le 24/02/2016 à 19h46

Equipe de France : son rêve en Angleterre, l'Euro 2016, Deschamps... Les vérités de Payet !

Dimitri Payet flambe avec West Ham.
Auteur d'une saison exceptionnelle sous les couleurs de West Ham, le milieu de terrain Dimitri Payet ne figure pourtant pas dans les petits papiers du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Mais l'ancien Marseillais ne désespère pas...

«Je me suis déjà exprimé pour dire que j'attendais plus de lui. Après il y a une question de concurrence. Elle s'appelle Antoine Griezmann, Anthony Martial, Mathieu Valbuena voire Hatem Ben Arfa ou Nabil Fekir avant qu'il ne se blesse. (...) Ce sont des choix sportifs par rapport à la concurrence.»

Au moment d'évoquer Dimitri Payet dimanche dernier, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a justifié sa décision de ne pas retenir dans son groupe le milieu de terrain de West Ham. Pourtant, la saison du Réunionnais en Angleterre est tout simplement exceptionnelle.

D. Payet - «un rêve de gosse»

Auteur de 7 buts et 5 passes décisives en 19 apparitions en Premier League, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a été l'une des révélations du championnat anglais lors de cet exercice. Récemment prolongé jusqu'en juin 2021 grâce à ses excellentes performances, Payet s'est confié au sujet de ces premiers mois au sein du club londonien.

«Je profite du moment, je savoure ce qui m'arrive. C'est un rêve de gosse. (...) Je me dis quelque part que tout le travail que j'ai pu accomplir est récompensé. Il est un peu plus mis en valeur qu'auparavant. Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est d'être reconnu pour mon football dans un tel championnat, qui est le plus difficile en Europe», a commenté l'international tricolore dans les colonnes du Journal de l'Ile de la Réunion. Suffisant pour lui ouvrir à nouveau les portes des Bleus ?

Payet a l'Euro dans un coin de sa tête...

Absent en équipe de France depuis juin dernier, Payet ne se trouve clairement pas dans les bonnes grâces de Deschamps. Pourtant, malgré sa situation compliquée, le meneur de jeu de 28 ans croit toujours en sa chance pour l'Euro 2016. «J'ai déjà raté une Coupe du Monde, je sais ce que c'est. L'Euro est forcément dans un coin de ma tête, mais il n'y a pas d'esprit de revanche, a-t-il assuré. Je suis cool. Il y a un groupe qui a été bâti depuis le début de la nouvelle saison au sein duquel je ne figure pas. C'est comme ça. Il faut vivre avec, et je le fais bien. Il faut respecter les choix du sélectionneur. C'est lui le patron.»

Malgré son discours, l'élément formé au Havre a concédé qu'il pensait beaucoup à cette grande compétition qui se déroulera en France dans quelques mois. «Je donne le maximum, et si ça ne suffit pas, je sais que je n'aurai pas de regret. J'aurais tout donné. Je suis tellement bien ici que je n'ai pas envie de gâcher le plaisir en me prenant la tête pour ça... Même si c'est difficile de ne pas y penser» , a-t-il reconnu. Pour convaincre Deschamps, Payet va devoir réaliser une très grande fin de saison. Et même de cette manière, sa place sera loin d'être assurée...

Que pensez-vous des propos de Dimitri Payet ? Didier Deschamps fait-il une erreur en se passant de ses services en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 24/02/2016 à 19h46
Ça a fait le BUZZ actuellement