le 28/02/2016 à 12h31

PSG : les ambitions d'Al-Khelaïfi pour dénicher les talents de demain

Al-Khelaïfi compte sur la formation au PSG
Si le Paris Saint-Germain s'appuie sur de nombreuses stars ces dernières années, le club de la capitale n'a pas oublié la formation. Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi annonce ses ambitions concernant les jeunes pousses du PSG.

Depuis l'arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain en 2011, de nombreuses stars ont débarqué dans la capitale et il est difficile pour les jeunes issus du centre de formation de s'imposer au sein d'un tel effectif. Kingsley Coman avait d'ailleurs préféré partir à la Juventus Turin plutôt que de signer un contrat pro en 2014. Mais le PSG compte toujours sur la formation pour l'avenir.

Al-Khelaïfi cherche toujours le «nouveau Messi»

En effet, Nasser Al-Khelaïfi n'a jamais caché son envie de s'appuyer sur des joueurs français pour le futur et notamment sur des éléments issus du centre de formation du Paris SG. Le président parisien avait notamment déclaré vouloir dénicher le «nouveau Lionel Messi» qui pourrait «très bien être issu de la région parisienne». Et il n'a pas abandonné son ambition.

«C'était une façon de souligner à quel point la formation serait importante dans notre projet. L'idée de détecter de nouveaux talents, et particulièrement dans le formidable vivier de la région Ile-de-France, reste l'une de nos priorités» , assure le patron du club de la capitale dans un entretien accordé à RMC. «J'aurai toujours un oeil très attentif sur ce dossier car, à mes yeux, un grand club se doit de s'appuyer sur un grand centre de formation» , ajoute celui qui veut faire du PSG l'un des leaders en terme de formation.

Les jeunes ont du temps de jeu, mais...

Pour parvenir à ses fins, le PSG a triplé son budget consacré à la formation depuis 2011 et le nombre de recruteurs est passé de 5 à 20. Adrien Rabiot est sans doute un bon exemple de la réussite actuelle de la formation dans la capitale, même si le jeune milieu de terrain est parfois trop impatient, comme en témoignent ses nombreuses tentatives de départ. Avec 28 matchs joués cette saison, il parvient tout de même à accumuler du temps de jeu, comme Presnel Kimpembe (6 matchs) et Jean-Kevin Augustin (12 matchs).

Mais la route est encore longue pour devenir de futurs titulaires dans une équipe composée de stars. «Plus nous aurons de joueurs issus de notre centre de formation dans notre équipe première, plus je serai un président comblé. Cela ne peut que renforcer l'identité parisienne du club à laquelle beaucoup de nos supporters restent très attachés» , indique Al-Khelaïfi. Il faudra pour cela que le PSG trouve les arguments et offre un temps de jeu suffisant à ses jeunes pousses pour les convaincre de rester. A eux aussi d'être assez performants pour avoir leur place dans cette équipe. Pas simple...

Que vous inspirent les propos et les ambitions d'Al-Khelaïfi concernant la formation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/02/2016 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement