le 08/03/2016 à 14h34

OM : après son coup de gueule, Mandanda réalise une mise au point

Steve Mandanda a assumé ses propos.
Particulièrement mécontent du manque d'équilibre de son équipe contre Toulouse (1-1) dimanche, le gardien de l'Olympique de Marseille Steve Mandanda avait réalisé une sortie remarquée. Deux jours plus tard, le capitaine phocéen était plus calme mais a assumé ses propos.

«Si je suis énervé ? Oui, parce que, certes on doit essayer de revenir au score mais je ne pense qu'on doit garder un certain équilibre, on prenait des vagues à chaque fois. Je pense qu'on devait faire preuve de plus d'intelligence pour garder un certain équilibre. Tout le monde sur le terrain n'avait pas les bonnes consignes, les joueurs n'ont pas respecté les consignes.»

Steve Mandanda n'a pas mâché ses mots après le match nul (1-1) de l'Olympique de Marseille face à Toulouse dimanche à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Passablement agacé par le manque d'équilibre de son équipe, le capitaine de l'actuel 13e de L1 avait demandé, sans succès, des modifications à son entraîneur Michel. 48 heures plus tard, l'international tricolore a calmé le jeu.

S. Mandanda - «aucun souci avec le coach»

Présent en conférence de presse ce mardi, Mandanda a joué la carte de l'apaisement tout en assumant ses propos. «Je suis plus calme dans ma tête mais je pense avoir été lucide sur mon énervement. Ce que j'ai dit en fin de rencontre sur les consignes, je peux le dire à nouveau aujourd'hui. J'en ai parlé avec le coach. En aucun cas je ne me permettrai jamais de remettre en cause les choix du coach. Je l'ai jamais fait et ne le ferai jamais», a assuré le portier.

Face aux nombreuses rumeurs indiquant une fracture entre les joueurs et le coach, le joueur de 30 ans a effectué une mise au point. «La vérité c'est qu'on cherche à créer un conflit entre Mandanda et le coach, Mandanda et les joueurs. Il n'y en a pas. Il s'est passé un fait pendant le match, je l'ai dit, je suis capitaine. Il n'y a aucun problème entre Mandanda, le coach et les joueurs. Il n'y a pas de souci», a-t-il insisté. Pour lui, le seul problème majeur de l'OM, c'est son classement.

Rendu fou par le classement...

Loin de fuir son rôle de capitaine, le gardien a totalement assumé la responsabilité des joueurs dans les mauvais résultats de Marseille. De son propre aveu, Mandanda devient «fou» à cause de la 13e position en L1 de son équipe. «On ne peut pas banaliser ce classement et rester comme ça. Le coach et les dirigeants ne s'en contentent pas. (...) Il faut être solidaire, conquérant, ne rien lâcher. On n'a pas d'autres choix. Mercredi, il faut repartir», a-t-il annoncé.

Contre le Gazélec Ajaccio demain (18h30) en match en retard de la 28e journée, l'Olympique de Marseille n'aura clairement pas le droit à l'erreur pour ne pas s'enfoncer dans la crise et pour conserver une chance dans la course à l'Europe. Dans le cas contraire, Mandanda pourrait pousser un nouveau coup de gueule...

Que pensez-vous des propos de Steve Mandanda ? L'OM peut-il encore prétendre à une qualification en coupe d'Europe via le championnat ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 08/03/2016 à 14h34
Ça a fait le BUZZ actuellement