le 16/03/2016 à 09h18

OM : une fracture entre Michel et son vestiaire... La fin de l'aventure semble proche

Michel se sent de plus en plus isolé à l'OM
Michel apparait de plus en plus isolé au sein de l'Olympique de Marseille. Son message ne passe plus auprès de joueurs agacés par sa communication, tandis que l'Espagnol et son président Vincent Labrune ne sont plus sur la même longueur d'onde. Son aventure ne devrait pas se poursuivre l'été prochain.

La fin de saison s'annonce pénible du côté de l'Olympique de Marseille, 10e de Ligue 1 et relégué à huit points d'un podium qui semble désormais inaccessible. Si Vincent Labrune a prévenu ses joueurs qu'il ne tolérerait aucun relâchement, alors que l'OM est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, les relations entre le vestiaire marseillais et Michel n'incitent pas à l'optimisme...

Un «malaise latent» avec son vestiaire

Selon les informations de RMC, le divorce est bel et bien consommé entre l'entraîneur olympien et ses joueurs. «Il n'y a pas de clash, pas d'affrontement, mais il y a un malaise latent, une perte de confiance mutuelle qui s'est installée entre les joueurs et Michel, assure un cadre du vestiaire à la radio. En façade, il y a du respect, ils font mine de l'écouter, mais on a senti très tôt dans la saison que personne, dans ce vestiaire, n'était prêt à mourir pour le coach. Michel n'a pas su passionner ou accrocher le groupe. Sa méthode est un peu fade.»

En clair, le message de l'Espagnol ne passe plus au sein d'un groupe qui n'a donc pas été réceptif à ses méthodes. Mais aussi à sa communication. Interrogé sur la rumeur Jorge Sampaoli avant le déplacement à Lorient (1-1), Michel avait lâché une phrase surprenante en conférence de presse : «Il est intéressé ? Par cette même équipe ?» Sous-entendu, son équipe n'avait pas vraiment de quoi séduire... Des propos qui sont mal passés au sein du vestiaire.

Labrune s'agace aussi

«Michel avait déjà l'image d'un entraîneur incapable de se remettre en cause. Mais là, dire ça la veille de Lorient, c'est abusé. Il est fou. Il nous a tués» , lâche un joueur à nos confrères. Autant dire que les critiques de l'Espagnol après la rencontre n'ont pas dû apaiser la situation. Difficile dans ces conditions de croire à une embellie pour la fin de saison. Surtout que les relations entre Michel et le président Labrune ne sont pas non plus au beau fixe.

Le patron du club phocéen n'a pas apprécié les propos de Michel qui expliquait que le recrutement aurait été meilleur s'il avait pu choisir ses joueurs. Mais à l'OM, c'est Labrune qui s'occupe du mercato, et ce n'est donc pas un hasard si ce dernier est revenu sur le sujet mardi dans La Provence (lire ici), tout en mettant en garde son entraîneur pour la fin de saison. En privé, le boss marseillais se dit «fatigué par les excuses de son coach» et n'a pas hésité à indiquer publiquement qu'il devait «faire face aux critiques.»

Une saison et puis s'en va ?

Un président et un entraîneur qui ne semblent plus sur la même longueur d'onde, un vestiaire qui ne croit plus en son coach et s'agace de sa communication... Difficile dans ces conditions d'imaginer l'aventure marseillaise se poursuivre pour Michel la saison prochaine. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour les supporters marseillais qui semblent avoir perdu, eux aussi, confiance en l'Espagnol. D'ailleurs, lors d'un récent sondage sur Maxifoot, vous étiez 72,7% (sur 15 538 votes) à penser que Sampaoli serait un excellent choix pour l'OM. Ça tombe bien, l'ancien sélectionneur du Chili et disciple de Marcelo Bielsa est intéressé...

Pensez-vous que l'aventure de Michel à l'OM s'achèvera en fin de saison ? Est-ce mérité pour l'Espagnol ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/03/2016 à 09h18
Ça a fait le BUZZ actuellement