le 14/03/2016 à 23h02

Equipe de France : Mandanda mérite-t-il le statut de numéro 1 à la place de Lloris ?

Steve Mandanda réalise une énorme saison avec l'OM.
Impressionnant depuis le début de la saison avec l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. A tel point que certains se demandent si le gardien marseillais ne mérite pas de récupérer la place de numéro 1 en équipe de France avant l'Euro 2016.

Ses coéquipiers, son entraîneur et même ses adversaires… Cette saison, Steve Mandanda met tout le monde d'accord ! Il faut dire que le gardien de l'Olympique de Marseille enchaîne les énormes prestations pendant que sa défense l'abandonne. C'est à se demander où en serait le club phocéen sans son sauveur… En tout cas, sans lui, les hommes de Michel auraient sûrement perdu à Lorient samedi (1-1).

Sauzée vote Mandanda

En effet, Mandanda a littéralement dégoûté les Merlus sous les yeux de Franck Sauzée, aux commentaires pour Canal+. Et d'après le consultant, il n'y a pas photo, Mandanda mérite le statut de numéro 1 en équipe de France à la place d'Hugo Lloris (29 ans). «Il est dans la forme de sa vie, c'est la meilleure période de sa carrière. Actuellement, c'est le meilleur gardien français. C'est la réalité. Il est meilleur qu'Hugo Lloris sur ces derniers mois et il est le numéro 1» , a estimé l'ancien Marseillais.

«Maintenant, il y a un sélectionneur et d'autres critères qui peuvent rentrer en ligne de compte. Mais actuellement, c'est le plus fort» , a-t-il insisté. Il est vrai qu'en voyant le capitaine olympien s'envoler sur chaque frappe et réveiller ses troupes comme un vrai leader, on est forcément tenté de l'imaginer titulaire chez les Bleus à la place d'un Lloris qui n'a pas autant d'occasions de briller à Tottenham, la meilleure défense de Premier League.

Le Marseillais n'y croit pas

Seulement voilà, l'ancien Lyonnais porte le brassard de capitaine en sélection depuis des années et possède certains automatismes avec les Raphaël Varane, Laurent Koscielny ou Mamadou Sakho. Ce que le sélectionneur Didier Deschamps a déjà expliqué à Mandanda, d'où son discours fataliste en janvier dernier. «Je peux faire tout ce qu'il faut, Hugo va commencer l'Euro. C'est comme ça» , confiait l'ex-Havrais à L'Equipe.

«D'ailleurs, j'ai entendu le coach dire récemment que la hiérarchie des gardiens était établie, que c'était un poste particulier, tout ce que je sais déjà. Mais je me dois d'être performant, au cas où» , avait-il ajouté. Quoi qu'il en soit, l'équipe de France peut être fière de posséder deux gardiens de ce niveau.

Selon vous, Steve Mandanda mérite-t-il d'être le gardien titulaire de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 14/03/2016 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement