le 21/03/2016 à 17h39

Equipe de France : les dernières places à prendre, Kanté, la jeunesse... Deschamps fait le point !

Deschamps connaît presque ses 23 pour l'Euro 2016
Présent en conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps s'est exprimé sur les dernières places à prendre avant l'Euro 2016 et envoie un message à certains joueurs. Le sélectionneur tricolore est également revenu sur N'Golo Kanté et la jeunesse de son groupe.

La liste dévoilée par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France face aux Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars) a donné de sérieuses indications concernant la future liste des 23 Bleus pour l'Euro 2016. Le sélectionneur tricolore ne le cache pas, il a déjà en tête une très grande partie de son groupe pour la compétition qui débutera le 10 juin en France.

Un noyau d'une vingtaine de joueurs

«Je n'ai pas de pourcentage, il y a quelques places encore... Il y a un gros noyau qui revient à chaque fois, il faut s'en référer. Il y a une bonne vingtaine de joueurs qui forment ce noyau» , a indiqué Deschamps, avant d'envoyer un message à certains. «Les joueurs qui sont là ont tout à gagner. Pour ceux qui sont là et qui vont avoir du temps de jeu, il faut qu'ils en profitent» , a-t-il assuré.

Alors que Deschamps a déjà affirmé qu'il fera tourner son équipe lors des deux matchs, certains joueurs n'ont pas le droit de se louper s'ils veulent faire partie de l'aventure l'été prochain. On pense notamment à Jérémy Mathieu et Dimitri Payet, tous les deux de retour en sélection, mais aussi à André-Pierre Gignac et Kingsley Coman, qui ne sont pas totalement installés, même si les performances du second au Bayern Munich plaident en sa faveur.

Deschamps sait où utiliser Kanté

Autant dire que cela se complique un peu pour les absents et qu'il faudra réaliser une grosse fin de saison pour convaincre Deschamps. C'est notamment le cas d'Hatem Ben Arfa, qui pourrait laisser sa place à Payet, d'Alexandre Lacazette, ou encore de Morgan Schneiderlin, qui pourrait être doublé par N'Golo Kanté. Ce dernier a été appelé pour la première fois suite à son extraordinaire saison avec Newcastle et possède une belle carte à jouer.

«Il est capable de jouer en milieu défensif ou relayeur. Dans un milieu à trois, je vais plutôt l'utiliser comme relayeur, à gauche ou à droite» , a précisé le sélectionneur. Kanté pourrait donc entrer ou débuter à la place de Matuidi ou Pogba. «Quand j'ai vu mon nom sur la liste, c'était gratifiant, j'étais content. J'ai pensé surtout à mon parcours, je me suis dit que je n'aurai pas pu imaginer ça il y a quelques années. C'est vraiment satisfaisant» , a réagi de son côté l'ancien Caennais.

La jeunesse du groupe

L'arrivée de Kanté apportera encore un peu plus de fraîcheur dans un groupe finalement assez jeune avec les Varane (22 ans), Pogba (23 ans), Coman (19 ans) ou encore Martial (20 ans). «Cela peut-être un atout et un handicap, avoue Deschamps. L'expérience est nécessaire mais si je crois au potentiel d'un joueur et que je suis convaincu qu'il a le niveau international, je le prends. Plus tôt il est mis en situation, plus tôt il arrivera à avoir cette expérience.» Un message sans doute entendu par le Rennais Ousmane Dembélé et le Parisien Adrien Rabiot.

Que pensez-vous des propos de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/03/2016 à 17h39
Ça a fait le BUZZ actuellement