le 19/02/2016 à 14h41

Lyon : son niveau, ses objectifs, l'Euro... Les vérités de Lacazette !

Lacazette a retrouvé le sourire à Lyon
Mieux depuis quelques semaines, Alexandre Lacazette espère poursuivre sur sa lancée pour aider l'Olympique Lyonnais et s'inviter à l'Euro 2016. Mais le Gone est bien conscient qu'il devra marquer plus de buts au cours des prochains mois.

Meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière avec 27 réalisations, Alexandre Lacazette (24 ans) était attendu au tournant pour cet exercice 2015-2016. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour celui qui a longtemps alimenté la rubrique des transferts l'été dernier avant d'obtenir une belle revalorisation salariale.

Cependant, l'international français revient à un niveau plus conforme aux attentes ces dernières semaines. Et il en est conscient, mais pas tout à fait satisfait.

Lacazette doit marquer plus

«Il y a des périodes dans la saison où ça se passe plus ou moins bien. En ce moment, ça se passe bien même si j'aimerais être plus utile pour l'équipe» , a indiqué le buteur de l'Olympique Lyonnais en conférence de presse ce vendredi. Plus utile en marquant plus ? «Je vise plus que 15 buts. Et je sais qu'en visant plus, cela apportera à l'équipe et je me sentirai utile à l'équipe» , a-t-il assuré, lui qui totalise 10 buts en championnat.

Un total bien en-dessous des attentes, mais Lacazette s'attendait à ne pas connaître la même réussite que la saison passée. «Je sais qu'on va toujours comparer avec la saison dernière. Mais c'est une saison différente. On joue dans un système différent. Et je m'attendais à ne pas pouvoir réitérer la même saison» , a expliqué le Gone. Orphelin de Nabil Fekir, l'international tricolore a dû changer ses habitudes.

Un rôle à apprendre, l'Euro en ligne de mire

Après avoir brillé dans un 4-3-1-2 qui ne faisait plus ses preuves, Lacazette doit désormais s'habituer au 4-3-3 de Bruno Génésio. Seul dans l'axe, il n'a plus la même liberté et doit apprendre à jouer différemment. Mais ce n'est pas un problème à en croire le principal intéressé. «Ça me permet de progresser dans d'autres aspects du jeu. Je sais que pour l'équipe, c'est ce qu'il y a de mieux. On est plus organisés, plus équilibrés. Ça ne me dérange pas» , assure-t-il. Difficile de contester un système qui fonctionne avec trois larges victoires lors des trois derniers matchs en L1.

Justement, ce 4-3-3 est également celui utilisé par Didier Deschamps en équipe de France. Ce changement de système peut dont être une aubaine avec l'Euro 2016 en ligne de mire. «J'ai envie d'aider à cette équipe à monter. Derrière, il y a un bel objectif personnel. Mais pour y aller, il ne faut pas oublier que cela passe par de bonnes prestations en club» , rappelle le Lyonnais. Il faudra hausser encore son niveau pour séduire le sélectionneur.

Comment jugez-vous la saison de Lacazette ? Selon vous, le Lyonnais ira-t-il à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/02/2016 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement