le 12/03/2006 à 21h48

Une lutte intense

Strasbourg échoue d'un rien contre Le Mans et manque une cruelle occasion de remonter sur Troyes (1-2). Quant aux Lillois, ils tiennent en respect les Canaris, au courage (1-1). Le point sur ces deux rencontres de la 30e journée avec Maxifoot.

Les Lillois tiennent au podium (Nantes 1-1 Lille)

Incontestablement, les Canaris veulent achever la saison avec enthousiasme et de l'ambition au niveau du jeu. Ils se comportent mieux sur le terrain et la venue de Lillois européens en pleine forme les a fortement motivés. Du point de vue comptable, les deux formations ne trouveraient que peu d'intérêts au partage des points. Lille doit suivre sa marche en avant pour conserver trois points de retard sur Bordeaux et prendre un peu d'avance sur les Bourguignons. Ces deux formations ont brillamment réussi à s'imposer la veille. Des raisons suffisantes pour que le jeu se veuille ouvert. Effectivement, survoltés, les Canaris entamaient la rencontre de la plus convaincante des manières. Diallo et Rossi combinent admirablement. Ce dernier ajustait un superbe lob qui prenait à défaut Sylva, pour l'ouverture du score (1-0, 6'). Les Lillois devaient s'exposer aux contres et procéder très vite à un pressing plus haut pour remettre les pendules à l'heure. Ils s'y employaient de belle manière, avec notamment un coup franc de Fauvergue. Gyvax transmettait à Mirallas de la tête, pour un retourné acrobatique qui manque le cadre (19'). Peu avant la pause, Faé sauvait son camp sur sa ligne, à la suite d'un corner de Corner et d'une tête à bout portant de Makoun (36'). Les dernières minutes étaient à l'avantage des Nantais, avec une intervention de Sylva sur la frappe de da Rocha (39') ou encore sur celle du gauche de Faé à la suite de son entente avec Ca (42').

A la pause, rien ne semblait acquis, tant les Lillois se montraient loin d'abandonner. Les Canaris cherchaient à inscrire le but du KO dès les premières minutes de la reprise, avec un bon coup franc de Guillon. La rencontre perdait étonnamment en intensité par la suite, avec un manque cruel d'occasions franches. Les Lillois, combatifs, ne paniquaient pas outre mesure, malgré la frappe de Faé trop enlevée (81'). Le nantais venait de rater la balle de match, après avoir déjoué la vigilance de Makoun et Plestan. Moussillou laissait parler sa vitesse. Il trouvait idéalement Keita en ouverture. Ce dernier prenait du champ sur l'aile gauche, avant de venir décocher une frappe croisée, sur laquelle Landreau devait s'incliner (1-1, 85'). La rentrée du lillois s'est avérée déterminante. Malgré un ultime coup franc à la dernière minute qui venait inquiéter Sylva, les Canaris devraient se contenter du partage des points. Encore une fois, ils faillissent dans les dernières minutes. Lille retrouve seul la troisième place (31 Pts). Les Nantais pointent à la quatorzième place (36 Pts).

Score final 1-1
Buts : Rossi (6') / Keita (85')

Le poids du maintien (Strasbourg 1-2 Le Mans)

Tous les regards se portaient vers l'Alsace en cette fin d'après-midi. Toutes les formations concernées par la maintien et défaites la veille, surveillaient intensément la prestation des Strasbourgeois. En cas de victoire, ils ne pointeraient plus qu'à deux maigres points des Troyens. Mais Les Manceaux qui rêvent de la grande Europe leurs ont joué un bien vilain tour. Il n'y avait d'ailleurs pas de véritable round d'observation. La domination strasbourgeoise se concrétisait par une frappe de Nemeth que Bellaïd glissait au fond des filets (14'). Mais l'arbitre de la rencontre signalait un hors-jeu et invalidait le but, à mauvais escient. Dans la continuité et somme toute logiquement, Diané venait conclure victorieusement une convaincante action collective (1-0, 18'). Tout semblait aller pour le mieux du côté strasbourgeois à ce moment là du match.

La réaction des Manceaux s'avère virulente. Puydebois remercie sa transversale de le sauver, à la suite d'un coup franc parfaitement ajusté (24'). Et Strasbourg peut amèrement regretter l'échec de Nemeth de la tête, peu avant la pause (39'). Le scénario de la seconde période se révélait atroce pour les Alsaciens qui s'inclineraient pour la première fois à domicile, en ayant mené au score. Matsui prenait tout le monde à vif sur l'aille gauche. Il fixait ses coéquipiers, pour adresser la ballon à Bangoura. A bout portant, ce dernier fusillait Puydebois (1-1, 58'). Les Manceaux s'avèrent très réalistes et percutants, ce qui vaut une fin de rencontre difficile aux Alsaciens. Si le portier alsacien repoussait l'échéance, sur une frappe tendue de Romaric (70'), il s'inclinerait une fois de trop au plus mauvais moment. A domicile, les Alsaciens pensaient tenir le point du match nul. Mais dans le temps additionnel, Fanchone conduisait un ultime contre sur l'aile droite. Il trouvait Grafite qui signe là son premier but en Ligue 1 (1-2, 91'). Une excellente opération pour les Manceaux qui demeurent à six petits points du podium (6e avec 45 Pts). Strasbourg subit son quinzième revers. L'entraîneur ne peut pas reprocher à ses joueurs de manquer d'engagement. En revanche, il peut maudire l'arbitrage et un léger relâchement en fin de match.

Score final 1-2
Buts : Diané (18') / Bangoura (58'), Grafite (91').

Par Christophe Andreeff, le 12/03/2006 à 21h48
Ça a fait le BUZZ actuellement