le 26/03/2016 à 09h09

Equipe de France : Payet fait un grand pas vers l'Euro 2016 !

Dimitri Payet a malmené les coéquipiers de Wesley Sneijder.
Titularisé lors du match amical remporté par l'équipe de France aux Pays-Bas (3-2) vendredi, Dimitri Payet a livré une excellente prestation. Sur la lancée de sa saison à West Ham, le milieu offensif a incontestablement marqué des points auprès du sélectionneur Didier Deschamps avant l'Euro 2016.

Inarrêtable sous le maillot de West Ham, Dimitri Payet (28 ans) était attendu au tournant en équipe de France. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le milieu offensif n'a pas manqué ce virage décisif… Car l'international français a probablement réalisé sa meilleure performance en sélection pour permettre aux Bleus de s'imposer aux Pays-Bas  (3-2) vendredi.

Les compliments de Deschamps

Titularisé sur le côté gauche de l'attaque, Payet a souvent facilité les relances tricolores grâce à sa finesse technique et sa qualité de passe. Mieux encore, le Réunionnais n'a pas hésité à quitter son côté gauche, ou droit en seconde période après l'entrée d'Anthony Martial, pour prendre le jeu à son compte. Et que dire de ses coups de pied arrêtés… C'est d'ailleurs l'un de ses corners qui a amené le but d'Olivier Giroud, tandis que son centre millimétré pour la tête d'Antoine Griezmann aurait pu s'avérer décisif sans l'arrêt réflexe du gardien Jasper Cillessen.

Bref, il n'a manqué qu'un but ou une passe décisive en guise de cerise sur le gâteau, sachant que Payet a touché le poteau sur une belle frappe enroulée au retour des vestiaires. Mais une telle prestation valait tout de même les compliments de Didier Deschamps. «Il a été très bon. A chaque fois qu'il a eu à toucher le ballon, il a répondu, a commenté le sélectionneur français. Il a eu une énorme qualité sur coups de pied arrêtés. Il a fait beaucoup d'efforts. Il confirme avec nous ce qu'il fait avec son club. Il est en pleine forme.» Et l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'est pas le seul séduit par la performance du Hammer.

Giroud se voit briller avec Payet

Sans surprise, ses coéquipiers sur le front de l'attaque ont également apprécié, à l'image de Giroud. «Il était attendu et je pense qu'il a réalisé un bon match. Je l'ai trouvé très à l'aise, a réagi l'attaquant d'Arsenal. Il a été bon en contre-attaque et efficace, même si c'est encore perfectible. Il aurait pu marquer aussi avec le poteau sur la fin, sur une de ses spéciales. Avec Antoine (Griezmann), ça peut fonctionner.» Giroud-Griezmann-Payet, le trio a effectivement montré de belles promesses, même si l'adversaire n'était pas très coriace.

Il n'empêche que l'ancien Stéphanois, absent des listes de Deschamps depuis juin 2015, ce dont il s'était plaint avant d'adoucir son discours ces dernières semaines, réussit parfaitement son opération séduction. Bien sûr, le natif de Saint-Pierre devra confirmer sous la tunique bleue. Mais à Amsterdam, Payet a prouvé qu'il pouvait être aussi bon en sélection qu'en club, ce qu'attendait le sélectionneur français avant de lui ouvrir les portes de l'Euro 2016…

Que pensez-vous de la prestation de Dimitri Payet contre les Pays-Bas ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/03/2016 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement