le 19/03/2016 à 10h21

OM : Labrune maintient Michel et envoie un message très inquiétant...

Labrune n'a pas de moyens, MLD ne donne plus un centime...
Présent en tribune vendredi soir, Vincent Labrune a assisté au naufrage de son équipe de l'Olympique de Marseille face à Rennes (2-5), au Stade Vélodrome. Malgré la pression des supporters, le président olympien maintient sa confiance à Michel. Et son discours ne va pas apaiser les fans marseillais...

Soirée surréaliste à Marseille vendredi. Alors que les ultras marseillais avaient décidé de faire grève pendant les 15 premières minutes du match pour «ôter» la pression aux joueurs, ils ont laissé éclater leur colère au moment de s'installer dans les tribunes alors que leur équipe était déjà menée 0-3 ! Jets de projectiles, insultes, tentatives d'intrusion sur la pelouse... L'ambiance était pesante au Vélodrome.

Présent en tribune, Vincent Labrune était l'une des cibles principales des supporters marseillais, réclamant son départ, tout comme celui de l'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus et de l'entraîneur Michel. «Michel... Le Real t'attend !» , pouvait-on lire sur une banderole en référence aux envies du technicien espagnol d'entraîner un jour son ancien club. Et ce n'est pas la défaite 2-5 de son équipe qui fera regrimper sa cote de popularité.

Labrune conserve Michel

Alors que cette correction aurait pu lui être fatale après la pression mise par Labrune dans la presse cette semaine, l'Espagnol est finalement toujours en poste. «Avec Michel, on est parti ensemble, on va finir ensemble» , a assuré son président. Et le principal intéressé ne compte pas démissionner. «Non. Pour mes joueurs et ma responsabilité d'entraîneur, a indiqué Michel après la rencontre. Je ne suis pas convaincu que, si je partais, la situation s'améliorerait. Mon travail est de trouver des solutions, sportives et émotionnelles, car les joueurs sont très touchés, très affectés, mais je ne vais pas les lâcher.»

Le Vélodrome gronde mais rien ne bouge à l'OM finalement. «Labrune démission ? Allez-y pas de problèmes, je les comprends. Je ne souhaite pas à mon meilleur ennemi d'être président de l'OM. Ceux qui ont envie de faire des règlements de compte, et bien à la limite on les règlera plus tard, a lancé le patron du club phocéen au micro d'Infosport+. La violence, la haine, je ne peux pas cautionner. C'est abracadabrantesque. L'enjeu, ce n'est pas la compétitivité de l'OM. L'enjeu c'est sa survie. Ma mission est de créer les conditions pour l'arrivée de nouveaux investisseurs.»

L'OM «n'a pas d'argent»

Les propos sont clairs, l'OM doit avant tout survivre avant de penser à nouveau à remporter des trophées. Pas vraiment rassurant... Et Labrune va même plus loin en expliquant clairement que les caisses sont vides. «Je n'ai pas les moyens depuis quelques années de faire ce que je veux dans ce club, a-t-il indiqué dans des propos rapportés par La Provence. Depuis quatre ans, mais personne ne m'écoute, l'OM a vécu au-dessus de ses moyens. On n'a pas d'argent. L'actionnaire n'a pas les moyens d'investir dans le club.»

Si la fin de saison s'annonce déjà compliquée pour Marseille, l'avenir ne semble guère plus reluisant. Comment l'OM compte rebâtir une équipe un minimum compétitive la saison prochaine sans argent, avec le départ gratuit de Nicolas Nkoulou ou encore les retours de prêts ? Vendre ses meilleures valeurs marchandes, et donc ses meilleurs joueurs, rapportera de l'argent mais affaiblira encore un peu plus un effectif pas à la hauteur. Les dirigeants marseillais parviendront-ils à les remplacer par des joueurs plus adaptés aux exigences d'un club comme l'OM ? Beaucoup de questions, et de craintes...

Que vous inspirent les propos de Labrune ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/03/2016 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement