le 11/03/2016 à 09h41

OM : le cas Boutobba, symbole d'un autre échec...

Boutobba ne croit plus à un avenir à l'OM
Considéré comme l'un des grands talents issus du centre de formation de l'Olympique de Marseille, Bilal Boutobba va quitter le club phocéen. Le jeune attaquant refuse de signer un contrat professionnel, estimant que l'OM n'a pas de projet sportif pour lui.

«Il y a des contacts, mais je suis à l'OM, je suis Marseillais et mon avenir est à l'OM.» Début février, Bilal Boutobba (17 ans) rassurait les supporters de l'Olympique de Marseille, désireux de voir percer les jeunes talents issus du centre de formation. Depuis, le jeune attaquant a changé d'avis...

B. Boutobba - «pas de projet sportif»

Sous contrat aspirant, Boutobba refuse finalement de signer un contrat professionnel. «C'est une belle offre, mais ce n'est pas une question d'argent» , a confié le Marseillais à La Provence. D'après le quotidien régional, il se voyait proposer un salaire mensuel de 8 000 euros, un logement et une voiture de fonction. Insuffisant pour convaincre un joueur qui n'est pas emballé par ce que lui propose Marseille sportivement.

«J'ai besoin d'un projet sportif, mais il n'y en a pas ! Si je signe à l'OM, je sais que je me perds...» , a lâché le champion d'Europe U17. «Le projet est simple : on a de très bons gamins et on compte sur eux pour le futur et on veut les préparer au mieux. On fait à peu près la même chose qu'à Lyon en terme de formation» , a réagi l'adjoint Franck Passi. Sauf que l'OM n'envoie pas vraiment de messages rassurants à ses jeunes pousses.

Bielsa manque aux jeunes...

Si Marcelo Bielsa n'hésitait pas à faire jouer les jeunes, la donne est différente avec Michel. L'Espagnol n'a par exemple jamais utilisé Boutobba, qui était devenu le plus jeune joueur à évoluer sous le maillot de l'OM (16 ans, 3 mois et 6 jours) sous les ordres de l'Argentin et qui avait réalisé une préparation estivale intéressante. «Si Bielsa était resté, j'aurais joué. Il m'a beaucoup aidé... Mais à ce jour, j'ai perdu tout ce bénéfice» , assure d'ailleurs le minot.

Boutobba devrait donc faire ses valises l'été prochain. Il est notamment courtisé en Espagne où le FC Séville lui fait les yeux doux. Ce départ sera sans aucun doute considéré comme un échec par l'OM qui doit s'appuyer sur sa formation à l'avenir au vu de sa situation économique compliquée. Un nouveau cas contrariant qui ne plaide pas en faveur de Michel.

Alors que l'Espagnol peine à faire tourner une équipe 11e de L1, au sein de laquelle «le mot crise est évoqué avec légèreté», selon La Provence, son message envoyé aux jeunes issus du centre de formation ne semble pas les convaincre. Encore un mauvais point pour Michel qui semble perdre de plus en plus de crédit au fil des semaines...

Que vous inspire ce départ annoncé d'un jeune talent du centre de formation de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/03/2016 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement