le 03/04/2016 à 23h03

Lyon chassera Monaco jusqu'au bout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-3 OL)

Lacazette a inscrit un doublé contre Lorient.
Au terme d'une rencontre enlevée, Lyon a finalement pris le dessus sur Lorient (3-1), ce dimanche soir, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un succès crucial pour les Gones, qui grimpent sur le podium et reviennent à trois unités de Monaco. La chasse à la 2e place est lancée !

Lyon est très loin d'être mort... Au terme d'une rencontre longtemps indécise, les Gones ont forcé le destin pour s'imposer à Lorient (3-1), ce dimanche soir. Un succès ô combien important qui permet aux hommes de Bruno Génésio de revenir à trois petits points du 2e, Monaco, qui sent le souffle lyonnais de plus en plus fort. Avec un rendez-vous donné pour la 37e journée au Parc OL, le 7 mai prochain.

Pris à la gorge par des Bretons très joueurs en début de rencontre, les Gones étaient proches de trouver la faille mais Lacazette manquait de précision au point de penalty. Une chaude alerte qui refroidissait les locaux, moins tranchants dès lors. Petit à petit, les Rhodaniens dominaient de manière beaucoup plus insistante les débats, emmenés par un duo Ghezzal-Darder au-dessus techniquement.

Mesloub régale, Lacazette égalise

Une bonne période qui ne profitait pas aux protégés de Bruno Génésio, de plus en plus brouillons. Face à eux, les Merlus procédaient par des attaques rapides, beaucoup trop timides pour déstabiliser une solide défense lyonnaise… qui craquait finalement sur une action d'école de Lorient, conclue par l'opportuniste Waris après un travail énorme de Mesloub (1-0, 36e). Un coup dur pour les Gones... qui réagissaient rapidement grâce au sang-froid de Lacazette avant la pause (1-1, 44e).

Ghezzal libère Lyon !

Au retour des vestiaires, Morel réalisait un sauvetage incroyable sur une action similaire au premier but lorientais ! Enorme ! Au cours d'un second acte très indécis, Ghezzal faisait briller Lecomte tandis que Cabot donnait des frissons à Lopes quelques instants après son entrée. Au jeu du chat et de la souris, ce sont finalement les visiteurs qui tiraient leur épingle du jeu sur un nouveau joli but de l'inévitable Ghezzal, parfaitement servi par Valbuena (1-2, 80e).

Ghezzal-Lacazette, duo d'enfer

Une réalisation cruciale de l'Algérien qui libérait les siens puisque Darder n'était pas loin d'un but sensationnel dans la foulée. Fort logiquement, Lacazette enfonçait définitivement le clou après un festival de Ghezzal, intraitable devant Lecomte (1-3, 84e). A force de pousser, les Gones ont réussi leur coup et peuvent désormais y croire pour la 2e place !

La note du match : 7/10

Un bon match de football entre deux formations portées vers l'avant. Des beaux gestes techniques, des meneurs de jeu en forme, un public en forme qui a mis une belle ambiance, un bon esprit, tous les ingrédients étaient rassemblés pour assister à une belle partie. Et si les visiteurs ont gâché la fête au Moustoir pour les 90 ans du club, les supporters bretons ont tout de même assisté à un beau spectacle !

Les buts :

- A 40 mètres, Mesloub réalise un travail monumental entre plusieurs joueurs de l'OL et sert en profondeur Barthelmé, parti à la limite du hors-jeu sur la gauche. L'ailier breton transmet latéralement le ballon pour Waris, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets au niveau du point de penalty (1-0, 36e).

- Yanga-Mbiwa effectue un gros débordement sur le côté droit au niveau de la ligne médiane et transmet le cuir pour Ferri. Le milieu lyonnais fixe la défense bretonne puis adresse un centre vers Lacazette, contré maladroitement par Gassama. L'attaquant ne tremble pas et envoie le ballon d'une frappe enroulée dans la lucarne de Lecomte (1-1, 44e).

- Valbuena effectue un gros travail aux 30 mètres dans l'axe et sert Ghezzal positionné à l'angle droit de la surface de réparation après une feinte de Ferri. Le Fennec crochète, se met sur son pied gauche et enroule parfaitement son tir au premier poteau (1-2, 80e).

- A l'entrée de la surface de réparation, Ghezzal se joue de toute la défense bretonne et sert Lacazette d'une magnifique passe en profondeur. Le buteur rhodanien se présente seul face à Lecomte, le contourne sur sa droite et termine le travail, excentré sur la gauche (1-3, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rachid Ghezzal (8/10)

L'homme en forme côté lyonnais a une fois de plus été très dangereux sur son aile droite dans le premier quart de la rencontre. L'international algérien est un poison constant pour les défenses, toujours percutant lorsqu'il est lancé. Après un gros coup de fatigue pendant une quarantaine de minutes, le Fennec est sorti de sa boîte pour remettre les siens sur orbite : un joli but d'une frappe limpide et un festival conclu par une passe décisive pour Lacazette. Du grand Ghezzal, une fois de plus !

LORIENT :

Benjamin Lecomte (4) : le portier breton a eu du boulot en début de rencontre et l'a plutôt bien fait, aidé également par la maladresse lyonnaise. Il ne peut rien faire peu avant la pause sur la frappe sèche de Lacazette dans sa lucarne. Sur le but de Ghezzal, on a du mal à croire qu'il ne peut pas faire mieux au premier poteau alors que Lacazette l'a baladé sur sa seconde réalisation. Une partie difficile malgré un bel arrêt à l'heure de jeu.

Lamine Gassama (4) : des nouvelles retrouvailles ratées entre le latéral droit et son club formateur... La faute à un geste technique complètement raté pour dégager le ballon sur le centre de Ferri, qui profite à Lacazette peu avant la pause. Une faute fatale dont il a eu du mal à se remettre...

Zargo Touré (4) : un match difficile. Il n'a pas su répondre présent dans les moments clés et n'a pas du tout été au niveau dans son duel avec Lacazette. Décevant.

Yroundu Musavu-King (5) : en l'absence de Lautoa et Rose, la recrue du dernier mercato hivernal avait l'occasion de se montrer. S'il a été propre dans ses relances, il n'a pas brillé par son intelligence de placement. On peut difficilement lui en vouloir sur les deux premiers buts, mais le troisième est pour lui et ses coéquipiers défensifs, trop statiques sur le coup.

Raphaël Guerreiro (4,5) : le Portugais a été très efficace à la récupération. Mais voilà : son profil offensif lui pose problème face à une équipe aussi dangereuse. Sur le but décisif de Ghezzal, il est à la rue et oublie complètement le Gone au marquage. Un raté qui coûte finalement très cher à son équipe ce soir, d'autant plus qu'il n'a pas été si bon offensivement...

Yann Jouffre (5) : le capitaine breton a été décevant. Trop en retrait, il n'a jamais réussi à mettre hors de position Morel et a passé son temps à jouer latéralement. C'est dommage puisqu'il y avait mieux à faire. Remplacé à la 83e minute par Romain Philippoteaux (non noté).

François Bellugou (6) : grosse activité du milieu lorientais. Travailleur de l'ombre, il a récupéré 21 ballons pour 8 perdus. Un rôle très efficace qui a fait du bien à son équipe pendant plus d'une heure.

Walid Mesloub (7) : quel plaisir de voir jouer l'international algérien ! Très à l'aise techniquement, l'ancien Havrais a réalisé un festival sur l'action menant au but de Waris, se baladant sans pression entre les nombreux milieux de l'OL. Il a régalé plusieurs fois tout au long de la rencontre, montrant qu'il était bel et bien un très bon technicien. La classe !

Maxime Barthelmé (6) : peu à son aise pendant 30 minutes, l'ailier breton a la malice de plonger dans le dos de Jallet pour réceptionner la superbe passe de Mesloub avant de servir Waris sur un plateau. Une copie intéressante. Remplacé à la 69e minute par Jimmy Cabot (non noté).

Benjamin Jeannot (4) : l'attaquant breton a été très décevant. Beaucoup trop gentil, il n'a pas su se montrer plus dur dans les contacts pour se faire respecter. Pour preuve, son manque de combativité sur la passe légèrement molle de Waris après la pause. Pour bouger une équipe comme l'OL, il fallait être plus vicieux que ce qu'il a montré. Remplacé à la 75e minute par Benjamin Moukandjo (non noté).

Majeed Waris (6,5) : le Ghanéen a été très actif ce soir ! Intenable sur le front de l'attaque, il a utilisé sa vitesse pour mettre à mal les défenseurs centraux de l'OL, parfois dépassés. Il ouvre la marque en profitant d'un bon service de Barthelmé et se retrouve proche d'être passeur décisif pour Jeannot mais Morel veillait au grain. Il a posé des soucis à ses adversaires et s'est révélé convaincant.

LYON :

Anthony Lopes (6) : une soirée plutôt tranquille pour le portier portugais. S'il ne peut absolument rien faire sur la réalisation de Waris, tout seul face à lui, il est décisif sur la reprise de Cabot à un moment chaud de la partie. Autoritaire dans ses sorties, il a été rassurant.

Christophe Jallet (5) : Rafael suspendu, l'international français se devait de marquer des points en vue de l'Euro 2016 dès ce soir. Le Gone doit espérer que le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps n'était pas devant sa télévision ce soir tant il a pris des courants d'air dans le dos toute la partie. C'est de son côté que Barthelmé fait la différence pour le premier but. S'il s'est repris par la suite, il devra faire beaucoup plus pour regagner sa place.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : en forme en 2016, le Gone a eu du mal à contenir les percées de Waris, très rapide et mobile. Pour compenser, l'ancien Magpie a eu la bonne idée de se lancer dans une remontée gagnante avant la pause qui a débouché sur un joli but de Lacazette. Finalement, il ne s'en est pas trop mal sorti.

Samuel Umtiti (6) : le défenseur central était exceptionnellement capitaine en l'absence de Gonalons. Il avait un sacré client en face de lui en la personne de Waris, toujours très remuant sur le front de l'attaque. Forcément, la vivacité du Ghanéen lui a posé beaucoup de problèmes et le Gone a mis beaucoup de temps avant de prendre la mesure de son adversaire direct.

Jérémy Morel (5,5) : face à son ancien club, le latéral gauche n'a pas eu grand-chose à faire puisque Jouffre s'est montré très timide offensivement. Un match moyen. malgré un super sauvetage après la pause devant Jeannot. Remplacé à la 67e minute par Henri Bedimo (non noté).

Jordan Ferri (6) : un déchet incroyable dans ses transmissions avec trop peu de ballons récupérés. Fort heureusement pour le milieu lyonnais, sa passe décisive pour Lacazette peu avant la pause sauve sa prestation mitigée. Il réalise une belle feinte entre les jambes sur le but de Ghezzal en fin de partie. Pas impérial mais remuant et décisif.

Sergi Darder (6,5) : l'Espagnol s'est montré très à l'aise techniquement, n'hésitant pas à percuter et à se projeter rapidement vers l'avant pour faire la différence lors des 20 premières minutes. Il a eu beaucoup plus de mal par la suite avec un gros coup de pompe physique. Il est un peu mieux revenu avant sa sortie. Remplacé à la 84e minute par Clément Grenier (non noté).

Corentin Tolisso (6) : il remplaçait Gonalons, suspendu pour cette rencontre, dans le rôle de sentinelle. Le Rhodanien a livré une prestation correcte, sans fioriture. Une activité intéressante et régulière tout au long de la rencontre. Sobre.

Rachid Ghezzal (8) : lire commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (7,5) : le buteur lyonnais revient très bien. Son match se résume en un seul mot : efficacité. Il a moins participé au jeu qu'à l'accoutumée mais a su être présent au bon endroit, au bon moment, pour inscrire deux buts de pur attaquant. C'est tout ce qu'on lui demande !

Maxwell Cornet (4,5) : la petite déception de la soirée côté lyonnais. Rarement libre, il n'a pas su prendre Gassama à défaut, ce qui l'a un peu frustré. Il a beaucoup travaillé mais son apport offensif était limité ce soir. Remplacé à la 74e minute par Mathieu Valbuena (non noté), sifflé par le public breton dès son entrée puis passeur décisif pour Ghezzal au bout de 6 minutes. Une entrée encourageante !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-3 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - 15.132 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : A. Waris (36e) pour LORIENT - A. Lacazette (44e) R. Ghezzal (80e) A. Lacazette (84e) pour LYON
Avertissements :

LORIENT : B. Lecomte - L. Gassama, Z. Touré, Y. Musavu-King, Raphaël Guerreiro - Y. Jouffre (R. Philippoteaux, 82e), F. Bellugou, W. Mesloub, M. Barthelmé (J. Cabot, 69e) - B. Jeannot (B. Moukandjo, 76e), A. Waris

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel (H. Bedimo, 67e) - J. Ferri, Sergi Darder (C. Grenier, 85e), C. Tolisso - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet (M. Valbuena, 76e)

Les Merlus félicitent Waris après son but (36e)

La rage de Ferri, passeur décisif pour Lacazette (44e)

Duel de techniciens entre Darder et Mesloub

Ghezzal, un pied gauche diabolique

Les Gones félicitent Ghezzal (80e)

Belle entrée de Valbuena, passeur décisif pour Ghezzal

Par Youcef Touaitia, le 03/04/2016 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement