le 21/03/2006 à 20h57

Utaka écoeure Colmar

Les 8e de finale de la Coupe de France se poursuivent cette semaine. Après la qualification du PSG, ce sont les Rennais qui obtiennent le deuxième billet pour le tour suivant. Ils mettent un terme à l'aventure de Colmar (4-1). Le point avec Maxifoot !

En pleine forme en Championnat, avec cinq victoires consécutives, le Football Club de Rennes escompte bien poursuivre sur sa lancée, en décrochant sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. La mission s'avère toutefois délicate, car les jeunes de Colmar (CFA 2) les attendent au tournant. Après avoir éliminés les Monégasques, ils sont prêts à relever ce nouveau défi. Le début de rencontre n'est pas du tout à leur avantage. Colmar subit un peu la pression et Rennes ne tient pas à traîner en route.

Attaquant de pointe en pleine réussite, Utaka offre rapidement le premier but à sa formation. Il profite de sa dextérité pour prendre tout le monde à contretemps dans la surface des Colmariens. A l'origine, un centre sans réel danger de Monterrubio que ne parvient pas à dégager Enama. Utaka surgit et prend le dessus sur Milliet, puis glisse le ballon dans les filets, alors qu'Enama tentait d'intervenir à nouveau (0-1, 3'). Les Colmariens ne parviennent pas à s'infiltrer régulièrement dans le camp rennais. Ils traînent la patte, mais se livrent au courage. Cela manque de payer sur un coup franc, alors que Pouplin était battu, mais personne ne parvenait à récupérer le ballon (39'). Dans la foulée, Rennes plaçait une véritable contre-attaque. Utaka sert idéalement Didot à l'entrée de la surface de réparation. Ce dernier trompe la vigilance de Milliet. Le ballon semble se diriger au fond des filets, mais heurte finalement le poteau (40'). Heureux sort pour Colmar qui va se relancer idéalement avant la mi-temps. Suite à un coup franc, Mastroianni récupère côté gauche. Il centrait en retrait aussitôt pour Bader, dont le contrôle était parfait. Dans la foulée, il enchaînait avec une frappe du pied droit qui trompe Pouplin (1-1, 45'). Les Bretons ne devront pas cogiter en seconde période.

Dès la reprise, les Rennais reprenaient leur marche en avant, sous l'influence d'Utaka, très présent physiquement et à la technique bien trop supérieure à celle des défenseurs colmariens. Millet intervenait bien sur une frappe de Monterrubio (54'). Il ne pouvait rien sur le deuxième but d'Utaka. Källström trouvait la reprise de Briand, lors d'une première tentative manquée. Utaka, seul aux six mètres, se portait en embuscade au-devant du ballon et l'envoyait à la limite du hors-jeu dans les buts (1-2, 66'). Colmar avait à peine le temps de se remettre de ses émotions que Utaka revenait à la charge. Le trio Källström (précis sur ses centres et déterminant), Monterrubio (survolté et enthousiaste), Utaka (incontournable) fonctionnait à merveille. Le premier cité trouvait le second sur le flanc gauche. Sur le centre en retrait, Utaka ajuste une reprise parfaite du pied droit qui fait mouche, en pleine lucarne (1-3, 69'). De quoi mettre un terme aux plus fous espoirs de Colmar, d'autant plus qu'Utaka s'offrait un quadruplé. Il filait «plus vite que le vent» au sein de la défense adverse. A la récupération d'une ouverture de Mensah, il concluait du plat du pied (1-4, 72').

Sans trembler et sans avoir renié les possibilités de son adversaire du soir, Rennes décroche une qualification nette et sans bavure. Incontestablement, les Bretons affichent une forme du tonnerre en cette fin de saison. L'Europe se rapproche.

Par Christophe Andreeff, le 21/03/2006 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement