le 13/03/2006 à 15h08

Le Baromètre de la Semaine - N°32

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, OL forte tête, Man Utd la réponse et Rennes, profession sprinter sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Liverpool dans le rouge, l'Allemagne sombre zéro et la Louve au tournant. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

OL forte tête ?

Troisième quart de finale de Ligue des Champions consécutif ! Pas mal non ! Tutoyant désormais les géants d'Europe, il ne reste que le plus dur à faire… gravir encore un (ou plusieurs !) échelons afin de hisser haut les couleurs lyonnaises. Pour ce qui est de se maintenir parmi les fortes têtes, l'OL a prouvé qu'il savait faire. A Gérard Houllier de démontrer que Lyon progresse toujours en mâtant l'ogre du Milan AC. Autre paire de manches direz-vous ! Qu'à cela ne tienne, pour ces quarts de finale là, les Gones auront forcément raison. Perdre contre les Rossoneri n'aurait rien d'outrageant… et gagner serait synonyme d'exploit ! Alors, en route Lyonnais ! En route vers le Stade de France…

Man Utd, la réponse

Sans faire parler d'eux, les Mancuniens, désormais éliminés de la prestigieuse Ligue des Champions, sont en train de se refaire une santé de première catégorie. Vainqueur de Fulham, Portsmouth, Wigan puis dernièrement Newcastle (2-0, deux buts de Rooney), Manchester United assure tranquillement sa deuxième place en Premier League, place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Chelsea étant hors de portée (quinze points de retard avec un match en moins), les hommes de Sir Alex semblent s'être débarrassés de leur principal concurrent Liverpool désormais à cinq longueurs. Seule ombre au tableau, Van Nistelrooy qui était le meilleur buteur du championnat anglais vient de se faire rattraper par l'inévitable Thierry Henry auteur d'un doublé ce week-end face aux Reds (2-1). Une chose est certaine, après leur inattendue déconvenue européenne, nous nous interrogions sur la capacité des Red Devils à rebondir… Nous avons la réponse.

Rennes, profession sprinter !

On ne les arrête plus. Après cinq défaites consécutives qui les avaient plongés de la dixième à la quinzième place, les Rennais viennent d'aligner leur quatrième victoire d'affilée ! Lens, Lyon, Strasbourg puis Ajaccio… autant de proies aux profils diamétralement opposés. Que ce soit du gros ou du petit, le tarif est identique, Olivier Monterrubio et sa bande viennent, l'emportent puis repartent le coeur chantant. Quand on regarde d'un peu plus près les prochaines échéances, on se dit que les huitièmes de L1 ont tout pour se hisser encore plus haut. Jugez plutôt ! Metz (19e), Troyes (17e), Toulouse (15e), Sochaux (16e) et Nice (12e)… sans être désobligeant vis-à-vis d'eux, Rennes a toutes les cartes en mains pour griller un paquet de prétendants à l'Europe dans le sprint final. A suivre !

A part ça ? Notre Titi national, auteur d'un doublé victorieux face à Liverpool (2-1) prend la tête des buteurs de Premier League au côté de Ruud Van Nistelrooy. Et deux qui font dix-neuf !

Les valeurs en baisse

Liverpool dans le rougeÂ…

Pourtant vainqueurs de l'édition précédente, les Reds se sont fait éliminer par Benfica (0-1, 0-2) dès les Huitièmes de Finale. Sans avoir pu inscrire le moindre but en deux confrontations, les hommes de Rafael Benitez sont les grands perdants actuellement. Explication. Une série de douze rencontres avec 34 points obtenus sur 36 (onze victoires et un nul)… Une autre de neuf matches avec un triste 11 sur 27 (trois victoires, deux nuls et quatre défaites)… Liverpool, ton football s'en va ! Désormais troisième de Premier League, Steven Gerrard est dans le rouge…

Allemagne, sombre zéro !

Mais qu'arrive-t-il au football allemand ? Déculottée de la Mannschaft en Italie en match amical (4-1) puis élimination de ses deux représentants en Ligue des Champions après la gifle milanaise (4-1, Chevtchenko, Kakà et deux buts de F.Inzaghi contre Ismaël) reçue par le Bayern et le cauchemar vécu de Wiese, le gardien de but du Werder Brême à Turin (2-1, Trezeguet et Emerson contre Micoud)… autant de cuisantes défaites en si peu de temps à l'aube du Mondial 2006… ça fait désordre ! Les conséquences ? Jürgen Klinnsmann doit rentrer précipitamment de Californie (son lieu de résidence) où le peuple allemand lui reproche de passer trop de temps à trois mois de la Coupe du Monde, le Bayern doit se contenter du nul à Wolfsburg (0-0) et le Werder sombre à domicile (0-3) face au Hertha Berlin et glisse du même coup de la deuxième à la quatrième place. Dîtes donc, l'Allemagne ne serait-elle pas en train de sombrer ?

La Louve au tournant

On les avait portés au sommet suite à leur record (onze victoires consécutives dans le Calcio), depuis ils pataugent ! Ils ? Les Romains de Philippe Mexès voyons ! D'abord tenue en échec au Stadio Olimpico face à l'Inter (1-1), l'AS Roma a été baffée à Ascoli (3-2). Assise sur le quatrième strapontin, sans son stratège et capitaine Francesco Totti, la Louve va devoir se reprendre rapidement sous peine de voir s'envoler les fruits récoltés grâce à leur fabuleuse série. Plus facile à dire qu'à faire ! Véritable tournant de la saison qui se profile. Après Messine (17e), ce sera au tour de la Juve (1ère) puis de la Fiorentina (4e)… Délicat parcours que voilà !

A part ça ? Une rencontre heurtée (dix cartons jaunes, deux expulsions Edmilson et Motta)… et Barcelone a perdu à Osasuna (4e) deux buts à un. Après avoir éliminé Chelsea de la Ligue des Champions, quel dur retour sur terre pour le Barça !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 13/03/2006 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement