le 01/03/2016 à 23h09

Rennes : jusqu'où ira la pépite Dembélé ?

Ousmane Dembélé impressionne son entraîneur Rolland Courbis.
De nouveau auteur d'une belle prestation à Toulouse samedi (1-2 pour le Stade Rennais), Ousmane Dembélé continue d'impressionner les observateurs, mais aussi son entraîneur Rolland Courbis, qui lui promet déjà un bel avenir.

Un but et une passe décisive pour permettre au Stade Rennais de s'imposer 1-2… Les statistiques suffisent pour comprendre l'influence d'Ousmane Dembélé (18 ans) dans les résultats des Rouge et Noir. Car le milieu offensif n'est plus le petit jeune que l'on fait entrer en fin de match lorsque la défense adverse tire la langue. Non, le gaucher (6 buts et 3 passes décisives en L1 cette saison) s'est déjà rendu indispensable !

Dembélé juste derrière Neymar

Il faut dire que Rennes ne peut pas vraiment compter sur Yoann Gourcuff (29 ans), qui doit retrouver une bonne condition physique, ni sur Juan Quintero (23 ans), gêné par des pépins physiques, tandis que Paul-Georges Ntep (23 ans) envisage de se faire opérer en raison de sa blessure au tibia. Du coup, Dembélé, le deuxième joueur qui réussit le plus de dribbles par match parmi les cinq grands championnats (4,3) après Neymar (4,6) selon Opta, prend le jeu à son compte. Et ce n'est pas pour déplaire à Rolland Courbis.

«Il m'épate moi aussi ! Maintenant, je suis son coach, et mon travail consiste à le « gérer» , surtout quand on est aussi jeune que lui. Son avenir est très intéressant, tant à titre personnel que pour le Stade Rennais », a confié l'entraîneur du club breton à 20 Minutes, au sujet du milieu offensif qui, en conflit avec ses dirigeants, avait bien failli rejoindre le Red Bull Salzbourg l'été dernier.

Courbis souligne un défaut

Mais parce qu'il n'a pas encore atteint la perfection, Dembélé a parfois tendance à en faire trop et à oublier ses coéquipiers. Un défaut que son coach surveille attentivement. «J'observe ses qualités, mais également ses défauts, a ajouté Courbis. J'essaye de rectifier pas mal de choses. Le dribble est une arme redoutable quand vous le maîtrisez, mais il ne faut pas oublier qu'une bonne passe peut aussi éliminer trois adversaires. Et plus rapidement qu'un dribble…»

Trop individualiste ou pas, Dembélé risque de ne pas rester très longtemps à Rennes s'il continue sur sa lancée. D'ailleurs, Monaco, Leicester et Chelsea se seraient déjà renseignés. Une liste qui devrait s'allonger cet été. Bien sûr, on ne parle pas de l'Euro 2016 avec l'équipe de France pour un joueur qui réalise sa première saison en professionnel. Mais celui qui rêve de rejoindre le FC Barcelone ne manque pas d'ambition…

Que pensez-vous d'Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/03/2016 à 23h09
Ça a fait le BUZZ actuellement