le 02/03/2016 à 13h05

Bordeaux : Sagnol s'interroge, Triaud le remet en place !

Triaud n'a pas apprécié la sortie de Sagnol.
Il y a dix jours, l'entraîneur Willy Sagnol s'interrogeait publiquement sur son avenir à Bordeaux. Une sortie qui n'a pas plu à son président, Jean-Louis Triaud, qui vient de le recadrer tout en glissant que ses interrogations sont toutefois légitimes au vu de ses «mauvais résultats» .

«À un moment donné, si un entraîneur a un doute sur sa capacité à faire progresser ses joueurs, il doit se demander s'il faut continuer ou pas. Alors il y aura forcément une réflexion. Suis-je toujours le bon entraîneur pour Bordeaux ?» Le mois dernier, l'entraîneur Willy Sagnol exprimait publiquement ses doutes sur la suite qu'il souhaite donner à son aventure avec les Girondins de Bordeaux (voir ici).

Une sortie qui a visiblement déplu à son président, Jean-Louis Triaud, qui a répliqué par une pique à destination du technicien, sous contrat jusqu'en juin 2017.

J.-L. Triaud - «on a fait un effort significatif au mercato»

«Pour être clair, je lui en ai parlé (de l'interview, ndlr). Je lui ai simplement dit qu'il est normal que tout entraîneur avec de mauvais résultats se pose ce genre de question. Mais tout seul, pas publiquement…», a taclé le dirigeant aquitain dans les colonnes de Sud-Ouest en plaçant l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs face à son bilan puisque les Girondins pointent à la 12e place de la Ligue 1 avec la 3e pire défense du championnat (43 buts pris, seuls Toulouse et Troyes font pire). Alors que Sagnol s'interroge également sur les ambitions du club et sur le budget dont il disposera pour les prochains mercatos, Triaud est, sur ce sujet aussi, monté au créneau.

«S'il fait allusion à l'époque de Bez qui achetait tous les meilleurs joueurs, c'est sûr qu'on n'a pas les mêmes moyens. Certes, on a perdu Khazri et Saivet des joueurs importants. Mais autant que je me souvienne, ils étaient présents quand on en a pris six à Nice… (…) On a recruté quatre joueurs dont le petit plus, en 24 heures, un international français, Debuchy. J'ai quand même l'impression qu'on a fait un effort significatif au mercato d'hiver en prenant des joueurs dont il souhaitait la venue», a assuré le dirigeant.

L'Europe en juge de paix ?

Pourtant, les Marine et Blanc demeurent toujours aussi irréguliers, à l'image du cinglant 4-1 concédé sur la pelouse de Reims, samedi dernier. A l'instar de Gaëtan Huard, certains anciens commencent même à conseiller à Sagnol de regarder vers le bas. «Il faut maintenant prendre les 5 points pour assurer le maintien, ne pas jouer avec des sueurs froides», a prévenu l'ancien portier bordelais.

Ce n'est pas l'avis de Triaud, qui estime qu'une qualification européenne reste toujours possible alors que les Girondins ne pointent qu'à cinq unités de Caen, 4e. Selon lui, le futur de Sagnol pourrait d'ailleurs être lié à cette issue. «Ce n'est pas une question qui nous intéresse à trois mois de la fin de la saison avec des objectifs mathématiquement accessibles. Si on doit avoir cette discussion, ce sera en fin de saison», a précisé le dirigeant aquitain. Au vu du climat qui commence à s'installer avec son président, un départ apparaît toutefois de plus en plus envisageable.

Selon vous, Jean-Louis Triaud a-t-il eu raison de recadrer Willy Sagnol ? Le voyez-vous partir en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2016 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement