le 04/03/2016 à 12h56

Newcastle : à bout, les Frenchies voudraient s'offrir la tête de Steve McClaren !

Sissoko et ses compatriotes sonnent la révolte !
Alors que Newcastle pointe à la 19e place de Premier League, l'entraîneur Steve McClaren n'aurait plus la confiance de son vestiaire, qui espère son départ. La révolte serait en particulier menée par les Frenchies, le plus souvent contraints à jouer les utilités cette saison.

Newcastle va mal. Avant-derniers de Premier League après leur défaite contre Stoke City (1-0) mercredi à l'occasion de la 28e journée, les Magpies restent notamment sur une série alarmante de six défaites consécutives à l'extérieur dans le championnat anglais.

D'après le Daily Mail, la grogne aurait même commencé à gagner le vestiaire des pensionnaires de St James' Park. Au centre des critiques, le maintien de Steve McClaren au poste d'entraîneur. Les cadres ne parviendraient notamment pas à comprendre pourquoi l'ancien sélectionneur de l'Angleterre reste en place malgré les résultats catastrophiques du club du Tyneside.

Séances de récupération clandestines

Selon le quotidien, les joueurs en viennent même à espérer qu'une contre-performance contre Bournemouth, samedi à l'occasion de la 29e journée de Premier League, scellera le sort de McClaren. Au coeur de la fronde, figurerait notamment l'imposant contingent français des Magpies. En effet, le média anglais ajoute que les Frenchies seraient mécontents des méthodes du staff et n'hésiteraient pas à organiser leurs propres séances de récupération privées. Le tout évidemment sans l'accord du club.

Avec Massadio Haïdara, Moussa Sissoko, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan, Yoan Gouffran et Emmanuel Rivière, la colonie française de Newcastle demeure toujours aussi peuplée. Mais après avoir fait office de chouchous du club du Nord de l'Angleterre pendant des années, les Tricolores ont aujourd'hui beaucoup moins la cote, et seul Sissoko possède le statut de titulaire indiscutable. Au cours des derniers mois, Rémy Cabella et Florian Thauvin sont d'ailleurs partis en prêt à l'Olympique de Marseille sans avoir véritablement eu leur chance chez les Magpies. Un échec justifié par l'ancien Montpelliérain.

Retour de flamme

«C'est dur de s'adapter en Angleterre, surtout à Newcastle dans une équipe qui ne va pas très bien. (…) C'est un autre championnat, une autre mentalité. Ils attendent que vous soyez bons rapidement. Il y a un temps d'adaptation. Certains vont plus vite que d'autres», a récemment glissé le milieu offensif phocéen à Foot Mercato.

Après avoir souffert pendant de longs mois, il semble donc que les Frenchies soient déterminés à ne plus se laisser faire. Ils comptent bien contribuer au renversement de McClaren ! Reste à savoir si un changement d'entraîneur se révélera suffisant pour signifier leur retour en grâce et, surtout, pour décrocher le maintien. A égalité de points avec Sunderland et Norwich, ils semblent en tout cas engagés dans un long duel à trois pour la 17e place…

Comprenez-vous la frustration des Frenchies de Newcastle ? Selon vous, les Magpies ont-ils encore une chance de se maintenir cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 04/03/2016 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement