le 30/03/2016 à 10h47

Equipe de France : les coups de pied arrêtés, le point noir avant l'Euro...

Les phases arrêtées, une source de tracas pour Sagna et Diarra.
Responsables de 49% des buts encaissés sous l'ère Didier Deschamps, les coups de pied arrêtés viennent de coûter trois buts aux Bleus face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2). Un point qui interpelle à un peu plus de deux mois de l'Euro 2016.

Très séduisants offensivement au cours des matchs amicaux face aux Pays-Bas (3-2) puis la Russie (4-2), les Bleus ont livré deux belles prestations dans le jeu et en attaque. Dans le secteur défensif en revanche, l'équipe de France s'est montrée moins rassurante avec quatre buts encaissés en deux matchs.

H. Lloris - «on ne peut pas rester comme ça»

Et là où le bât blesse, c'est encore et toujours sur coups de pied arrêtés. Une phase de jeu responsable de 49% des buts encaissés sous l'ère Didier Deschamps ! Face aux Pays-Bas, sur coup-franc et corner, puis contre la Russie sur coup-franc, trois buts ont été imputables à ce type d'action au cours des derniers jours. A l'issue de la victoire face aux tsars, le gardien et capitaine des Bleus, Hugo Lloris, n'a pas nié l'existence de ce problème.

«Il y a des choix à faire sur ce genre de coups de pied arrêtés, mais c'est sûr qu'on ne peut pas rester comme ça, il faut améliorer ces détails. Mais il vaut mieux prendre ces buts maintenant que durant l'Euro», a toutefois relativisé le portier de Tottenham au micro de Canal+. «On reste sur deux années de matchs amicaux, avec beaucoup de changements pendant les rencontres, ça fausse un peu les données et la concentration. Mais il n'y a pas forcément d'excuse à avoir, il faut garder un degré de concentration et d'agressivité élevé.»

Pour le consultant Eric Carrière, les Bleus ont effectivement des circonstances atténuantes. «Ce n'est pas hyper-grave. On a pris trois coups de pied arrêtés en seconde période, dont deux qui semblent évitables s'il n'y a pas autant de changements, à l'image de Lucas Digne ce soir (mardi, ndlr) ou sur le corner joué à deux. Là, je pense que ce sont des erreurs de concentration liées au fait qu'il y a eu pas mal de changements, je ne pense pas que ça arrivera à l'Euro», assure également l'ancien Lyonnais.

Passage au marquage en zone ?

Rien d'irrémédiable donc, surtout que des solutions existent. Sur beIN Sports, Jean-Alain Boumsong a par exemple proposé de repasser à un marquage en zone sur ce type d'action afin de permettre aux Tricolores de retrouver plus de confiance qu'avec un marquage individuel, plus responsabilisant. «On a deux gros soucis : on doit remonter le bloc, au niveau du mur, et le tenir beaucoup plus longtemps. Puis, on est trop exposés dans notre première zone, on doit mettre un double homme libre» afin de couper les trajectoires, plaide de son côté Mickaël Landreau.

Reste désormais à Didier Deschamps et ses hommes à travailler sur ces points avant l'Euro. «On va progresser là-dessus. Ce n'est pas alarmant. On en est conscients. Donc on va travailler pour», promettait d'ailleurs le défenseur central Raphaël Varane à l'issue de la rencontre face aux Russes. Les Bleus n'auront sans doute pas oublié que c'est un coup-franc qui aura scellé leur élimination face à l'Allemagne (0-1) en quart de finale du dernier Mondial. S'ils veulent éviter qu'un scénario similaire se produise à domicile en juin prochain, Lloris et sa bande savent ce qu'ils ont à faire !

La porosité de l'équipe de France sur coups de pied arrêtés vous inquiète-t-elle ? D'après vous, comment remédier à ce problème ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»

Par Romain Lantheaume, le 30/03/2016 à 10h47
Ça a fait le BUZZ actuellement