le 01/03/2016 à 10h06

OM : envers et contre tout, Labrune souhaite continuer l'aventure sur la Canebière !

Vincent Labrune aime toujours l'OM...
Alors qu'il a indiqué à plusieurs reprises ne pas chercher d'acheteur pour l'Olympique de Marseille, le président Vincent Labrune a réaffirmé son attachement au club. Ainsi, le patron de l'institution phocéenne a annoncé vouloir continuer l'aventure avec l'actuel 13e de Ligue 1.

Revente à venir ou non ? Quel projet sportif ? Les questions concernant l'avenir de l'Olympique de Marseille sont multiples ces derniers temps et pour le moment, difficile d'y voir clair.

A la tête du club depuis juin 2011 en remplacement de Jean-Claude Dassier, le président Vincent Labrune a traversé plusieurs tempêtes mais reste toujours en place. Et si son bilan à la tête de l'institution phocéenne est peu reluisant, l'Orléanais ne compte pas vraiment bouger.

Labrune très attaché à l'OM !

«Je serai président tant que l'actionnaire le voudra et tant que l'actionnaire sera là», a indiqué Labrune à RMC Sport, lundi. «Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a créé les conditions pour que le club soit attractif, mais si les choses restent en l'état, oui, je continuerai l'aventure», a-t-il ajouté, montrant qu'il est visiblement fier de construire un projet viable sur le long terme pour le club après avoir récupéré la commercialisation intégrale et exclusive des abonnements dans les virages du Stade Vélodrome

L'homme d'affaires souligne néanmoins la difficulté de sa tâche. «J'ai toujours dit qu'une année à l'OM équivalait à cinq années ailleurs. C'est épuisant. On se fait un peu insulter et on sert de chair à canon…», a-t-il commenté, ce qui ne l'effraie pas plus que ça finalement. «Mais je resterai, car c'est le sens de mon histoire avec la famille Louis-Dreyfus», a-t-il affirmé. Mais tout n'a pas été simple pour en arriver à cette réflexion...

Labrune a pensé à jeter l'éponge...

En effet, l'intersaison agitée du côté de la Canebière a bien failli avoir raison du boss olympien. En plus des nombreuses décisions arbitrales en défaveur de l'OM la saison passée, entre les penalties non sifflés, les buts valables non accordés, le départ surprise de l'ex-entraîneur Marcelo Bielsa et l'énorme polémique avec le président lyonnais Jean-Michel Aulas en septembre dernier ont donné un sacré coup au moral à l'homme de 44 ans.

S'il a failli abandonner le navire pour prendre du recul et laisser sa place à un autre président pour retourner dans l'ombre, Labrune est resté solide et ce malgré la lourde menace d'une mise en examen au sujet des transferts douteux de l'OM en décembre dernier. Dans cette affaire, la justice n'a finalement retenu aucune charge contre lui. Grâce à ce dénouement positif, le président a retrouvé la passion et souhaiterait redresser la barre dans les mois qui viennent. Premier objectif : une fin de saison correcte avec une place qualificative pour une Coupe d'Europe. Et quelques pistes pour le prochain mercato estival...

Selon vous, Labrune va-t-il réussir à redresser la barre à l'OM après près de 5 années difficiles ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 01/03/2016 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement