le 24/02/2016 à 12h06

Lille : France ou Algérie, Benzia a choisi sa sélection !

Benzia jouera pour l'Algérie.
Attendue depuis de nombreux mois, la décision de l'attaquant de Lille Yassine Benzia quant à son choix de sélection est désormais connue : le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a choisi l'Algérie plutôt que la France.

Trois jours après sa bourde sur le plateau du Canal Football Club à propos du défenseur central de Naples Kalidou Koulibaly (voir ici), Didier Deschamps a vu un autre bi-national lui filer sous le nez : Yassine Benzia (21 ans).

Bien évidemment, le secteur offensif des Bleus étant bien fourni, ce n'est pas vraiment une perte pour la sélection tricolore, mais le choix du Dogue confirme une fois de plus la tendance à privilégier son «pays d'origine» .

Benzia, des Bleuets aux Verts

Après avoir porté le maillot de l'équipe de France Espoirs à neuf reprises depuis 2013, le natif de Saint-Aubin-les-Elbeuf a décidé de rejoindre les Fennecs, avec lesquels il pourrait faire ses grands débuts dès le 23 mars prochain, à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 face à l'Ethiopie.

«Le joueur Yassine Benzia qui a rencontré hier le président de la Fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua a choisi de rejoindre l'équipe nationale d'Algérie. La FAF entamera immédiatement la procédure de qualification du joueur auprès de la FIFA. Yassine Benzia est né le 8 septembre 1994 (21 ans) et évolue actuellement à Lille LOSC en Ligue 1 française» , peut-on lire dans un communiqué publié par la Fédération algérienne de football ce mercredi. Choix par défaut ou non, le Nordiste va devoir s'accrocher pour gagner sa place avec la Khadra.

Une concurrence pas si facile...

Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, Benzia a bien sûr plus de chances de faire partie du groupe des 23 Fennecs que des 23 Bleus, où la concurrence est acharnée. Cependant, le joueur de 21 ans va devoir prouver qu'il a les épaules solides pour être un élément sur lequel le sélectionneur Christian Gourcuff pourra compter au cours des prochaines échéances, la CAN 2017 ainsi que les éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 en Russie en ligne de mire.

En effet, les attaquants algériens sont en très grande forme cette saison. Alors qu'Islam Slimani marche sur l'eau du côté du Sporting Portugal, avec 20 buts inscrits en 31 matchs toutes compétitions confondues, Riyad Mahrez impressionne du côté de Leicester City (14 buts et 10 passes décisives en 25 matchs de Premier League), tandis que Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli sont intouchables aux yeux de l'ancien coach de Lorient. Benzia est encore loin du niveau de ses futurs coéquipiers et devra vite montrer de quoi il est capable...

Selon vous, Benzia réussira-t-il à gagner sa place au sein de la sélection algérienne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 24/02/2016 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement