le 17/03/2016 à 17h51

Equipe de France : Benzema, Ribéry et Fekir... Deschamps a également eu des mots pour les absents

Karim Benzema a fait parler de lui ce jeudi...
Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le prochain rassemblement. Pourtant absents, Karim Benzema, Franck Ribéry et Nabil Fekir ont été mentionnés par le technicien tricolore.

Didier Deschamps déteste parler des absents, pourtant, le sélectionneur de l'équipe de France évoque régulièrement les joueurs qui ne figurent pas dans ses listes devant les médias.

Ce jeudi, lors de l'annonce de son groupe pour les matchs de préparation contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars), l'entraîneur de 47 ans a été notamment interrogé sur trois éléments : Karim Benzema (28 ans), Franck Ribéry (32 ans), Nabil Fekir (22 ans).

Benzema, Deschamps a entendu les hommes politiques mais...

Comme souvent lors des derniers mois, Benzema a été au coeur de nombreuses discussions. Suspendu par la Fédération Française de Football jusqu'à nouvel ordre en raison de sa mise en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, forfait lui sur blessure, l'attaquant du Real Madrid a fait l'actualité dernièrement en raison des interventions du Premier Ministre de la France, Manuel Valls, et du Ministre des Sports, Patrick Kanner, contre son retour chez les Bleus.

Invité à réagir à ce sujet, Deschamps a rappelé qu'il allait prendre cette décision avec le président Noël Le Graët. «Est-ce que je suis agacé ? Rien ne m'agace. Le Premier Ministre a pris une position, je l'ai entendue et j'en prends acte. Mais il a précisé quelque chose de très important : la décision appartient à mon président et à moi. Après, chacun est libre de donner son avis», a commenté le coach. Pour rappel, Le Graët va prochainement rencontrer les deux joueurs pour prendre une décision concernant l'avenir de Benzema en sélection nationale.

Ribéry «pas d'actualité» , Fekir toujours dans la course

Autre dossier chaud, celui de Franck Ribéry. A la surprise générale, l'ailier du Bayern Munich a ouvert la porte mardi à un éventuel retour en équipe de France, 19 mois après sa retraite internationale. Pour Deschamps, il est encore trop tôt pour considérer sa «candidature». «Je suis content de le revoir avec le sourire mais deux mots dans sa bouche, ça a excité beaucoup de monde, ça m'a fait plutôt rire ce que ça a pu déclencher, a-t-il ironisé. Son retour n'est pas d'actualité. Il ne faut pas aller trop vite en besogne.»

Autant dire que pour avoir une chance, le Bavarois va devoir démontrer qu'il peut retrouver une bonne forme physique en enchaînement les matchs en cette fin de saison. Un autre joueur va devoir relever ce même défi, Nabil Fekir. Mais contrairement à Ribéry, le Lyonnais figure clairement dans les plans du sélectionneur. Victime d'une rupture du ligament croisé interne du genou droit début septembre, l'attaquant de l'OL a reçu un message fort de la part du sélectionneur.

«Il n'y a pas d'urgence concernant Nabil. Je n'ai pas fait une croix sur lui, a-t-il insisté. Le plus important, c'est qu'il récupère ses qualités physiques. Est-ce qu'il peut revenir dans les temps ? Je n'ai pas la réponse, lui non plus.» A moins de trois mois de l'Euro, les dernières places encore disponibles dans le groupe France vont être très disputées...

Que pensez-vous des situations de ces trois joueurs ? Des déclarations de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/03/2016 à 17h51
Ça a fait le BUZZ actuellement