«Sans manquer de respect au passé, le PSG est né il y a trois ans et demi, lorsque les Qataris sont arrivés.» En effectuant une telle sortie mardi en conférence de presse, l'attaquant du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic (34 ans), s'attendait sans doute à créer la polémique. Cela n'a pas manqué !
Ancien milieu de terrain du club de la capitale entre 2004 et 2009, Jérôme Rothen estime même que les propos du Suédois sont à classer dans la même catégorie que le dérapage de Serge Aurier (23 ans). Le mois dernier, le latéral droit avait insulté son entraîneur, Laurent Blanc, et certains de ses coéquipiers sur le réseau social Periscope.
J. Rothen - «il a touché l'institution»
«Ce n'est pas la première fois qu'il dérape comme ça. C'est devenu une icône et il faut qu'il fasse attention. Il y a eu le "pays de merde" adressé à la France, qu'on a mis sur le compte de l'énervement. Là, il remet un coup derrière la tête des historiques. Quand on dit que Serge Aurier a touché l'institution dans ses propos, Zlatan a fait pareil, a fustigé l'ancien milieu de terrain parisien sur les ondes de RMC. Je ne vois pas pourquoi il dit ça à 24 heures d'un match aussi important.»
En prononçant ses propos à la veille du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre Chelsea ce mercredi (20h45), on peut dire en effet que le Suédois a mal choisi son moment ! L'occasion pour le consultant Luis Fernandez de rappeler que l'ancien Milanais ne brille pas dans les grands rendez-vous depuis qu'il a rejoint le club propriété de Qatar Sport Investments.
L. Fernandez pointe du doigt son bilan
«Tu joues dans un championnat très moyen, où Robert Lewandowski et Luis Suarez ne marqueraient pas 25 buts, mais 70 !» , a fustigé le technicien sur les ondes de RMC. «On l'a pris pour gagner la Ligue des Champions et si ce n'est pas le cas, on saura lui dire : "A une prochaine, on va prendre quelqu'un d'autre pour la gagner." Le PSG a battu des grandes équipes au cours de son histoire européenne. Pour l'instant, eux (les joueurs actuels, ndlr) ne l'ont pas fait, ils n'ont battu personne. Ils veulent marquer l'histoire. On les attend !»
Visiblement vexé que Zlatan ait notamment oublié le sacre du PSG en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1996 lorsqu'il était sur le banc, l'actuel sélectionneur de la Guinée n'a pas tort sur un point : le Scandinave peine à se montrer décisif lorsque le niveau s'élève en Ligue des Champions. En 2014, il a notamment manqué le quart de finale retour contre Chelsea sur blessure, faisant défaut aux siens au pire moment. L'an passé, il avait été expulsé sévèrement face aux Blues lors du 8e de finale retour et avait cruellement manqué au PSG lors du quart de finale aller face au FC Barcelone (1-3), avant de se révéler impuissant au retour (0-2).
Autant dire qu'après sa sortie, le meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale (136 réalisations) sera attendu au tournant ce mercredi face aux Blues. «Si ça se passe mal, tout le monde va lui remettre dans les dents. Après, il est peut-être plus fort que ça. Il se sent intouchable, c'est une certitude», a souligné Rothen. Avec 30 buts inscrits en 37 matchs toutes compétitions confondues cette saison, le Suédois a de quoi se sentir confiant. Mais gare à ne pas froisser son propre public !
Estimez-vous, comme Jérôme Rothen, que le Suédois a manqué de respect à son club ? Selon vous, le timing de sa sortie est-il particulièrement inapproprié ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...