le 29/03/2016 à 16h45

Transfert : la sensation Haller fait saliver l'Europe !

Sébastien Haller, la sensation française aux Pays-Bas.
Excellent dans les rangs du FC Utrecht, l'attaquant Sébastien Haller brille dans le championnat des Pays-Bas. Des prestations remarquées qui n'ont pas échappé à de très nombreuses écuries européennes, prêtes à casser leur tirelire pour enrôler l'international Espoirs français.

Sébastien Haller se fait un nom sur le Vieux Continent. Prêté par Auxerre au FC Utrecht lors du mercato hivernal 2014 après des débuts timides en Ligue 2, le jeune Français a convaincu en six mois le club néerlandais de lever son option d'achat fixée à 800 000 euros l'été dernier. Un choix gagnant pour la formation batave puisque le buteur a explosé cette année !

Auteur de 16 buts en 27 matchs en championnat lors de cet exercice, le natif de Ris-Orangis a réussi son pari de lancer définitivement sa carrière loin de l'Hexagone. Un risque payant qui pourrait lui ouvrir les portes d'une équipe plus prestigieuse après avoir fait faux-bond à Norwich en janvier dernier.

Tottenham, Monaco, Inter Milan et la Bundesliga… tous à l'affût !

Selon les informations du quotidien néerlandais Voetbal International, Tottenham aurait fait du Bleuet une de ses priorités pour le prochain mercato estival ! Un nouveau prétendant qui s'ajoute à une liste déjà bien fournie puisque Monaco, l'Inter Milan, le Bayer Leverkusen, le Borussia Mönchengladbach, Schalke 04 ainsi que l'Ajax Amsterdam seraient également dans le coup pour convaincre l'ancien Auxerrois de quitter Utrecht.

Estimé à 10 millions d'euros par la presse anglaise, Haller ne devrait pas faire long feu chez l'actuel 5e d'Eredivisie, d'autant plus que son agent a récemment affirmé dans un entretien accordé à The Chronicle que son poulain allait «assurément» mettre les voiles à l'issue de l'exercice, avec une préférence pour «un club stable et européen». Etant donné le nombre incroyable d'équipes intéressées, Haller ne devrait avoir aucun mal à trouver un point de chute où il pourra confirmer son beau parcours à Utrecht.

Un profil atypique très intéressant

Peu connu, l'avant-centre dispose de vraies qualités. Habile avec le ballon, bon remiseur et très fin devant le but, le 4e meilleur buteur du championnat batave brille également avec l'équipe de France Espoirs. En effet, c'est d'ailleurs lui qui a permis aux Bleuets de battre les Espoirs écossais (2-0) jeudi dernier à l'occasion de la 6e journée des éliminatoires de l'Euro 2017. Un doublé qui a confirmé son statut d'attaquant de pointe incontournable pour le sélectionneur Pierre Mankowski. A seulement 21 ans, l'attaquant a marqué 1 réalisation toutes les 129 minutes avec son club cette année, il est ainsi le 2e joueur tricolore le plus efficace en Europe derrière Karim Benzema !

S'il n'a pas donné de préférence pour la suite de sa carrière, un retour en France pourrait l'intéresser. Cela tombe bien puisque Monaco le suivrait de très près. Jeune et doté d'un grand gabarit (1,87m), Haller collerait parfaitement au style de jeu de l'ASM, où Guido Carrillo et Lacina Traoré, avec un profil similaire mais beaucoup moins doués techniquement, n'ont toujours pas convaincu. Avec une possible qualification pour la prochaine Ligue des Champions, l'actuel 2e de Ligue 1 serait bien inspiré de passer rapidement à l'offensive car la concurrence s'annonce rude sur le dossier Haller...

Selon vous, Haller a-t-il les capacités pour être un futur international français ? Quel club lui conviendrait le mieux pour sa progression ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/03/2016 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement