? Avec le président, on trouvera une façon de continuer ensemble ou de se séparer dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, il est trop tôt pour savoir ce qu'il se passera dans quatre mois», a prévenu l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

«Bordeaux ne peut pas toujours faire aussi bien avec de moins en moins. Après, ce sera à moi de l'accepter ou pas. L'ambition suprême du club est-elle d'être toujours dans les six premiers ou dans les dix, de faire l'Europe une année sur deux ?», s'est-il ensuite interrogé. Un message clair adressé à sa direction dont le manque d'ambition est régulièrement pointé du doigt ces dernières années.

Des cadres mis sur le marché

Cet hiver encore, à l'exception du joli coup Mathieu Debuchy, les Girondins ont semblé plus dans la réaction que l'action au cours du mercato. Confrontés aux départs des cadres Henri Saivet et Wahbi Khazri et à la blessure de Cédric Carrasso, ils ont néanmoins tenté quelques paris en recrutant Mauro Arambarri, Malcom et Paul Bernardoni. Des renforts d'avenir mais qui n'ont pas les épaules pour compenser les départs de leurs aînés dès maintenant.

Nommé entraîneur du club au Scapulaire à l'été 2014 après notamment le refus de Zinédine Zidane à cause du manque d'ambition du projet bordelais, Sagnol semble aujourd'hui se heurter au même plafond de verre que son ex-coéquipier. L'avenir du technicien de 38 ans pourrait dépendre en partie d'une qualification européenne en fin de saison et des objectifs qui en découlent. Dans cette perspective, le match contre Nice, 3e avec seulement quatre points d'avance, n'en est que plus important !

Que pensez-vous de la sortie de Willy Sagnol ? Comprenez-vous son inquiétude quant aux ambitions du projet bordelais dans les années à venir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 19/02/2016 à 12h40
Ça a fait le BUZZ actuellement