le 24/02/2016 à 11h11

Ligue des Champions : l'heure de vérité a sonné pour Manchester City !

Manchester City, c'est maintenant ou jamais !
Extrêmement décevant sur la scène européenne depuis de nombreuses saisons, Manchester City a une occasion en or d'atteindre pour la première fois de son histoire le Top 8 européen. Première étape, un déplacement en Ukraine sur la pelouse du Dynamo Kiev, ce mercredi soir (20h45), en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Manchester City et l'Europe, ça n'a jamais collé ! Eliminés au premier tour de la Ligue des Champions en 2011-2012 et 2012-2013, sortis par le FC Barcelone en 8es de finale lors des deux dernières éditions, les Citizens n'ont jamais été gâtés lors des différents tirages. Opposés au Dynamo Kiev cette année, les Skyblues ont une occasion en or de briser cette série maudite et de disputer pour la première fois de leur histoire les quarts de finale de la compétition.

Pellegrini et Zabaleta sont confiants

Face à une équipe du Dynamo Kiev en stand-by depuis début décembre, Manchester City a l'opportunité d'écrire son histoire. L'entraîneur Manuel Pellegrini en est conscient. «Notre objectif est de faire mieux que dans le passé. Au cours des deux dernières saisons, nous avons réussi à atteindre les 8es de finale sans franchir ce stade de la compétition. Cette année, nous avons enfin réussi à terminer premier du groupe. Il faut qu'on puisse profiter de cette dynamique pour continuer notre progression même si ce sera un match difficile» , a jugé le Chilien en conférence de presse.

Même son de cloche pour le latéral droit Pablo Zabaleta. «Depuis que nous avons commencé à jouer dans cette compétition, nous avons toujours joué contre les meilleures équipes d'Europe» , a lâché l'Argentin. «Au cours des quatre dernières années, nous avons appris beaucoup de choses sur la façon d'aborder ces rencontres. Ces deux dernières années, nous n'avons pas réussi à franchir ce stade parce que nous avons joué contre la meilleure équipe du monde. Maintenant, nous avons une énorme opportunité de franchir ce cap» , a-t-il continué. Si sur le papier, le club anglais est largement favori, il faudra néanmoins rester vigilant.

Les Citizens prennent gifle sur gifle depuis trois semaines...

En effet, la formation mancunienne aborde ce rendez-vous avec des énormes bleus à la tête. Ridiculisés par Leicester (1-3) en Premier League, au début du mois, les Skyblues ont également subi la loi de Tottenham (1-2) dans la foulée. Deux revers en championnat qui ont sérieusement compromis les chances du champion d'Angleterre 2014 de reprendre son bien dès cette saison. Pire encore, la formation dirigée par Pellegrini reste sur un terrible revers face à Chelsea (1-5), en FA Cup, même s'il faut rappeler que l'effectif était largement remanié.

De quoi se poser des questions, d'autant plus que l'actuel 4e de Premier League, malgré sa première place dans le groupe D de la Coupe aux grandes oreilles, a subi deux revers face à la Juventus Turin (1-2, 0-1), preuve que les grosses échéances sont très mal abordées. Face aux coéquipiers du talentueux Andriy Yarmolenko, Yaya Touré et ses acolytes partent avec le statut de favoris. Attention à ne pas crouler sous la pression, d'autant plus que les pensionnaires de l'Etihad Stadium représentent les meilleures chances de qualification d'un club anglais pour le prochain tour après les revers d'Arsenal contre le FC Barcelone (0-2) et de Chelsea face au Paris Saint-Germain (1-2).

Les compos probables :

Dynamo Kiev : Shovkovskiy (c) - Silva, Khacheridi, Dragovic, Vida - Sydorchuk, Rybalka – Garmash, Yarmolenko, Gonzalez - Moraes.

Man City : Hart – Zabaleta, Kompany (c), Otamendi, Clichy - Fernandinho, Fernando – Silva, Touré, Sterling - Agüero.

Selon vous, Manchester City peut-il tomber face au Dynamo Kiev ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 24/02/2016 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement