le 07/03/2016 à 17h55

Real : mais où est passé Odegaard ?

Le dur apprentissage d'Odegaard au Real Madrid.
Annoncé comme un phénomène et future grande star du football mondial, le milieu offensif Martin Odegaard a complètement disparu des radars du côté du Real Madrid. Avec aucun match joué pour l'équipe première cette saison, le Norvégien doit prendre son mal en patience.

Arrivé en janvier 2015 au Real Madrid pour 4 millions d'euros en provenance de Strømsgodset IF, Martin Odegaard n'a pas connu les débuts espérés du côté de la capitale espagnole.

Evoluant au sein de l'équipe réserve, le Scandinave est apparu une seule fois sur le terrain avec l'effectif professionnel depuis son arrivée en Liga face à Getafe (7-3), à l'occasion de l'ultime journée de la dernière saison. Depuis, rien. Un échec relatif pour le jeune joueur, vendu comme un futur crack.

Un combat qui risque d'être compliqué...

Pour son ancien préparateur mental Klaus Pettersen, le Norvégien doit avoir les épaules solides pour ne pas plonger mentalement. «Je pense que c'est son combat le plus difficile. C'est la première fois qu'il fait face à un vrai échec. Mais il a le bon état d'esprit, il l'a montré précédemment quand il a fait face à des échecs mineurs» , a indiqué Pettersen dans un entretien accordé à Goal.

«Nous devons prendre aussi en considération le projet du Real Madrid. S'il s'agit d'un projet sur le long terme, Madrid est un lieu idéal pour s'entraîner» , a pensé l'ancien mentor de la pépite scandinave. «S'il parvient à garder l'esprit clair, il progressera énormément en côtoyant ces joueurs» , a-t-il ajouté. Un objectif qui paraît néanmoins compliqué dans une institution aussi forte que le Real Madrid, où chaque geste est analysé et où il est compliqué de faire ses preuves sans références solides.

Odegaard condamné à tenter sa chance ailleurs ?

Du coup, Pettersen pense que le jeune joueur devrait probablement aller voir ailleurs pour «lancer» sa carrière même s'il reste une infime chance d'intégrer rapidement l'effectif professionnel puis le onze type de manière régulière. «Il a pour objectif de réussir de grandes choses. Je ne suis pas sûr que cela arrive au Real. Mais je suis persuadé qu'on le verra dans les plus grandes équipes avec les plus grands joueurs» , a-t-il analysé.

Rappelons néanmoins qu'Odegaard n'a que 17 ans et qu'il a largement le temps de se remettre de cet échec relatif, d'autant plus qu'il évolue dans un club où les jeunes ont un mal fou à tenir sur la longueur. Dans l'effectif actuel, seul Dani Carvajal, formé au club, semble être un titulaire en puissance. Là encore, le latéral droit espagnol a dû faire ses preuves une saison durant du côté du Bayer Leverkusen (2012-2013) pour s'imposer dans le onze madrilène. La possibilité d'un prêt reste envisageable pour se durcir le cuir comme cela se fait de plus en plus souvent. A Odegaard de faire le bon choix pour la suite de sa carrière, encore très longue...

Selon vous, Odegaard parviendra-t-il à percer au Real Madrid ? Doit-il être prêté dans un club moins huppé pour faire ses preuves ? Sera-t-il un crack comme prévu ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2016 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement