le 21/03/2016 à 10h26

Monaco : Blanc le critique, mais Jardim a réussi son coup...

Jardim a bien étudié le PSG de Blanc pour le contrer
Après la défaite du Paris Saint-Germain face à Monaco (0-2), dimanche soir, Laurent Blanc a critiqué l'approche tactique défensive de Leonardo Jardim. Le coach portugais de l'ASM a réussi son coup et donné une leçon de réalisme au PSG.

Avant d'affronter le Paris Saint-Germain dimanche , l'AS Monaco n'avait pas les faveurs des pronostics. Il faut dire que les Monégasques restaient sur quatre buts encaissés face à Caen (2-2) et Reims (2-2), et se déplaçaient chez un quadruple champion de France en titre désireux de ne pas se relâcher malgré l'absence d'enjeu. Et pourtant, les hommes de Leonardo Jardim ont réussi le coup parfait en s'imposant 2-0 !

Le coup tactique de Jardim

S'il y a certainement eu de la suffisance chez les Parisiens, il faut tout de même saluer le coup tactique de l'ASM. Contre toute attente, le club de la Principauté a débuté la rencontre avec trois défenseurs centraux (Raggi, Carvalho, Jemerson) et deux milieux axiaux défensifs (Toulalan, Bakayoko). L'objectif était clair : défendre pour maintenir le résultat nul le plus longtemps possible et miser sur un contre pour tenter d'obtenir trois points.

Si les Monégasques ont été secoués en début de match et auraient dû concéder un but de Zlatan Ibrahimovic injustement refusé pour un hors-jeu inexistant, les Parisiens ont ensuite buté sur le mur monégasque et ont manqué de précision. Conséquences, seulement 4 tirs cadrés sur 21 tentatives pour le PSG. Les Asémistes ont même cadré un tir de plus (5 sur 12 tentés) et cela a suffi pour inscrire deux buts grâce à Vagner Love et Fabinho sur penalty. Une petite leçon de réalisme pour l'ASM qui n'a eu que 33% de possession de balle.

Blanc n'a pas apprécié

Si le coup tactique de Jardim a été salué, Laurent Blanc a moins apprécié. «Je pense sincèrement que c'est l'équipe qui a joué le plus défensivement qui a gagné ce dimanche soir. Ça arrive souvent en football, j'espère que ça ne se reproduira pas, a lancé le Cévenol à l'issue de la rencontre. Si on joue comme ça nous un jour, le match va être très intéressant... Si un jour, nous jouons dans la même configuration, pour une fois, pour essayer par exemple, je peux vous dire que vous allez vous ennuyer. Vous allez vous ennuyer mais à mort...»

Blanc n'aurait-il pas évolué avec une tactique défensive s'il devait affronter le PSG à la tête d'une autre équipe aujourd'hui ? Face à une formation nettement supérieure à ses adversaires, il faut savoir faire avec les moyens mis à sa disposition et Jardim a su trouver la solution pour prendre trois points à un PSG qui n'a pas l'habitude d'en lâcher beaucoup cette saison. «On verra demain si avec cette victoire on a le droit à la première page des journaux» , a lancé le Portugais, qui évoquait vendredi un désamour des médias pour l'ASM. En attendant, Monaco consolide sa 2e place avec cinq points d'avance sur Nice et six sur Lyon.

Que pensez-vous du match de Monaco face au PSG ? Comprenez-vous les critiques de Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/03/2016 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement