le 23/02/2016 à 10h52

Arsenal : ses ambitions, les critiques, son statut chez les Bleus... Les confidences de Giroud

Olivier Giroud table sur 25-30 buts cette saison !
Régulièrement critiqué, Olivier Giroud a répondu à ses détracteurs en s'estimant capable de conduire Arsenal vers le titre en Premier League. Très ambitieux, l'international français se montre en revanche plus évasif sur son statut en équipe de France.

«Tu ne peux pas gagner le championnat avec Olivier Giroud. Il fait le job et il le fait bien, mais tu ne peux pas gagner avec lui». En flinguant publiquement son compatriote et lointain successeur à la pointe de l'attaque d'Arsenal, Thierry Henry avait lancé un débat récurrent au printemps 2015.

Près d'un an plus tard, la question reste plus que jamais d'actualité alors qu'Olivier Giroud (29 ans) traverse une saison contrastée qui l'a vu goûter brièvement au banc de touche, avant de revenir plus fort, à l'image de son triplé sur le terrain de l'Olympiakos (3-0) qui a qualifié Arsenal pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. A quelques heures de défier le FC Barcelone à ce stade de la compétition ce mardi (20h45), l'international tricolore a d'ailleurs effectué une mise au point, affirmant ne pas prêter attention aux critiques.

O. Giroud – «Oui, Arsenal peut le faire avec moi»

«Depuis que je suis arrivé à Arsenal, en 2012, on a souvent remis en cause le fait que le club pouvait gagner avec moi. (…) Je n'ai pas le temps pour ça. Je n'ai pas envie de perdre de l'énergie non plus à écouter les commentaires des uns et des autres. (…) Je ne pense qu'à une seule chose, c'est gagner ce titre prestigieux. Et je sais qu'Arsenal peut le faire avec moi. "It's not only up to me" (ça ne tient pas qu'à moi), comme on dit», a assuré l'ancien Grenoblois dans les colonnes de L'Equipe. Ambitieux, le Français a décidé de se fixer des objectifs élevés pour cette fin de saison afin d'aider Arsenal, actuellement 3e du championnat d'Angleterre à deux points du leader Leicester après 26 journées, à remporter le titre en Premier League.

«C'est vrai que je ne suis pas un attaquant qui met vingt-cinq buts par saison en championnat, comme peut le faire Agüero ou comme l'a fait van Persie deux fois. Je comprends qu'Arsenal ait besoin d'un attaquant qui marque beaucoup de buts, entre vingt-cinq et trente, et c'est mon objectif cette saison», a carrément révélé le Tricolore, auteur de 18 réalisations toutes compétitions confondues dont 12 en championnat.

Deschamps ne lui a rien dit pour l'Euro

S'il espère donc boucler la saison en beauté avec les Gunners, Giroud aura ensuite l'Euro à disputer à la maison avec l'équipe de France. Une compétition qu'il pourrait débuter dans la peau d'un titulaire au cas où Karim Benzema, mis en examen dans le cadre de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, restait suspendu par la FFF. Mais l'ancien Tourangeau refuse de tirer des plans sur la comète.

«C'est compliqué de me prononcer, surtout qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire. Je ne veux pas me préparer trop tôt au mois de février et faire des prévisions. Il peut se passer beaucoup de choses. (…) Je me sens prêt, mais je ne m'imagine pas encore dans la peau d'un titulaire ou d'un remplaçant. Savoir si je vais débuter ou pas, ce n'est pas une priorité pour moi», a-t-il nuancé, en précisant que le sélectionneur Didier Deschamps ne lui avait lâché aucun indice sur le sujet. En attendant le dénouement de cette affaire, Giroud n'a donc qu'une solution : empiler les buts avec Arsenal et montrer qu'il peut être l'avant-centre dont l'équipe de France a besoin.

Estimez-vous Olivier Giroud capable de mener Arsenal vers le titre ? Le pensez-vous taillé pour une place de titulaire à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 23/02/2016 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement