le 20/11/2003 à 20h32

L'Equipe type de L1 - 11e journée

Les joueurs décisifs de Lyon, Montpellier et Metz, tous trois vainqueurs à l'extérieur, font partie, entre autres, de notre onzième équipe type du championnat. Retrouvez les meilleurs joueurs de cette onzième journée avec Maxifoot ! 

Comme la saison passée, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Cette onzième journée a vu Monaco, tenu en échec à Sochaux, être rejoint par l'OM, vainqueur de Rennes. Lyon, en gagnant à Nantes, se replace alors que le PSG concède le nul à Ajaccio. Montpellier l'emporte à Auxerre, et Metz à Strasbourg. Lens vient à bout de Lille dans le derby du Nord. Dans le bas du classement, Guingamp gagne la rencontre des "relégables" face à Toulouse tandis que Le Mans reste vierge de victoire, nul face à Bastia. Au regard de ces résultats, voici "L'Équipe type" réalisée par Maxifoot pour la onzième journée de championnat.

Équipe type de la onzième journée : 

Remplaçants

12. José Cobos (Nice) 
13. Yohan Hautcoeur (Le Mans) 
14. Tressor Moreno (Metz)
15. John Utaka (Lens)
16. Ronan Le Crom (Guingamp) 

En détails...

Ludovic Butelle (20 ans, Metz)

Une claquette opportune, un arrêt facile sur une frappe à bout portant de Ljuboja et puis le tournant du match : l'arrêt du penalty tiré par ce dernier, pour éviter l'égalisation strasbourgeoise. L'orage venait de s'éloigner, le paratonnerre Butelle avait fait son effet.

Souleymane Diawara (24 ans, Sochaux) 

Que ce soit dans l'axe, pendant une heure, ou sur le côté droit, la puissance physique et l'audace de Souleymane ont mis ses adversaires directs à l'épreuve. Il confirme, désormais, à chaque sortie tout son potentiel. 

Milovan Sikimic (23 ans, Guingamp) 

Très présent physiquement, bien que parfois maladroit, il a surtout eu le mérite de se battre sans cesse et de marquer, chanceusement, grâce à un coup franc indirect détourné par le mur toulousain (64e). Il fallait bien cela pour reprendre espoir...

Edmilson (27 ans, Lyon)

En dépouillant son jeu de relances et de gestes techniques superflus, Edmilson a retrouvé une efficacité internationale. Le défenseur lyonnais le plus régulier depuis le début de l'année a confirmé, lors de ce match, son nouveau statut d'incontestable avec, notamment, une grosse présence physique, dans les airs et au sol, et une relance précise. 

Xavier Collin (29 ans, Ajaccio) 

Toujours aussi actif dans son couloir droit, Xavier fut efficace défensivement en sauvant plusieurs fois son camp de chaudes situations et dangereux offensivement en créant le surnombre. Que lui demander de plus ?

Bruno Carotti (31 ans, Montpellier) 

L'homme indispensable de Montpellier a, une nouvelle fois, montré l'exemple à ses coéquipiers. De l'allant, dans les duels et dans la relance, et un placement irréprochable. Une base de lancement idéale pour les contres montpelliérains. A Auxerre, le tir de la fusée héraultaise fut réussi.

Juninho Pernambucano (28 ans, Lyon) 

Un énième grand match pour Juninho. Positionné en milieu défensif, il travailla énormément à la récupération et fut souvent à l'origine des accélérations lyonnaises grâce à une impeccable remontée du ballon, par ses courses ou ses passes. Il est, de plus et surtout, l'auteur du magnifique but de la victoire, en reprenant des vingt mètres et d'un frappe terrible dans la lucarne un ballon décalé par Malouda (67e). Quand Juninho régale, c'est un délice !

Edouard Cissé (25 ans, Monaco)

Son grand abattage et ses relances propres ont rythmé son match. Il s'épanouit, enfin, pleinement au sein du collectif monégasque où il est désormais plus qu'un remplaçant. De quoi laisser des regrets à Halilhodzic ?

Florent Malouda (23 ans, Lyon) 

Ca y est ! On a retrouvé le vif argent de l'En Avant. Ses provocations dans les courses, ses dribbles, ses gestes techniques ainsi que ses centres sont, de nouveau, dangereux pour les adversaires. La panoplie fut complète contre les Canaris. La passe décisive pour Juninho ne faisant que valider son excellente partie.

Toifilou Maoulida (24 ans, Metz)

Ses appels dans le dos de Dorsin et sa vitesse mirent au supplice l'arrière garde strasbourgeoise. Ce n'est donc pas étonnant qu'il ait été récompensé en ouvrant le score après avoir devancé et dribblé Dutruel suite à une mauvaise passe en retrait de Dorsin (34e). Le doublé libérateur venant sur une approche similaire, l'amorti de la poitrine et la frappe croisée à ras de terre ne laissant aucune chance au gardien (74e). En terre alsacienne, Toifilou avait décidé de ne pas vendanger. 

Habib Bamogo (21 ans, Montpellier) 

Véritable trublion pendant tout le match, Habib a semé, sans cesse, la panique dans la défense auxerroise tout en assumant parfaitement ses tâches défensives. Seul Cool et un brin de maladresse lui ont empêché de réaliser le match parfait. Montpellier s'en contentera pour cette fois...

Classements : 

Par joueurs 

Pas de changements en tête, seul E.Cissé s'en rapproche. 

1. Yepes (Nantes)  13pts 
2. Pedretti (Sochaux)  10pts
3. Abidal (Lille)  9pts
4. E.Cissé (Monaco), Pauleta (Paris-SG)  7pts
6. Collin, Trévisan (Ajaccio), Caneira (Bordeaux), Itandje (Lens), Edmilson, Juninho, Malouda (Lyon), Drogba (Marseille), Giuly (Monaco), Bamogo, Carotti (Montpellier), Berson (Nantes), Alonzo, Fiorèse (Paris-SG), Bassila, Niang (Strasbourg)  6pts
22. Cobos (Nice)  5pts
23. D.Cissé, Lachuer (Auxerre), Batlles (Bastia), Darcheville, Ramé (Bordeaux), Bouba Diop (Lens), Makoun (Lille), Meriem, Runje (Marseille), Maoulida (Metz), Bernardi, Squillaci, Zikos (Monaco), Dzodic, Rui Pataca (Montpellier), Everson, Laslandes (Nice), N'Guéma (Rennes), Richert (Sochaux)  4pts...

Par clubs 

Lyon creuse l'écart en tête. Monaco passe devant Nantes, rejoint par Sochaux. Les derniers marquent enfin des points. Entre parenthèses les points récoltés lors de cette journée.

1. Lyon (9)  43pts
2. Monaco (3)  34pts
3. Nantes, Sochaux (3) 32pts
5. Marseille 30pts
6. Paris-SG29pts
7. Strasbourg  27pts
8. Bordeaux 23pts
9. Montpellier (6)  21pts
10. Lille20pts 
11. Rennes 19pts
12. Ajaccio (3)  17pts
13. Lens (1), Nice (1)  15pts
15. Auxerre  14pts 
16. Metz (7)  13pts
17. Bastia, Toulouse  11pts
19. Guingamp (4)  7pts
20. Le Mans (1)  5pts

C'était l'équipe type de la onzième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la douzième journée et tous les classements ! 

Par Marc Lepannetier, le 20/11/2003 à 20h32
Ça a fait le BUZZ actuellement