le 25/02/2016 à 10h53

Ligue Europa : l'OM, un exploit pour raviver la flamme ?

Michy Batshuayi sera attendu au tournant à Bilbao.
Au coeur d'une saison particulièrement décevante, l'Olympique de Marseille va tenter de réaliser un exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de la Ligue Europa sur le terrain de l'Athletic Bilbao. Battu à l'aller (0-1), le club phocéen se retrouve dans une position délicate...

«Cependant, en championnat comme en Ligue Europa, tout est encore possible et c'est à cet espoir que je souhaite me raccrocher.» A l'image des récents propos du président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune, le club phocéen garde toujours l'espoir de réaliser un véritable exploit ce jeudi (19h00) sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.

Dominé (0-1) à l'occasion du match aller la semaine dernière, l'actuel 11e de la Ligue 1 va devoir s'imposer à San Mamés lors de la manche retour pour obtenir son billet pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Au coeur d'une saison morose, l'OM pourrait raviver la ferveur autour de cette équipe en signant une belle performance sur la scène européenne.

S. Mandanda - «il faut y croire»

Malheureusement, l'état de forme actuel de Marseille ne pousse pas à l'optimisme. Sur une série de 3 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, la formation entraînée par Michel éprouve de sérieuses difficultés, notamment dans la finition avec un Michy Batshuayi décevant malgré son but contre Saint-Etienne (1-1) dimanche. Cependant, le capitaine Steve Mandanda veut croire à une éventuelle qualification.

«On est conscients de ce qui nous attend, ce sera un match difficile, dans un contexte très compliqué. Mais on vient avec l'envie de gagner et de passer. C'est quelque chose de beau, on joue tous au foot pour disputer ce genre de matches et pour découvrir ce genre d'ambiance. Il faut y croire», a lâché le gardien en conférence de presse. Un motif d'espoir pour l'OM ? Cette équipe a toujours été plus à son avantage à l'extérieur avec 10 victoires en 18 rencontres toutes compétitions confondues.

Le contre, l'arme fatale ?

Bien évidemment, les bons résultats de Marseille à l'extérieur s'expliquent également par les difficultés phocéennes à construire du jeu face à une défense regroupée. Ainsi, loin du Stade Vélodrome, les Olympiens évoluent généralement en contre-attaque et profitent du moindre espace grâce à la vivacité de leurs ailiers, Georges-Kévin Nkoudou ou encore Romain Alessandrini.

«L'OM est une bonne équipe en contre-attaque, nous avons de bons résultats à l'extérieur avec des joueurs précis et bons. Mais Bilbao ne se laissera pas faire. Il faut donc chercher d'autres formules», a tout de même nuancé Michel. Dans l'enfer de San Mamés, l'OM va devoir se sublimer dans tous les secteurs de jeu afin de tenter de sauver un exercice pour l'instant décevant...

La composition des deux équipes :

Bilbao : Herrerin - De Marcos, Etxeita, Laporte, Balenziaga - Iturraspe, San José - Susaeta (c), Garcia, Lekue - Aduriz.

Marseille : Mandanda (c) - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Cabella, Isla, Diarra, NKoudou - Batshuayi, Fletcher.

Que pensez-vous de cette rencontre ? L'OM peut-il se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 25/02/2016 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement