le 09/04/2016 à 10h27

Transfert : Boufal va quitter Lille !

Boufal, direction l'Angleterre ?
Auteur d'une bonne saison avec Lille, le milieu offensif Sofiane Boufal affole les plus grands clubs européens depuis de nombreux mois. Son entraîneur Frédéric Antonetti s'est fait une raison : le Marocain va partir l'été prochain !

Au sein d'un début de saison morose de Lille, un homme tirait son épingle du jeu : Sofiane Boufal. Longtemps seul dans le marasme du jeu nordiste sous les ordres d'Hervé Renard, l'ancien joueur d'Angers impressionnait au point de faire saliver de nombreuses écuries européennes. Devenu une valeur sûre de Ligue 1, le fin technicien lillois ne devrait pas faire long feu dans le Nord.

Antonetti annonce le départ de Boufal

Et pour cause, le néo-international marocain va partir dans les mois à venir ! C'est son entraîneur, Frédéric Antonetti, qui l'a assuré vendredi. «Garder Sofiane ? Ça va être difficile. On sait tous qu'en France, il faut rééquilibrer les budgets en fin de saison. C'est prévu depuis longtemps que Boufal sera transféré en fin de saison» , a lâché le Corse sur les ondes de la radio RMC.

«Cela fait partie de l'ADN de la Ligue 1. Les meilleurs joueurs, à un moment donné, sont aspirés par les championnats les plus riches» , a-t-il confié, fataliste. «Après, on veut garder tout le monde et on veut remplacer Sofiane par un joueur différent. Il y a des jeunes joueurs qui demandent à avoir du temps de jeu, ils seront prêtés» , a-t-il ajouté. Un départ inéluctable donc, qui ne se fera pas à n'importe quel prix.

Paris, Juventus, Inter...

Estimé à 30 millions d'euros, Boufal devrait avoir l'embarras du choix quant à sa future destination. L'hiver dernier, un vif intérêt du Paris Saint-Germain était annoncé puisque le club de la capitale pensait au Dogue pour pallier le départ d'Ezequiel Lavezzi, qui n'a finalement eu lieu qu'en février en direction de l'Hebei China Fortune. Alors que l'Argentin n'a toujours pas été remplacé, il se pourrait que le quadruple champion de France en titre revienne à la charge, d'autant plus que le joueur de 22 ans n'est pas insensible à un transfert vers Paris.

Mais Boufal dispose de nombreuses autres options à l'étranger. Le conseiller sportif du président Michel Seydoux, Jean-Michel Vandamme, avouait il y a quelques mois l'intérêt prononcé de nombreuses formations du Vieux Continent. «L'Inter Milan et la Juventus le suivent, mais ils n'ont pas encore fait d'offres officielles. Il y a eu des contacts avec des intermédiaires en Italie, mais également en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. En juin, un départ en Italie est possible mais il y a aussi les clubs de Premier League. Il valait mieux peut-être le faire maintenant pour les clubs italiens car la concurrence anglaise va être rude cet été» , confiait-il.

Tottenham, grand favori ?

En effet, Tottenham, qui n'avait pas caché son admiration pour le Lion de l'Atlas, pourrait rapidement pointer le bout de son nez. Avec une qualification pour la prochaine Ligue des Champions qui se profile et des ambitions revues à la hausse après une saison réussie, l'actuel 2e de Premier League pourrait mettre le paquet et satisfaire les envies des dirigeants lillois pour les convaincre de céder leur pépite. Nul ne doute que les enchères devraient rapidement exploser dans les semaines à venir pour un des joueurs les plus talentueux du championnat de France...

Quelle destination pour Boufal ? Le Paris Saint-Germain doit-il insisté pour rafler la mise ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 09/04/2016 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement