Longtemps plus performant à l'extérieur, l'Olympique de Marseille a sans doute fait une croix sur une qualification européenne via le championnat en ramenant des matchs nuls heureux du terrain du Gazélec Ajaccio (1-1) mercredi dernier puis de Lorient (1-1) samedi.
Englué à la dixième place de Ligue 1 avec 39 points, soit son pire total après 30 journées depuis 2001-2002 (!), le club phocéen n'est plus dans le coup pour la course au podium. La faute à une série de cinq matchs nuls consécutifs en Ligue 1. Dès lors, après l'élimination en Ligue Europa, toutes les forces du club se concentrent vers un seul et même objectif pour sauver la saison de l'OM : la Coupe de France. A commencer par la demi-finale face à Sochaux le 20 avril prochain.
V. Labrune - «impératif de revenir en haut du classement»
Alors que la 6e place, potentiellement qualificative pour la Ligue Europa si le Paris Saint-Germain remporte les deux coupes nationales, reste atteignable à cinq longueurs, le président Vincent Labrune a tenu à mettre en garde ses joueurs : il reste 8 matchs à jouer en Ligue 1 et pas question de les prendre par-dessus la jambe !
«Je vais être très clair à ce sujet : j'attends de nos joueurs qu'ils répondent à nos attentes sur les neuf ou dix derniers matchs qu'il reste à jouer. La Coupe de France n'est certainement pas le seul objectif de cette fin de saison pour la bonne et simple raison qu'on doit impérativement revenir vers le haut du classement en championnat. Ce n'est pas seulement un objectif sportif. Il en va de la santé économique du club. Les joueurs et le staff doivent en avoir conscience», a prévenu Labrune dans les colonnes du quotidien La Provence. Le boss olympien prend également soin de souligner que le sacre en Coupe de France est encore loin d'être acquis.
Le message à Michel
«Avant d'imaginer la gagner, il va déjà falloir se mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir se qualifier à Sochaux. Bien sûr, si on passe cet obstacle, on pourra envisager une fin de saison différente, voire même en apothéose. Mais aujourd'hui, il ne faut pas se tromper de combat», rappelle-t-il en soulignant qu'il faut aussi regarder vers le bas en championnat. «Notre nombre de points et l'écart sur les équipes qui nous suivent (6 unités d'avance sur le GFC Ajaccio, premier relégable) ne nous permettent certainement pas d'envisager une fin de saison en roue libre», insiste le décideur marseillais, qui met aussi la pression sur l'entraîneur, Michel.
«On savait tous les deux qu'on vivrait une première partie de saison compliquée. Mais nous sommes quelques mois plus tard et je le sens frustré de ne pas faire mieux avec les joueurs dont il dispose. Il est responsable de notre projet de jeu et à ce titre, il doit faire face aux critiques», a d'abord précisé Labrune. «J'ai besoin que mon coach mette tout en oeuvre pour nous permettre de réaliser une bonne série. Je compte sur lui pour remobiliser l'équipe plus que jamais. C'est maintenant qu'il doit montrer à tout le monde qu'il est l'homme de la situation. Le bilan, nous le ferons ensemble à la fin de saison.» Michel sait donc ce qu'il lui reste à faire s'il espère rester sur le banc marseillais la saison prochaine…
Que pensez-vous de ce recadrage de Vincent Labrune ? Selon-vous, à quelle place l'OM terminera-t-il la saison en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...