le 25/03/2016 à 12h55

Equipe de France : Martial-Payet, un couloir pour deux... Quelle est la meilleure option pour Deschamps ?

Martial semble avoir l'avantage dans l'esprit de Deschamps
De retour en équipe de France pour les deux matchs amicaux face aux Pays-Bas (ce vendredi) et la Russie (29 mars), Dimitri Payet joue gros. Le milieu offensif de West Ham devra composer avec la concurrence d'Anthony Martial. Les deux joueurs sont en balance pour débuter ce soir (20h45) dans le couloir gauche de l'attaque tricolore.

A un peu plus de deux mois de l'Euro 2016, Didier Deschamps n'a pas encore totalement trouvé son onze type. Avec les cas Karim Benzema et Mathieu Valbuena, pas certains de disputer la compétition, l'attaque est encore en chantier et il reste des places à prendre.

Si Olivier Giroud semble avoir l'avantage en pointe dans l'esprit du sélectionneur en l'absence de Benzema, alors qu'Antoine Griezmann est installé sur un côté, il y a match entre Dimitri Payet et Anthony Martial ce vendredi soir (20h45) face aux Pays-Bas, en amical.

Payet avec Griezmann, le bon choix ?

Absent lors des trois derniers rassemblements malgré des performances exceptionnelles avec West Ham, Payet est de retour et devra prouver qu'il mérite sa place. Parfois aligné derrière un deuxième attaquant chez les Hammers dans un 4-4-2, il évolue aussi à gauche dans le 4-3-3 également employé par Slaven Bilic. Et c'est à ce poste que Deschamps compte tester le Réunionnais, auteur de 11 buts et 11 passes décisives avec West Ham cette saison, toutes compétitions confondues. A lui de ne pas se louper...

Mais il faut tout de même savoir que Payet part de loin face à la concurrence dans la tête du staff des Bleus. On le sait, l'ancien Marseillais n'est pas un joueur particulièrement rapide et évolue principalement dans un rôle d'électron libre pour rentrer sur son pied droit afin de faire des différences par sa frappe de balle ou ses passes millimétrées. Reste à savoir si cette option est compatible avec un Griezmann qui aime aussi se balader sur tout le front de l'attaque et venir en soutien de l'attaquant axial. Il pourrait y avoir embouteillage dans l'axe.

Martial pour plus de profondeur

Dans l'esprit de Deschamps, Martial semble avoir une longueur d'avance grâce à sa vitesse. Même s'il n'est pas un véritable ailier de débordement, l'ancien Monégasque fait souvent la différence sur le côté gauche avec Manchester United et pourrait donc apporter un peu plus de profondeur au jeu tricolore. De plus, il est passeur décisif sur trois de cinq derniers buts des Bleus. Avec des milieux comme Blaise Matuidi et Paul Pogba, qui n'hésitent pas à se projeter vers l'avant, un meneur de jeu excentré n'est pas forcément nécessaire.

Cependant, cette option reste intéressante lorsque les milieux auront des consignes plus défensives, ou si Deschamps décidait de laisser Griezmann sur le banc et de titulariser par exemple un joueur comme Coman, qui évolue dans un rôle de véritable ailier au Bayern Munich. Mais ce ne sera pas le cas face aux Pays-Bas puisque le Bavarois est laissé au repos. En tout cas, Payet a donc du boulot pour s'imposer. Et si le Réunionnais brillait à l'Amsterdam ArenA, en débutant ou en entrant en jeu, ou contre la Russie (29 mars) ? Peut-être que Deschamps pourrait s'interroger sur un replacement plus axial de Martial...

Préférez-vous Martial ou Payet à gauche ? Quel serait votre trio offensif idéal pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/03/2016 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement