le 07/03/2016 à 09h18

Lyon : étincelant depuis le début de l'année 2016, Ghezzal est le symbole du renouveau lyonnais !

Ghezzal a encore marqué face à Guingamp.
Excellent contre Guingamp (5-1), dimanche soir, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1, l'ailier Rachid Ghezzal est en très grande forme avec l'Olympique Lyonnais. Auteur d'un début d'année 2016 de qualité, le Gone participe grandement à la remontée fantastique du club rhodanien dans le haut du classement.

L'Olympique Lyonnais revit ! Après un début de saison terrible et une élimination piteuse en Ligue des Champions, les Gones ont retrouvé de leur superbe. Après l'exploit face au Paris Saint-Germain (2-1), la semaine passée, l'OL a remis ça contre Guingamp (5-1), dimanche soir. Deux succès très convaincants au cours desquels Rachid Ghezzal (23 ans), buteur face aux Bretons, a surnagé.

R. Ghezzal – «être plus décisif pour l'équipe»

Mis au placard par Hubert Fournier, Ghezzal impressionne depuis l'arrivée de Bruno Génésio sur le banc lyonnais. Une libération pour le joueur, impliqué sur tous les buts de son équipe face à Guingamp. «Je voulais progresser sur ce besoin de statistiques, être plus décisif pour l'équipe. Ce soir (dimanche, ndlr), j'ai la chance d'être impliqué sur tous les buts, donc c'est tant mieux pour moi et toute l'équipe. C'est toujours mieux d'être décisif que de ne pas l'être» , a lâché l'international algérien en zone mixte.

Une forme qui s'explique par le changement tactique opéré par Génésio, plutôt adepte du 4-3-3 que du 4-4-2 en losange de Fournier. Positionné sur l'aile droite, le Fennec apprécie ce rôle. «Je ne me surprends pas à ce poste, car je sais que pratiquement toutes les grandes équipes jouent avec des ailiers en faux-pied. Je ne me surprends pas, au contraire je m'épanouis pleinement. J'ai eu une période de trou, elle m'a fait du bien mentalement, donc aujourd'hui je savoure» , a-t-il précisé. A 9 journées de la fin du championnat, ce réveil inespéré fait un bien fou à l'OL.

Ghezzal, l'homme fort de la fin de saison pour Lyon ?

Alors que l'ensemble des Gones ont repris leurs esprits après un début de saison compliqué, parmi lesquels Mapou Yanga-M'Biwa, Sergi Darder ou encore Alexandre Lacazette, Ghezzal apparaît clairement comme l'homme-clé du renouveau lyonnais sur le plan offensif. Titularisé à 8 reprises sur les 10 dernières journées de Ligue 1, l'Algérien a inscrit trois buts et délivré trois passes décisives sur cette période en championnat. Au-delà des statistiques, Ghezzal impressionne par son influence dans le jeu.

Sur le côté droit de l'attaque, le natif de Décines-Charpieu est un poison constant pour les défenses adverses. Toujours dans la provocation et souvent dans le bon sens du jeu, il est un véritable plus dans l'expression collective. Une très belle forme qui a permis à l'OL d'inscrire 22 buts en Ligue 1 depuis le début de l'année 2016, soit un de moins que sur toute la phase aller (23). Troisièmes à six points de Monaco, les Rhodaniens sont en position de force pour accrocher le podium. Avec un Ghezzal à ce niveau, bien plus tranchant que le flop Mathieu Valbuena, il sera difficile d'empêcher le septuple champion de France de terminer tout en haut du classement.

Selon vous, Ghezzal est-il le meilleur joueur de l'OL actuellement ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2016 à 09h18
Ça a fait le BUZZ actuellement