le 12/03/2016 à 09h12

Equipe de France : Deschamps défend Benzema sur tous les terrains...

Didier Deschamps soutient Karim Benzema.
Dans un long entretien accordé au journal L'Equipe, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est revenu sur la situation de Karim Benzema. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant mis en examen dans l'affaire Mathieu Valbuena a le soutien du technicien, prêt à le convoquer dès que possible.

«C'est une première étape» , a réagi la Fédération française de football vendredi en apprenant la confirmation de la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema (28 ans), mis en examen dans l'affaire Mathieu Valbuena (31 ans). Il s'agit effectivement d'une excellente nouvelle pour l'instance dirigée par Noël Le Graët, qui peut désormais confronter les deux joueurs afin de redorer l'image de l'attaquant qu'il a toujours soutenu, même après l'avoir écarté de l'équipe de France.

Deschamps et la présomption d'innocence

Autre soutien de poids pour l'avant-centre du Real Madrid, celui de Didier Deschamps qui n'hésite pas à le défendre, tout d'abord sur le terrain judiciaire. «On va dire que je passe mon temps à défendre Karim. Mais il y a une présomption d'innocence, a rappelé le sélectionneur des Bleus interrogé par L'Equipe. On ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu des articles à charge. Les pièces de justice ? Est-ce qu'elles auraient dû sortir ou pas... C'est un autre débat.»

Il est pourtant difficile d'ignorer les mots durs de Benzema envers Valbuena dans les écoutes téléphoniques qui ont fuité dans la presse. Rappelons que l'ancien Lyonnais a notamment traité son coéquipier de «tarlouze» … Pas de quoi choquer Deschamps. «Aujourd'hui, et ce n'est pas spécifique au monde du football, ils (les jeunes) utilisent des mots que je n'aurais jamais utilisés quand j'étais joueur. Ça ne me choque pas, ça m'interpelle» , a-t-il expliqué.

D. Deschamps - «Tous les pays nous envient Benzema»

«Après, Karim a une image qui ne correspond pas du tout à ce qu'il est vraiment» , a ajouté le sélectionneur, pas du tout influencé par les sondages qui accablent son attaquant. «Moi je pense à l'intérêt de l'équipe de France. Je respecte l'opinion publique mais elle n'a aucune influence sur mes décisions» , a certifié l'ancien entraîneur de la Juventus Turin. Car Deschamps l'a déjà dit et répété, son «objectif est d'avoir la meilleure équipe et donc les meilleurs joueurs.»

Dans ces conditions, la tentation Benzema devient de plus en plus forte. «Ce qu'il a de plus que les autres ? Son apport dans le jeu. Ce ne sera jamais le super buteur, même si on l'attend là-dessus. Il apporte dans la construction. Vous n'êtes pas attaquant du Real pendant cinq ans avec Mourinho, Ancelotti, Benitez ou Zidane, comme ça. Tous les pays nous l'envient» , a lâché le champion du monde 1998, qui croit savoir pourquoi le Merengue est aussi critiqué sur le plan sportif.

Benzema n'est «pas un combattant»

«Une chose le dessert : quand il est moins bien sur le terrain, il le porte sur lui. Ce n'est pas un combattant. Il donne alors l'impression d'être moins impliqué, a-t-il reconnu. J'en parle souvent avec lui. Il dépend des autres joueurs aussi.» Autant dire que Deschamps ne se gênera pour convoquer un joueur mis en examen, du moins lorsque la FFF lui donnera le feu vert.

En attendant, Benzema, qui se remet à peine d'une blessure à la cuisse, ne devrait pas figurer dans la prochaine liste en vue des matchs amicaux contre les Pays-Bas et la Russie (25 et 29 mars). Mais au vu de la tendance qui se dessine ces dernières semaines, l'attaquant numéro 1 des Bleus peut espérer disputer l'Euro 2016 en France, n'en déplaise à ses détracteurs…

Que pensez-vous des déclarations de Didier Deschamps sur Karim Benzema ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/03/2016 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement