le 24/02/2016 à 10h06

PSG : Maxwell ouvert à un départ, Kurzawa est-il prêt à lui succéder ?

Kurzawa a beaucoup appris de Maxwell cette saison.
Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en juin prochain, le latéral gauche Maxwell pourrait quitter le club de la capitale à l'issue de l'exercice. Après une saison d'adaptation, Layvin Kurzawa est-il enfin opérationnel pour prendre le relais ?

Le Paris Saint-Germain va connaître un été agité. Alors qu'Ezequiel Lavezzi, une des premières recrues majeures de l'ère qatarie, a mis les voiles pour la Chine ces derniers jours, d'autres figures emblématiques du club pourraient le suivre. Tandis que la situation de la superstar Zlatan Ibrahimovic, liée au PSG jusqu'en juin prochain, est toujours floue, celle de son confident et ami Maxwell (34 ans) paraît de plus en plus claire.

Maxwell, plutôt un départ qu'une prolongation

S'il ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait, l'ancien joueur de l'Inter Milan et du FC Barcelone a une petite idée sur la suite de sa carrière. Alors qu'il n'est pas contre prolonger son bail avec le club de la capitale, le Brésilien aimerait néanmoins goûter à une autre aventure après plus de quatre saisons pleines à Paris.

«Il y a eu quelques contacts, mais rien de concret. Prolonger ? C'est une option, ce ne serait certainement pas mal pour ma famille aussi» , a indiqué Maxwell dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport. «Mais je suis en forme et je voudrais essayer de m'adapter ailleurs» , a-t-il continué. Une volonté de vivre une nouvelle expérience, à priori dans un championnat plus exotique. Titulaire indiscutable depuis son arrivée en France à l'hiver 2012, le natif de Cachoeiro de Itapemirim pense qu'il est peut-être temps de laisser sa place.

Kurzawa, le moment de vérité ?

Les dirigeants parisiens, qui ont anticipé la fin du monument Maxwell, devraient rapidement pouvoir compter sur sa doublure, Layvin Kurzawa (23 ans), arrivée de Monaco pour environ 25 millions d'euros lors du dernier mercato estival. L'international français est-il prêt à reprendre le flambeau de l'Auriverde ? Il faudra bien qu'il le soit dans les mois à venir pour réussir la transition. A priori, l'adaptation au sein de l'effectif francilien semble se passer dans les meilleures conditions.

Aux côtés du Brésilien, l'ancien Monégasque semble avoir gagné en sérénité. Plus tranchant lors de ses dernières sorties qu'en début de saison, Kurzawa s'est affirmé dans son couloir à chaque fois que Laurent Blanc a fait appel à lui. Propre techniquement, il a régalé le Parc des Princes grâce à des superbes réalisations contre Troyes (4-1) et Lorient (3-1). Il s'agira désormais pour lui de réitérer les performances en Ligue 1 au plus haut niveau, sur la scène européenne, et ainsi réussir dans la douceur le passage de témoin en cas de départ de son mentor l'été prochain...

Selon vous, Kurzawa a-t-il les épaules pour faire oublier Maxwell ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 24/02/2016 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement