le 08/04/2016 à 22h25

Le dauphin du PSG, c'est Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-2 OL)

Cornet a inscrit un doublé en première période.
Dominateur, l'Olympique Lyonnais a logiquement battu Montpellier (2-0), ce vendredi soir, à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Gones, qui s'emparent de la deuxième place du championnat avant le match de Monaco à Lille, ce dimanche.

Lyon continue sa folle remontée ! A la rue en novembre dernier, les Gones continuent de garder le sourire. Face à Montpellier (2-0), ce vendredi soir, la formation rhodanienne a remporté un 5e succès sur ses 6 dernières sorties en Ligue 1 et pointe à la 2e place du championnat, à égalité de points avec Monaco, qui effectuera un déplacement périlleux à Lille ce dimanche (14h).

Une partie tranquillement maîtrisée par les protégés de Bruno Génésio, qui ont eu le bonheur de voir le talentueux Fékir revenir sur les terrains !

Très ouverte dans les premières minutes, la partie était plaisante à suivre entre deux formations qui utilisaient les côtés pour faire la différence. Au fil des minutes, Ghezzal se montrait de plus en plus menaçant mais manquait de précision sur ses deux tentatives à l'entrée de la surface alors que Lacazette butait sur un Jourdren vigilant. En face, les Héraultais procédaient sur des contres rapides mais Yatabaré tergiversait à de nombreuses reprises dans ses prises de décision.

Ferri, Lacazette, Cornet, triangle d'or !

Des hésitations que les locaux payaient cash puisque Cornet profitait d'un bon travail de Lacazette et Ferri pour mettre les siens sur orbite (0-1, 34e). La supériorité technique des Lyonnais faisait terriblement mal aux joueurs de Frédéric Hantz qui craquaient sur une superbe action d'école des trois Gones, conclue une nouvelle fois par Cornet (0-2, 40e). Magnifique ! Une première période très solide des Rhodaniens, impressionnants techniquement.

Montpellier inefficace...

Au retour des vestiaires, les Pailladins retrouvaient du poil de la bête mais restaient inoffensifs dans la zone de vérité. Congré, Sanson et Camara rataient même trois énormes occasions à l'heure de jeu et donnaient des frissons à Lopes, peu sollicité jusqu'ici. Une bonne période dont ne profitaient pas les pensionnaires de la Mosson, qui retombaient dans leurs travers et couraient derrière le ballon dès lors.

Fekir is back !

Les Lyonnais, eux, n'étaient pas loin de tripler la mise mais Jourdren remportait ses deux duels avec Lacazette. La fin de match, sans véritable folie, était marquée par le grand retour de Fekir sur les terrains après 7 longs mois d'absence et une terrible blessure au genou droit. Quand les bonnes nouvelles s'enchaînent pour l'OL, nouveau dauphin du PSG !

La note du match : 6,5/10

Un match assez plaisant à suivre entre deux équipes portées vers l'avant. Malgré la faiblesse technique des Héraultais, ils n'ont jamais fermé le jeu et ont continué d'attaquer même menés. Les Lyonnais, eux, ont régalé sur certaines séquences, retrouvant leur niveau de jeu de la saison passée grâce à des cadres en grande forme. Et si Fekir fait son retour en plus de ça, c'est tout gagnant pour le désormais 2e du championnat !

Les buts :

- Hilton rate une relance dans l'axe, qui profite à Lacazette à 30 mètres. Le buteur lyonnais s'arrache pour transmettre le cuir à Ferri qui lance Cornet en profondeur dans la surface. L'ailier des Gones crochète Congré et trompe Jourdren à bout portant d'un plat du pied droit croisé (0-1, 34e).

- Parti de la gauche, Lacazette s'enfonce dans l'axe et sert Ferri sur sa droite. Le milieu lyonnais adresse un excellent ballon dans la profondeur pour Lacazette, sur le côté droit de la surface. Le buteur de l'OL n'a plus qu'à réaliser une passe latérale judicieuse vers la gauche pour Cornet, seul devant le but vide (0-2, 40e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (8/10)

Un match vraiment paradoxal du jeune Lyonnais. Il a été le moins en vue des éléments offensifs rhodaniens dans les 30 premières minutes... avant de se réveiller, et de quelle manière ! En l'espace de 6 minutes, le Gone a concrétisé ses deux premières occasions en trouvant le chemin des filets sur des actions magnifiquement initiées par Ferri et Lacazette. Une seconde période au cours de laquelle il n'a pas forcément eu les opportunités nécessaires pour enfoncer un peu plus le clou, mais qu'importe : Cornet a fait le boulot pour offrir une victoire très précieuse à son club ! Remplacé à la 86e minute par Nabil Fekir (non noté), qui faisait son grand retour sur les terrains après sa terrible blessure au genou droit en septembre dernier. Le Bleu aurait même pu marquer sur un délicieux service de Gonalons mais son lob était mal ajusté !

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (5,5) : le portier héraultais rêvait probablement d'un meilleur retour près de 8 mois après son dernier match. Lâché par sa défense sur les deux buts de l'OL, on peut difficilement lui en vouloir sur ces deux actions. Il réalise deux belles parades devant Lacazette après la pause. Encourageant tout de même...

William Rémy (5) : match bizarre du Montpelliérain. Et pour cause, c'est lui qui était au duel avec Cornet. Le polyvalent joueur du MHSC a tellement bien contenu le Lyonnais que ce dernier a dû dézonner pour réussir à marquer ! Cruel puisqu'il n'est pas directement impliqué sur les deux buts, où la défense centrale a une grande responsabilité, d'autant plus qu'il a été très efficace à la récupération avec 22 ballons gagnés.

Hilton (2,5) : match compliqué pour le capitaine montpelliérain. Il est coupable d'une terrible erreur de relance sur le premier but qui a littéralement plombé son équipe puisqu'elle n'a jamais réussi à se remettre à l'endroit après cette bévue. Sur le deuxième but de Cornet, il est à la rue défensivement, baladé par la vivacité des joueurs adverses. Dur...

Daniel Congré (3) : comme Hilton, il a vécu un calvaire sur les quelques offensives lyonnaises. Jamais dans le bon tempo, il a été à côté de la plaque ce soir, dépassé par les événements.

Jérôme Roussillon (4,5) : comme depuis de nombreuses semaines désormais, le latéral gauche héraultais s'est montré très offensif dans les premières minutes, posant quelques soucis au duo Ghezzal-Jallet. Et comme depuis de nombreuses semaines, cela ne dure qu'un temps avant qu'il ne disparaisse complètement de la circulation. C'est vraiment dommage...

Jonas Martin (5,5) : on attendait le retour Marveaux au milieu, c'est finalement Martin qui a tenu sa place. Une partie discrète au cours de laquelle il a néanmoins été présent à la récupération avec un déchet moindre. Une éclaircie dans le ciel héraultais...

Morgan Sanson (3,5) : quelle déception ! Auteur d'un doublé à Guingamp (2-2), le milieu pailladin a été très mauvais ce soir. Incapable de donner du rythme à l'entrejeu de son équipe, il a été mangé par ses adversaires dans l'envie.

Jamel Saihi (2) : pourtant efficace à la récupération, le Tunisien a été très, très moyen. Fautif sur le deuxième but avec une relance désastreuse, l'Aigle de Carthage a payé très cher son erreur puisque son entraîneur l'a immédiatement remplacé ! Terrible... Remplacé à la 41e minute par Bryan Dabo (4), qui n'a franchement pas été convaincant après son entrée en jeu.

Ryad Boudebouz (6) : en grande forme depuis quelques semaines, le maestro algérien a encore fois une joué dans une position d'électron libre derrière les deux attaquants. Une position qui lui a permis de poser des soucis au bloc défensif rhonanien, qui a eu du mal à le contenir sur certaines phases. Il a été le plus remuant de son équipe mais malheureusement pour lui, il avait devant lui deux attaquants très, très moyens pour concrétiser ses offrandes.

Rodrigue Casimir Ninga (2) : auteur d'un doublé à Gerland (4-2), en novembre dernier, le Tchadien avait à coeur de faire mal une nouvelle fois aux Gones alors qu'il n'a pas inscrit le moindre but en 2016. Vu sa prestation très moyenne, il va falloir attendre encore longtemps pour le revoir trouver le chemin des filets. Médiocre techniquement, il n'a jamais su faire les différences nécessaires pour déstabiliser le bloc lyonnais.

Mustapha Yatabaré (2) : une catastrophe... Le Malien a joué à l'envers ce soir, optant systématiquement pour la mauvaise solution ! A plusieurs reprises, l'ancien Guingampais s'est retrouvé dans une bonne position pour servir ses partenaires bien placés mais ses pieds n'ont pas suivi. Il va falloir être bien plus judicieux dans ses choix à l'avenir... Remplacé à la 59e minute par Souleymane Camara (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le portier portugais n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer. Il a réalisé quelques belles sorties et un bel arrêt devant Camara à l'heure de jeu. Un match solide pour lui, une fois de plus.

Christophe Jallet (6) : l'international français profitait de la blessure de Rafael pour disputer son deuxième match consécutif dans la peau d'un titulaire en Ligue 1. Il a eu quelques soucis de placement dans les premières minutes, souvent débordé par Roussillon et Ninga. Après 20 minutes difficiles, il s'est remis à l'endroit et a joué avec confiance le restant du match.

Mapou Yanga-Mbiwa (7) : champion de France avec Montpellier en 2012, le Gone faisait son grand retour à la Mosson ce soir. Et il faut dire que son come-back dans l'Hérault s'est plutôt bien passé. Bien sûr, il a été aidé par la maladresse incroyable des attaquants adverses. Petit à petit, l'ancien Magpie revient à un très bon niveau. Encourageant !

Samuel Umtiti (7,5) : le solide roc lyonnais a envie de jouer l'Euro 2016, et cela se voit ! Très impliqué et appliqué, le numéro 23 de l'OL a été très vigilant devant la vivacité des attaquants du MHSC. Il n'a pas du tout été inquiété ce soir et a été très efficace à la récupération avec 24 ballons gagnés !

Henri Bedimo (6,5) : en l'absence de Morel, blessé, le Camerounais avait une carte à jouer face à son ancien club. Il ne s'est pas montré très offensif mais n'a pratiquement jamais été pris à défaut défensivement. Un match correct.

Jordan Ferri (7,5) : à défaut d'être le plus talentueux des joueurs lyonnais, quel travail du Gone ! Véritable chien de garde, il a été parfait dans son rôle de milieu relayeur. Auteur d'une très belle passe décisive sur le premier but de Cornet, il participe également à l'action qui mène à la deuxième réalisation de l'ailier en créant le décalage pour Lacazette. En deuxième période, il s'est contenté de gérer et n'a pas poussé plus que cela. Encore un gros match de sa part malgré un gros déchet. Mais avec 111 ballons touchés, c'est logique.

Maxime Gonalons (6,5) : le capitaine lyonnais faisait son retour après avoir manqué la rencontre à Lorient (3-1). Il a réalisé une partie correcte tout en décontraction. Efficace et très sobre !

Sergi Darder (6,5) : l'Espagnol est clairement sur la pente ascendante. Dans ses prises de balle, ses passes et ses percées, l'ancien joueur de Malaga a montré qu'il retrouvait son niveau passé qu'il a eu tant de mal à montrer lors de la première partie de saison. Il a néanmoins été bien plus discret après la pause. Remplacé à la 69e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Rachid Ghezzal (6,5) : comme depuis le début de l'année 2016, l'Algérien a été le plus dangereux en première période en initiant la plupart des actions offensives de son équipe. Il a souvent provoqué Roussillon et n'a jamais hésité à repiquer dans l'axe pour apporter du soutien à Lacazette dans les petits périmètres. Il a eu un gros coup de pompe après la pause, visiblement émoussé par ses multiples courses. Remplacé à la 77e minute par Mathieu Valbuena (non noté).

Alexandre Lacazette (7,5) : double buteur à Lorient, la fine gâchette lyonnaise a une nouvelle fois montré qu'il était de retour. Et de quelle manière ! C'est lui qui s'arrache sur le premier but pour transmettre le ballon à Ferri, profitant de l'erreur de relance de Hilton. Il initie à merveille l'action du deuxième but en délivrant une passe décisive parfaite à Cornet. Il a eu néanmoins bien plus de mal dans la finition en perdant deux duels avec Jourdren en seconde période. Dommage car il a été très précieux dans la construction du jeu.

Maxwell Cornet (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-2 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de la Mosson - 15.066 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : - M. Cornet (34e) M. Cornet (40e) pour LYON
Avertissements : J. Saihi (38e), pour MONTPELLIER - M. Cornet (66e), J. Ferri (68e), pour LYON

MONTPELLIER : G. Jourdren - W. Rémy, Hilton, D. Congré, J. Roussillon - , M. Sanson - J. Saihi (B. Dabo, 43e), R. Boudebouz, C. Ninga - M. Yatabaré (S. Camara, 61e)

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, H. Bedimo - J. Ferri, M. Gonalons, Sergi Darder (C. Tolisso, 69e) - R. Ghezzal (M. Valbuena, 77e), A. Lacazette, M. Cornet (N. Fekir, 86e)

Cornet a inscrit un doublé express (34e, 40e) à Montpellier et permet aux Gones de grimper à la 2e place de Ligue 1

Boudebouz a été remuant mais bien trop esseulé pour faire mal à l'OL

Fekir a fait son retour sur les terrains, 7 mois après sa terrible blessure au genou droit

Fekir a joué 8 petites minutes à Montpellier. Il a touché de nombreux ballons et aurait même pu inscrire un beau lob

Les Lyonnais ont fêté la victoire à Montpellier comme il se doit dans les vestiaires

Par Youcef Touaitia, le 08/04/2016 à 22h25
Ça a fait le BUZZ actuellement