le 24/02/2016 à 10h53

Ligue des Champions : puni par le réalisme du Barça, Arsenal face à ses regrets

A. Sanchez et Arsenal douchés au plus mauvais moment.
Après avoir tenu la dragée haute au FC Barcelone pendant 71 minutes, Arsenal s'est incliné 2-0 face aux Catalans à domicile en 8e de finale aller de la Ligue des Champions mardi. Un scénario frustrant pour des Gunners passés tout près de piéger le champion d'Europe.

De 3% à 5%. Les chances de survie d'Arsenal cette saison en Ligue des Champions se résument à ces deux chiffres après la défaite des Gunners à domicile contre le FC Barcelone (0-2) en 8e de finale aller de la compétition, mardi.

Le premier chiffre est «officiel», calculé sur la base de 312 précédents en coupes d'Europe. Le second a été donné à vue d'oeil par l'entraîneur du club londonien, Arsène Wenger. Dans les deux cas, les chances de qualification de son équipe pour les quarts de finale se révèlent bien minces.

Un dénouement cruel au vu du contenu de la rencontre. Pendant 71 minutes, les Gunners ont respecté le plan de jeu élaboré par l'Alsacien, laissant le ballon à leurs adversaires mais bloquant parfaitement les espaces face à un Barça qui tombait dans un jeu de possession stérile et qui ne se trouvait pas dans un soir exceptionnel.

A. Wenger - «on perd quand on avait l'impression de pouvoir gagner»

Alors même qu'ils commençaient à se montrer dangereux et à mettre la pression sur les buts de Marc-André Ter Stegen, les coéquipiers d'Olivier Giroud ont pourtant baissé leur garde, encaissant un but sur un contre supersonique mené par la MSN. Avant de plier à nouveau douze minutes plus tard sur un penalty largement évitable. Un scénario frustrant, comme ne s'en est pas caché Wenger.

«On a perdu cette rencontre au moment où on avait l'impression de pouvoir la gagner. Sur le premier but, nous avons été extrêmement coupables et nous n'avons pas d'excuses. On a eu deux ou trois opportunités de stopper l'action, et on ne l'a pas fait. (…) J'ai rarement eu autant de regrets : Barcelone est la meilleure équipe du monde mais il y avait de la place pour la battre», a déploré l'Alsacien dans les colonnes de L'Equipe.

Différentiel d'efficacité

Même son de cloche chez l'expérimenté Petr Cech, qui a cédé pour la première fois de sa carrière face à ce diable de Lionel Messi, auteur d'un doublé et plus efficace qu'Alex Oxlade-Chamberlain, Giroud et Aaron Ramsey, qui ont chacun loupé une belle occasion. «Nous avons bien joué la première mi-temps mais ces matchs-là se jouent sur l'efficacité. Il aurait fallu marquer sur la première occasion en première mi-temps. Nous nous sommes créé quelques opportunités. Mais on n'a pas trouvé le geste final. Les Barcelonais, eux, se sont créé des occasions et ont réussi à marquer un but en contre-attaque», regrettait le gardien tchèque à l'issue de la rencontre.

Pour la sixième année consécutive, le printemps européen d'Arsenal s'apprête à prendre fin dès les 8es de finale de la Ligue des Champions. Et à moins d'un authentique exploit au Camp Nou le 16 mars prochain, les Gunners quitteront une fois encore la compétition avec un sentiment d'inachevé.

Comprenez-vous les regrets des Gunners ? Selon vous, Arsenal a-t-il perdu le match ou est-ce plutôt le Barça qui l'a gagné ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 24/02/2016 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement