le 05/04/2016 à 10h57

OM : MLD est-elle à côté de la plaque ?

MLD n'a pas tranché...
Toujours en poste après avoir rencontré la propriétaire de l'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, lundi à Zurich, l'entraîneur phocéen Michel devrait bénéficier d'un répit plus ou moins prolongé. L'épineux dossier des modalités financières d'un départ n'aurait même pas été abordé…

«Si Michel revient de ce voyage en étant toujours l'entraîneur de l'OM, là on va se marrer jusqu'à la fin de la saison. Ça veut dire qu'il n'aura pas eu le chèque et là ça va être un bronx comme on n'a jamais vu.»

Pour le plus grand dam des supporters marseillais, le chroniqueur Pierre Ménès avait vu juste. En effet, la réunion au sommet à Zurich en présence de la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, s'est achevée au terme de 2 à 4 heures de discussions, selon les sources, et l'entraîneur Michel ainsi que le président Vincent Labrune ont regagné la Canebière, toujours en poste (voir ici).

Pas de représentant, pas de discussion

Il faut dire que, d'après L'Equipe, MLD n'avait pas envisagé initialement de se séparer du technicien espagnol, sous contrat jusqu'en juin 2017. Pour preuve, aucun représentant de l'ancien Madrilène n'était présent et aucune discussion sur les conditions financières d'un éventuel licenciement n'a débuté selon le quotidien. Au vu des finances exsangues de l'OM, l'opération s'annonce compliquée puisque la facture ne cesse d'augmenter.

«Le coût total d'un départ de Michel et de son staff est compris entre 2,5 et 3 millions d'euros», a révélé un proche du dossier dans les colonnes de L'Equipe. «Il faut le provisionner…» Mais alors que l'OM s'enlise dans la crise à la 13e place de Ligue 1 avec 6 points d'avance seulement sur la zone rouge et 8 matchs sans victoire, la femme d'affaires n'aurait pas conscience de la gravité de la situation sportive. Seuls des «aménagements sportifs» auraient été proposés afin de permettre à Michel de travailler dans de «bonnes conditions» pendant que la veuve de Robert Louis-Dreyfus réfléchit sur son sort.

B. Tapie - «leur mettre un ultime coup de pression»

Alors que l'OM n'a plus gagné depuis 13 matchs à domicile en championnat, une nouvelle contre-performance au Vélodrome contre Bordeaux dimanche (21h00) à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, pourrait toutefois sceller le sort de Michel. Ancien président de l'Olympique de Marseille (1986-1994) et bien au fait des arcanes du fonctionnement du club phocéen, Bernard Tapie estime quant à lui que la situation pourrait traîner en longueur encore davantage.

«Je n'ai pas de tuyau particulier mais je connais bien Margarita Louis-Dreyfus. Et je suis persuadé que si elle a convoqué Labrune, Michel et tout le staff avant le match à Bastia, c'est pour abattre une dernière carte, leur mettre un ultime coup de pression afin de les remobiliser», a expliqué l'ancien patron d'Adidas dans les colonnes du quotidien La Provence. «Je pense plutôt qu'elle leur a offert la possibilité de jouer leur va-tout jusqu'à la demi-finale de Coupe de France à Sochaux (le 20 avril, ndlr). (…) Ne gâchons pas cette dernière chance. Il faut aller au stade, il faut que les supporters soutiennent les joueurs dans cette ultime épreuve. On aura toujours le temps de faire les comptes et le ménage après.» Pas sûr que la patience des fans phocéens tienne aussi longtemps…

Etes-vous déçu par l'absence d'avancée à l'issue de cette réunion ? Imaginez-vous que Michel puisse terminer la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 05/04/2016 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement