C'est le jour J pour Serge Aurier (23 ans). C'est en effet ce lundi à 11 heures que le latéral droit du Paris Saint-Germain a rendez-vous avec ses dirigeants pour s'expliquer sur ses insultes proférées à l'encontre de certains de ses coéquipiers et de Laurent Blanc dans une vidéo diffusée en direct le 13 février dernier. Le club de la capitale doit désormais acter une sanction pour son joueur.
Quelle défense pour Aurier ?
Entendu par ses dirigeants dans le cadre d'un «entretien préalable en vue d'un licenciement», Aurier va devoir s'expliquer. Pour sa défense, l'ancien Toulousain devrait s'appuyer sur sa méconnaissance de l'application Periscope. D'après le quotidien Le Parisien, le joueur formé à Lens va expliquer qu'il ne réalise pas vraiment dans quel cadre il communique et qu'il était peu concentré sur le jeu de questions-réponses au cours duquel il dérape à plusieurs reprises.
Quelle sanction ?
Un licenciement ne semble pas envisagé. La première raison est économique. En licenciant Aurier, le Paris SG peut s'asseoir sur une future indemnité de transfert importante, autour de 20 millions d'euros. La seconde est sportive. Se séparer dès à présent d'Aurier pourrait être un frein aux ambitions du PSG en Ligue des Champions cette saison. En cas de blessures ou de suspensions de Gregory van der Wiel et Marquinhos, l'absence de l'international ivoirien pourrait se révéler préjudiciable.
Il faut plutôt s'attendre à une mise à pied prolongée, période durant laquelle il ne sera pas payé et ne pourra pas accéder au Camp des Loges. A noter toutefois que cette sanction ne peut excéder six jours. Cela semble peu mais il faut toutefois ajouter la dernière semaine de mise à pied conservatoire. Il faut savoir également qu'Aurier ne connaitra pas sa sanction dès ce lundi car le Paris SG devra attendre au moins 24 heures pour communiquer sa décision comme l'impose le code du travail.
Et ensuite ?
Une fois sa mise à pied purgée, Aurier sera donc en mesure de retrouver le groupe professionnel. Mais il pourrait être aussi contraint par son club de s'entraîner avec l'équipe réserve sans avoir la certitude de rejouer sous les couleurs du PSG jusqu'à la fin de la saison. Il s'agissait d'ailleurs de la première tendance en interne avec un transfert l'été prochain.
Cependant, le triple champion de France en titre s'interroge ces derniers jours et pourrait offrir une seconde chance à son défenseur. «Le temps fait son effet pour tout le monde» , a d'ailleurs lâché Laurent Blanc en conférence de presse vendredi. L'entraîneur parisien n'a pas fermé la porte à son joueur même s'il respectera la décision de ses dirigeants. Cela ressemble déjà un premier pas vers le pardon.
Selon vous, quelle sanction serait la plus juste pour Aurier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...