le 04/04/2016 à 21h19

Equipe de France : pourquoi Valbuena peut disputer l'Euro 2016

Mathieu Valbuena pense à l'Euro 2016.
Après plus d'un mois d'absence en raison d'une blessure à la cuisse, Mathieu Valbuena a contribué au succès de l'Olympique Lyonnais à Lorient dimanche (1-3) avec une passe décisive. De quoi rebooster le milieu offensif, qui n'abandonne pas l'idée de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France.

C'est certain, le dernier rassemblement de l'équipe de France pèsera lourd dans la balance avant l'Euro 2016. Car lors des victoires aux Pays-Bas (2-3, le 25 mars) puis face à la Russie (4-2, le 29 mars), certains joueurs ont marqué des points précieux. On pense notamment à Kingsley Coman (19 ans) et surtout à Dimitri Payet (29 ans), ce qui n'annonce rien de bon pour Mathieu Valbuena (31 ans).

Retour gagnant pour Valbuena

Pour rappel, le milieu de l'Olympique Lyonnais n'avait pas été convoqué en novembre en raison de l'affaire de la sextape dont il est la victime. Un problème personnel qui explique en partie ses difficultés sportives, même si c'est une blessure à la cuisse qui l'a officiellement écarté de la dernière liste de Didier Deschamps. Mais il en faudra plus pour démoraliser l'ancien Marseillais au mental d'acier.

Car on le sait, Valbuena adore les défis. A l'image de son retour au Vélodrome dans un contexte chaud bouillant qui ne l'avait pas empêché de livrer une belle prestation (1-1, le 20 septembre). Et ce dimanche à Lorient, «Petit Vélo» a de nouveau été confronté à des sifflets à son entrée en jeu puis à chaque touche de balle. Résultat : l'international français se jouait de Walib Mesloub (30 ans) pour délivrer une passe décisive à Rachid Ghezzal (23 ans) et permettre à l'OL de s'imposer (1-3).

Le Lyonnais affiche ses ambitions

Bien évidemment, ce quart d'heure de jeu ne suffit pas pour prétendre à un retour chez les Bleus. Surtout pas pour Christophe Dugarry. «Ça va il a joué un quart d'heure, dans deux minutes, on va mettre Valbuena en équipe de France. Allez, next, on passe à autre chose» , a réagi le consultant de Canal+. Qu'importe, après la rencontre, Valbuena a clairement affiché sa volonté de retrouver l'équipe de France pour l'Euro 2016.

«Ce n'est pas une saison simple pour moi. Mais ce sont des épreuves à franchir, ça me rendra plus fort. Ça fait plaisir d'un point de vue personnel car j'étais blessé depuis un moment. (...) J'ai envie de revenir en équipe de France, a-t-il annoncé. Mais ça, on verra plus tard. Je viens juste de reprendre. Je n'ai pas besoin de parler avec Didier Deschamps. On se connaît suffisamment pour savoir comment ça se passe.»

Après tout, le sélectionneur Didier Deschamps, bien que confronté à une drôle de situation avec Karim Benzema, impliqué dans l'affaire de la sextape, a toujours apprécié Valbuena. De plus, le Lyonnais n'a jamais déçu sous le maillot tricolore, lui qui pourrait jouer un rôle important dans le sprint final des Gones pour la deuxième place de Ligue 1. Et puis, Jérémy Mathieu (32 ans) pourra le confirmer, les Bleus ne sont pas à l'abri des blessures avant l'Euro 2016…

Selon vous, Mathieu Valbuena a-t-il encore une chance de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 04/04/2016 à 21h19
Ça a fait le BUZZ actuellement