le 01/03/2016 à 11h04

Premier League : la faillite des gros, des concurrents surprises... c'est l'année ou jamais pour Arsenal !

Les Gunners ont raté la marche à Old Trafford.
Battu par Manchester United (2-3), dimanche, à l'occasion de la 27e journée de Premier League, Arsenal a perdu gros dans la course au titre. Dans un championnat anglais plein de surprises, les Gunners peuvent-ils encore passer à côté d'un sacre attendu depuis 2004 ?

Considérée par beaucoup comme le meilleur championnat du monde, la Premier League a rarement été aussi spéciale que lors de cette saison 2015-2016. Alors que les clubs de l'élite n'ont jamais été aussi riches et toucheront bientôt un véritable pactole grâce aux droits TV, les écarts se resserrent de plus en plus.

Parmi toutes les grosses écuries, Arsenal reste une des seules à se maintenir à un bon niveau et brigue le titre en fin d'année, malgré sa récente défaite face à Manchester United (2-3), dimanche.

Wenger croit au titre !

Mêlés à la course au titre, les Gunners ont trébuché à Old Trafford lors de 27e journée. En dépit de ce revers, l'entraîneur Arsène Wenger reste optimiste. «Personne ne sait comment cette défaite aura un impact sur la course au titre. Nous avons perdu trois points importants», a jugé le Français en conférence de presse.

«Maintenant nous devons montrer que nous pouvons nous battre à nouveau mercredi soir (contre Swansea en championnat, ndlr) et arrêter de nous sentir désolés pour nous-mêmes. Le titre est toujours possible, mais la réponse devra venir rapidement et elle devra être la plus forte possible», a-t-il ajouté. Une réponse attendue par des fans de plus en plus inquiets, d'autant plus que la configuration surréaliste du championnat anglais laisse à penser que c'est l'année ou jamais pour le club londonien.

Des gros à la dérive, des concurrents surprises...

A 11 matchs du terme de la saison, Arsenal pointe à la 3e place. Une position «habituelle» à ce stade de la saison pour la formation de la capitale. Seule différence : ce ne sont pas les grosses cylindrées qui sont devant ! En effet, les Gunners comptent 5 points de retard sur l'incroyable leader Leicester et 3 unités de moins que Tottenham. Deux prétendants à la victoire finale impossible à deviner en début de saison.

Pour Chelsea, 11e à 20 points des Foxes, Liverpool, 9e à 18 unités et un Manchester United moribond, 5e à 12 longueurs, un titre de champion est impossible. Seul Manchester City, 4e, à 9 points de Leicester avec un match en moins à jouer, parait encore capable de revenir dans la course, mais le parcours européen des Citizens, en position très favorable pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions après sa victoire sur le Dynamo Kiev (3-1), à l'aller, pourrait pomper beaucoup d'énergie.

Tottenham-Arsenal, le tournant de la saison ?

A la quête d'un sacre en Premier League depuis 12 ans, les Gunners pourraient se mordre les doigts s'ils n'arrivent pas à reconquérir le trône cette année. Tout n'est pourtant pas fini et le championnat reste ouvert. Mais pour cela, il va falloir ramener un résultat de White Hart Lane face au rival Tottenham, ce samedi (13h45), pour rester à la lutte. Une rencontre au sommet qui pourrait déclencher une belle dynamique pour les hommes de Wenger, ou doucher définitivement les espoirs d'un 14e titre... Mais avant de penser à ce choc, Arsenal n'aura pas le droit à l'erreur contre Swansea ce mercredi (20h45). Le sprint final est bel et bien lancé !

Selon vous, les Gunners parviendront-ils à remporter la Premier League cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous. 

Par Youcef Touaitia, le 01/03/2016 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement