le 07/03/2016 à 13h32

Lyon : la 2e place et Monaco en ligne de mire !

Lacazette et l'OL chassent l'AS Monaco !
En forme ces dernières semaines, l'Olympique Lyonnais ne s'en cache plus : il espère refaire son retard de six points sur l'AS Monaco et lui chiper la 2e place du championnat de France. Avec un calendrier favorable, les Gones peuvent y croire.

«J'ai toujours dit que c'était l'un des favoris pour la deuxième place, mais je n'ai pas peur du retour de Lyon.» A l'issue du match nul concédé à Caen (2-2) vendredi, l'entraîneur de l'AS Monaco, Leonardo Jardim, avait la mine des mauvais jours.

Lyon revient à 6 points

Car, même si le technicien portugais refuse de l'admettre, la deuxième place du championnat de France, qui a longtemps semblé promise à l'ASM, se trouve aujourd'hui menacée par le retour de l'Olympique Lyonnais, troisième.

Portés par une série de cinq victoires en six matchs de Ligue 1, les Gones ne pointent plus qu'à six longueurs du club princier à l'issue de la correction infligée à Guingamp (5-1) dimanche soir en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Longtemps englués en milieu de tableau et seulement préoccupés par un retour sur le podium, les hommes de Bruno Génésio revivent depuis le changement d'entraîneur.

Lacazette lance la chasse !

Tant et si bien qu'ils visent désormais ouvertement la deuxième place et une qualification directe en Ligue des Champions, comme la saison passée. Un espoir d'autant plus légitime que l'ASM va devoir composer avec un calendrier compliqué. Lors des neuf dernières journées, un déplacement sur le terrain du Paris Saint-Germain et… au Parc OL (à l'occasion de l'avant-dernière journée), attendent notamment les hommes de Jardim. Alors que Monaco stagne avec une seule victoire lors des quatre derniers matchs, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ne s'en cachent plus : la course-poursuite est lancée !

«La chasse était ouverte depuis longtemps pour nous, mais il ne faut pas s'enflammer. On sait, et on espère, que la 37ème journée peut être une finale pour nous, car l'objectif est de passer deuxièmes. On n'envoie aucun message, Leonardo Jardim a raison d'avoir confiance en son groupe, c'est respectable», a lancé le meilleur buteur du championnat de France 2014-2015 (27 buts) à l'issue du succès face aux Bretons.

Aulas «a très peur de Monaco»

Au vu de l'état de forme affiché par Sergi Darder et de la complémentarité du trio offensif Ghezzal-Lacazette-Cornet, les ambitions de l'OL apparaissent parfaitement légitimes. Intraitables à domicile depuis l'installation dans le Parc OL (5 victoires et 1 nul), les Gones souhaitent malgré tout rester prudents. Si Rachid Ghezzal estime que «ce serait une erreur de se projeter (sur la 37e journée)» et invite à prendre «les matchs les uns après les autres», le président Jean-Michel Aulas témoigne quant à lui de tout son respect pour l'AS Monaco.

«On a très peur de Monaco. C'est vrai que Monaco est beaucoup plus fort que Lyon dans le contexte actuel. Mais on va essayer avec nos petits moyens de taquiner un petit peu cette équipe…», a lancé le boss olympien dans les colonnes du quotidien 20 Minutes. Simple coup de bluff ou prudence légitime ? Les deux prochains matchs contre Rennes (5e) et Nantes (8e avec un match en moins) devraient donner le ton de la fin de saison lyonnaise.

Le calendrier comparé de l'OL et de l'ASM sur les 9 dernières journées

Estimez-vous que l'OL a les moyens de revenir sur l'AS Monaco ? Selon vous est-il prématuré de parler d'une éventuelle «finale» pour la 2e place lors de la 37e journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/03/2016 à 13h32
Ça a fait le BUZZ actuellement