le 14/03/2016 à 15h40

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !

Monaco a une belle avance sur ses concurrents...
Alors que le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France dimanche, le suspense de cette fin de saison en Ligue 1 va concerner les places qualificatives pour la Ligue des Champions. A l'issue de la 30e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Nice, Lyon ou encore Rennes de terminer sur le podium...

A huit journées de la fin de la saison, le Paris Saint-Germain a été officiellement sacré champion de France dimanche en s'imposant à Troyes (9-0). Mais derrière l'ogre de la Ligue 1, de nombreuses équipes continuent à se livrer une énorme bataille pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Qui terminera sur le podium de la L1 ? Tout est encore possible.

Monaco paraît bien parti, mais...

Alors que l'AS Monaco était désigné comme le grand favori ces dernières semaines pour être le dauphin du PSG, l'équipe dirigée par Leonardo Jardim a marqué le pas avec trois nuls consécutifs. Cependant, le club de la Principauté conserve 6 points d'avance sur le premier non-qualifié pour la Ligue des Champions. Mais attention, le calendrier de l'ASM ne sera pas simple avec des rencontres face à Paris, Rennes, Marseille et Lyon...

Nice, Lyon et Rennes en embuscade !

Derrière, Lyon reste un candidat très crédible pour le podium. En bonne forme ces dernières semaines avec deux victoires et un nul, les hommes de Bruno Génésio ont l'avantage de connaître la pression d'un sprint final et de recevoir des concurrents directs comme Nantes, Monaco et Nice. Le Gym justement a également une carte à jouer avec le retour de son maître à jouer, Hatem Ben Arfa. Néanmoins, les Aiglons vont devoir être costauds dans cette dernière ligne droite avec des parties face à Paris, Rennes, Lyon, Nantes et l'AS Saint-Etienne.

Actuellement 5e au classement à la faveur d'une bonne série, Rennes se retrouve à la lutte. Après avoir arraché un match nul (2-2) contre l'OL dimanche, les Bretons vont devoir bien gérer des matchs importants face à l'OM, Nice, Monaco et Paris pour devancer les autres prétendants au podium.

Nantes, Caen et l'ASSE ont toujours l'espoir...

Dans un championnat de France aussi serré, il est difficile de totalement écarter Nantes, Caen et l'AS Saint-Etienne de cette course à la Ligue des Champions. D'un point de vue comptable, les trois formations ne sont pas si loin de la 3e place, mais les dynamiques et les calendriers de ces équipes ne poussent pas à l'optimisme.

Ensuite, Marseille, malgré un retard de 8 points sur le podium, pourrait encore tirer son épingle du jeu avec un grand Steve Mandanda et un calendrier plutôt abordable, mais il faudrait un réveil total du groupe et une véritable série pour se relancer. Les chances paraissent très minces. Dans le même temps, Lille, sur une dynamique positive depuis l'arrivée de Frédéric Antonetti, disposerait d'une carte à jouer en négociant bien des rencontres difficiles contre Monaco ou encore Nantes.

Enfin, Lorient, Angers, Bastia et Bordeaux paraissent bien trop limités pour prétendre à une telle remontée, même si, encore une fois, mathématiquement, tout est possible dans une L1 très regroupée.

Le classement de Ligue 1 après 30 journées :

1. PSG, 77 points (+62)
2. Monaco, 52 points (+10)
3. Nice, 47 points (+10)
4. Lyon, 46 points (+14)
5. Rennes, 45 points (+6)
6. Nantes, 44 points (+1)
7. Caen, 43 points (-7)
8. Saint-Etienne, 42 points (-1)
9. Lille, 40 points (+1)
10. Marseille, 39 points (+9)
11. Lorient, 39 points (-1)
12. Angers, 39 points (-2)
13. Bastia, 39 points (-3)
14. Bordeaux, 38 points (-10)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1 ici.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 14 mars (évolution par rapport au lundi 29 février après la 28e journée)

Qui va selon vous se qualifier pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/03/2016 à 15h40
Ça a fait le BUZZ actuellement