le 06/03/2016 à 18h59

La dynamite Dembélé fait exploser les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 4-1 Nantes)

Ousmane Dembélé a été intenable sur cette rencontre.
Grâce à une magnifique performance d'Ousmane Dembélé, Rennes a écrasé (4-1) Nantes lors de la 29e journée de Ligue 1. Au classement, les Rennais grimpent à la 4e position à égalité avec Nice, 3e.

Quelle performance pour Ousmane Dembélé ! Auteur d'un triplé et d'un match énorme, le jeune prodige a mené Rennes vers la victoire (4-1) face à Nantes. Dépassés, les Canaris n'ont absolument pas existé malgré un léger sursaut en seconde période.

Au classement, les hommes de Rolland Courbis réalisent une superbe opération en grimpant provisoirement à la 4e place, à égalité avec Nice, 3e. Mauvaise semaine pour Nantes, 8e, qui a été éliminé en Coupe de France et qui marque le pas dans la course à l'Europe.

Nantes, une entame cauchemardesque...

Dès le début de la rencontre, sur un mauvais renvoi de la défense nantaise à l'entrée de la surface, Dembélé ouvrait le score d'un pointu qui se logeait dans la lucarne de Riou (1-0, 2e). Le gardien du FCN n'a même pas bougé ! En grande forme, le jeune prodige de Rennes se procurait une nouvelle opportunité, mais Riou s'interposait sur un tir à bout portant.

Le festival Dembélé !

Dominateurs, les hommes de Courbis réussissaient logiquement à faire le break sur un duel remporté par Grosicki face à Riou (2-0, 15e). Quelle erreur de marquage de Cana sur ce long ballon de Danzé... En démonstration, les Rennais déroulaient et Dembélé aggravait la marque sur un coup-franc direct (3-0, 23e). Riou a été trompé par Mbengue qui a coupé la trajectoire sans toucher le ballon. Après avoir raté une énorme opportunité, Dembélé profitait d'un contre pour se jouer de Cana et battre à nouveau Riou (4-0, 45e). Quel festival du gamin de 18 ans !

Adryan sauve l'honneur, Sio voit rouge

Au retour des vestiaires, le rythme baissait logiquement avec des Rennais en gestion et des Nantais sonnés. Puis sur un petit festival de Thomasson sur le côté, ce dernier servait Adryan qui sauvait l'honneur d'une frappe puissante (4-1, 60e). Quelques minutes plus tard, Sio était expulsé pour un 2e carton jaune, de quoi relancer la rencontre ? Pas vraiment... Malgré une tête de Bammou repoussée par Costil sur son poteau, les Nantais ne parvenaient pas à revenir dans cette partie. Finalement, le score n'évoluait pas pour la plus grande joie des spectateurs du Roazhon Park !

La note du match : 7/10

Même si la domination des Rennais était totale en première période, le spectacle proposé a été plutôt plaisant avec de nombreuses occasions. Logiquement, le rythme a chuté au retour des vestiaires, mais les Nantais ont eu le mérite de ne rien lâcher pour proposer du jeu.

Les buts :

- Après un mauvais renvoi dans l'axe de la défense nantaise, Dembélé s'impose physiquement face à Thomasson afin de tromper Riou d'un pointu. (1-0, 2e). La frappe du jeune rennais s'est logée dans la lucarne du portier nantais.

- Sur un long ballon de Danzé, Cana oublie totalement son marquage sur Grosicki. Après avoir résisté au retour du défenseur du FCN, le Polonais parvient à prendre le meilleur sur Riou (2-0, 15e).

- Sur un coup-franc à 30 mètres de la cage adverse, Dembélé centre pour ses partenaires. Mbengue, seul à quelques mètres du but, tente de couper la trajectoire mais ne parvient pas à toucher le ballon. En retard, Riou ne peut pas intervenir (3-0, 23e).

- Lancé en profondeur par Sio, Dembélé se retrouve en duel face à Cana. Grâce à sa vitesse, le Rennais prend le meilleur sur le Nantais et ajuste le gardien adverse d'un tir croisé (4-0, 45e). Quel festival !

- Après un festival de Thomasson sur le côté droit, ce dernier sert parfaitement Adryan en retrait. Le Brésilien réduit la marque d'une frappe puissante (4-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (9,5/10)

Mais que dire de plus sur ce gamin de 18 ans ? Décisif le week-end dernier lors de la victoire face à Toulouse (2-1), le jeune français a été incroyable ce dimanche face au FC Nantes. Auteur d'un triplé sur cette rencontre, le Rennais a été un véritable poison pour les Canaris grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Une performance XXL qui confirme son énorme potentiel ! Superbe ! Remplacé par Jeremie Boga (non noté) à la 79e minute.

RENNES :

Benoît Costil (6) : un dimanche assez tranquille pour le gardien du Stade Rennais. Rarement inquiété par les attaquants adverses, l'international tricolore a simplement eu quelques interventions aériennes à effectuer. Pas fautif sur le but, il s'est distingué en fin de rencontre en repoussant une tête de Bammou sur son poteau.

Romain Danzé (6,5) : irréprochable défensivement, le capitaine breton s'est distingué en délivrant une passe décisive pour Grosicki sur une longue ouverture. Malgré quelques ballons perdus sur ses montées, il a rendu une belle copie.

Pedro Mendes (6,5) : face à des Nantais peu inspirés, le Portugais n'a pas eu besoin de forcer son talent, mais il a tout de même réussi à se mettre en valeur en récupérant de très nombreux ballons. Par contre, attention à ne pas tomber dans la facilité dans ses passes...

Sylvain Armand (7) : un match propre. Tranchant dans ses interventions, le défenseur central a coupé de nombreuses situations des Canaris grâce à son sens de l'anticipation. Parfait dans ses relances, il a même été à l'origine de plusieurs contres de son équipe. Petit bémol, il a été trop facilement éliminé par Thomasson sur la réduction du score.

Cheikh M'Bengue (7) : comme ses coéquipiers, le latéral gauche n'a absolument pas été en danger défensivement. Offensivement, il a plutôt bien combiné avec Dembélé malgré un manque de justesse dans certaines transmissions. L'ancien Toulousain a-t-il touché le ballon sur le coup-franc de son jeune partenaire ? Pour la LFP, la réponse est non, mais il a clairement joué un rôle sur ce but en gênant Riou.

Benjamin André (7,5) : avec les espaces laissés par les Nantais dans l'entrejeu, le milieu de terrain s'est véritablement régalé. Très à l'aise techniquement, il a distillé de nombreux bons ballons à ses partenaires en étant toujours juste dans ses choix. Propre.

Kamil Grosicki (8) : le super remplaçant du Stade Rennais a aussi démontré qu'il pouvait être excellent dans la peau d'un titulaire. A l'origine de l'ouverture du score, le Polonais a également réussi à marquer en se jouant de la défense nantaise. Grâce à sa vivacité, il a été un vrai problème pour les Canaris. Remplacé par Joris Gnagnon (non noté) à la 84e minute.

Gelson Fernandes (6,5) : avant tout concerné par le travail défensif, l'international suisse a fait le boulot en récupérant de nombreux ballons dans l'entrejeu. Dans la construction du jeu, il a été cependant plus en retrait par rapport à ses coéquipiers.

Yoann Gourcuff (6) : placé sur un côté, le Breton a énormément provoqué et a réalisé une performance correcte malgré des lacunes physiques encore évidentes. Sur certaines séquences, sa qualité de passe a été un vrai plus pour son équipe. Remplacé par Ludovic Baal (non noté) à la 64e minute.

Ousmane Dembèlé (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Giovanni Sio (5) : en délicatesse devant le but depuis plusieurs semaines, l'attaquant n'a pas profité du festival de son équipe pour se rassurer. Mais à sa décharge, il a plutôt bien combiné avec ses partenaires, à l'image de sa passe en profondeur pour Dembélé sur le 4e but. Malheureusement, il a été logiquement expulsé après deux cartons jaunes.

NANTES :

Rémy Riou (3,5) : le pauvre gardien du FC Nantes a été complètement lâché par sa défense sur cette rencontre. Auteur de deux belles parades face à Dembélé, le gardien a tout de même été contraint de s'incliner à 4 reprises. Dur...

Youssouf Sabaly (3) : un cauchemar pour le joueur prêté par le Paris Saint-Germain. Complètement dépassé face à Dembélé, le latéral droit a été également fautif d'un mauvais placement sur la réalisation de Grosicki. Malgré sa débauche d'énergie, il a été en grande souffrance...

Oswaldo Vizcarrondo (3,5) : régulièrement en retard dans l'axe, le défenseur central a été coupable sur la 3e réalisation bretonne en couvrant Mbengue, qui a ensuite gêné la lecture de la trajectoire pour Riou. Dans l'ensemble, il n'a pas été à la hauteur.

Lorik Cana (2) : une catastrophe... L'international albanais a complètement raté son match contre Rennes. Fautif sur le 2e but et le 4e but des Bretons, le défenseur a été en grande difficulté face à la vivacité des attaquants adverses, notamment Dembélé.

Wilfried Moimbé (3,5) : une faute extrêmement bête dès la première minute, qui a ensuite entraîné l'ouverture du score de Dembélé. Pas forcément serein face à Grosicki, il a vécu le même calvaire que ses coéquipiers en défense.

Rémi Gomis (4) : dans l'agressivité, le milieu de terrain a tenté de réveiller son équipe en effectuant notamment un pressing sur son adversaire direct... Malheureusement, il a beaucoup couru dans le vide tout en étant très imprécis dans ses passes.

Guillaume Gillet (5) : même s'il a réalisé des débuts tonitruants depuis son arrivée au mercato d'hiver, le milieu de terrain n'a pas réussi à sauver son équipe de ce naufrage. Cependant, à la récupération, le Belge a été l'un des rares joueurs à réaliser de bonnes interventions.

Adrien Thomasson (4) : de retour de blessure, le milieu de terrain a connu un match très difficile en étant notamment battu par Dembélé sur l'ouverture du score. Emoussé physiquement, il a été en grande difficulté dans l'entrejeu avec de nombreux ballons perdus. Heureusement, il a sauvé sa prestation avec un exploit et une passe décisive pour Adryan. Remplacé par Johan Audel (non noté) à la 60e minute.

Alejandro Bedoya (3,5) : coupable d'un mauvais renvoi dans l'axe sur l'ouverture du score de Rennes, le Nantais n'a jamais réussi à véritablement entrer dans son match. Particulièrement nerveux, il a été bien trop imprécis dans ses passes.

Adryan (4,5) : remuant, le Brésilien a eu le mérite de tenter de sonner la révolte pour son équipe, même s'il n'a pas toujours été en réussite. Buteur à l'heure de jeu après un bon travail de Thomasson, il a été très énervé en apprenant sa sortie. Remplacé par Yacine Bammou (non noté) à la 60e minute.

Kolbeinn Sigthórsson (3) : un match compliqué pour l'Islandais. Esseulé à la pointe de l'attaque, le buteur n'a pas réussi à peser sur cette rencontre et a été très nerveux sur l'ensemble de la partie. Clairement un match à oublier... Remplacé par Emiliano Sala (non noté) à la 71e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 4-1 NANTES (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Roazhon Park - 29.060 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : O. Dembèlé (1e) K. Grosicki (15e) O. Dembèlé (23e) O. Dembèlé (45e) pour RENNES - Adryan (60e) pour NANTES
Avertissements : S. Armand (28e), G. Sio (35e), pour RENNES - K. Sigþórsson (24e), O. Vizcarrondo (45e), J. Audel (79e), pour NANTES - Expulsions : G. Sio (67e) , pour RENNES

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Pedro Mendes, S. Armand, C. M'Bengue - B. André - K. Grosicki (J. Gnagnon, 85e), G. Fernandes, Y. Gourcuff (L. Baal, 65e), O. Dembèlé (J. Boga, 80e) - G. Sio

NANTES : R. Riou - Y. Sabaly, O. Vizcarrondo, L. Cana, W. Moimbé - R. Gomis, G. Gillet - A. Thomasson (J. Audel, 61e), A. Bedoya, Adryan (Y. Bammou, 61e) - K. Sigþórsson (E. Sala, 72e)

 La joie de Dembélé sur l'ouverture du score

Grosicki a pris le meilleur sur Sabaly et Cana pour marquer

Mbengue a sûrement demandé à Dembélé de lui dire merci sur le 3e but

La célébration de Dembélé à la suite de son triplé

Par Damien Da Silva, le 06/03/2016 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement