le 10/03/2006 à 10h12

Le TOP déclarations de la semaine - N°31

Au programme cette semaine, un large retour sur la grotesque affaire PSG-OM. Heureusement que Lyon brille et que le mondial se profile pour égayer, autant soit peu, cette 31e édition du TOP déclarations…

Durant la semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. A ne pas manquer pour dresser un panorama légèrement décalé de l'actu de la semaine.

PSG – OM : O-0 sur toute la ligne !

Pape Diouf (président de l'OM) – «L'équipe première de Marseille ne viendra pas à Paris. Nous voulons démontrer, aussi bien aux dirigeants du PSG qu'aux instances du football, que nous étions contre leurs décisions (…) Que vaut le sport devant de potentiels drames humains ? Nous ne sommes pas des guignols. On ne s'amuse pas avec la vie des gens.»

Fabien Barthez (gardien de but de l'OM) – «Monter sans nos supporters, c'est comme les abandonner. On est solidaire, on reste tous ensemble…»

Guy Lacombe (entraîneur du PSG) – «C'est ça le football. Il y a peut-être actuellement plus d'exemplarité côté parisien. Maintenant, la direction du club s'est manifestée, a dit ce qu'elle avait à dire. Je veux rester sur le terrain du jeu mais je dis juste : «Où va le football ?» . Je pose une question. »

Frédéric Thiriez (président de la LFP) – «Les gens qui aiment le foot en ont assez de ce triste spectacle qu'offrent deux de nos clubs. Ils en ont assez des mêmes dérapages, des mêmes polémiques et des mêmes incidents. Toutes les précautions ont été prises et il est tout à fait incompréhensible et stupéfiant de la part des dirigeants de l'OM de boycotter ce match.»

Alexandre Bompard (directeur des sports de Canal +) : «Je veux que le préjudice causé à Canal + et à ses abonnés soit réparé. J'espère que ce type de situation ne se reproduira plus.»

Pierre Blayau (président du PSG) – «C'est un sentiment de honte et de tristesse. Le PSG n'a pas été à la hauteur de l'événement ni sur le plan moral ni sur le plan physique. J'éprouve un sentiment de honte du spectacle offert. J'ai honte de la prestation des joueurs. Au nom du club, je présente mes excuses solennelles au public du Parc des Princes.»

La crédibilité du foot français a pris un sacré coup derrière la tête… la L1 n'avait assurément pas besoin d'une telle affaire. Mais où va s'arrêter le déclin des deux (ex) clubs phares du foot hexagonal ?

Et pendant ce temps là, Lyon rugit toujours…

Jean-Michel Aulas (président de l'OL, après la victoire face au PSV 4-0) – «On a montré de l'efficacité et de la puissance aussi. Enfin on a lavé quelque chose qu'on avait au fond de la gorge avec le PSV. C'est la démonstration qu'on est capable de réaliser n'importe quel exploit. Bravo à tous les joueurs qui ont été exceptionnels. Ils sont partis pour marquer les esprits.»

Voilà qui devrait effacer la frustration des amoureux de football. Net et sans bavure ! Du travail de pro, en somme.

Mannschaft : 4 et 4 qui font huit !

Oliver Khan (gardien de but du Bayern) – «Le sélectionneur m'a encore répété, il y a peu, que j'étais le numéro un et que je le resterai tant que je serai à ce niveau.»

Hum, hum… Quelques jours après s'être délecté du malheur de son principal adversaire, Jen Lehmann (trompé à quatre reprises face à l'Italie, 1-4), le gardien de but du Bayern Munich a, lui aussi, organisé une soirée portes ouvertes devant ses buts (1-4 en Ligue des Champions face au Milan AC). On appelle ça du marquage à la culotte… Dur, du de choisir ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Domenech a encore l'esprit ouvertÂ…

Raymond Domenech : «J'ai une idée de base, une liste en tête, mais qui ne sera pas forcément celle du 15 mai ou du 1er juin.(…) Si Maradona se révèle, je le retiens.»

Voilà une manière de dire que tout est encore possible…

Des gants en peau de pêche…

Fabio Capello (entraîneur de la Juventus de Turin, après la qualification in-extremis de son équipe) – «Brême a encore prouvé tout son talent. Son gardien de but a réalisé de superbes arrêts, et même si nous avons fait une erreur qui nous a coûté cher, au bout du compte, la chance était de notre côté.»

C'est le moins que l'on puisse dire, en effet ! Une erreur aussi grossière (du gardien de but allemand, Wiese) n'arrive pas tous les jours. Surtout à la 89e minute d'un match décisif de Ligue des Champions... Dans cette optique, la qualification de la Juve relèverait presque du miracle !

A la semaine prochaine !

Par Aurélien Avigliano, le 10/03/2006 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement