le 10/04/2016 à 18h55

Un super Ben Arfa conduit Nice vers l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-0 Rennes)

Hatem Ben Arfa a effectué une superbe performance.
Grâce à une performance sensationnelle de Hatem Ben Arfa, l'OGC Nice a écrasé (3-0) Rennes à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, le Gym revient à seulement deux points du podium.

«Hatem on t'aime, Hatem on t'adore», les chants des supporters des Aiglons ne mentent pas ! Grâce à une prestation remarquable de Hatem Ben Arfa, auteur d'un triplé, l'OGC Nice a dominé (3-0) Rennes lors de la 33e journée de Ligue 1 au terme d'une performance collective impressionnante.

Grâce à ce succès, les hommes de Claude Puel occupent la 4e place du classement à seulement 2 points de l'Olympique Lyonnais, 2e, et de l'AS Monaco, 3e. Décevants ce dimanche, les Bretons restent tout de même à l'affût à la 5e position.

Nice incroyable, Ben Arfa régale...

Auteur d'un excellent début de rencontre, les Niçois multipliaient les assauts sur le but de Costil mais Seri, d'une frappe lointaine, puis Pléa, d'un tir placé, butaient sur le portier breton. Profitant des espaces laissés par les Rennais, Pereira s'éclatait sur son côté gauche et trouvait la transversale de Costil sur un centre contré ! Quel jeu développé par l'OGCN !

Asphyxiés, les hommes de Rolland Courbis étaient incapables de réagir et concédaient un penalty logique après une faute d'Armand sur Seri. Sans trembler, Ben Arfa transformait parfaitement sa tentative d'une frappe placée à gauche (1-0, 33e). Totalement mérité pour le Gym ! Tout proche d'aggraver le score par Pléa dans la foulée, Nice trouvait encore la faille sur une magnifique action collective conclue par Ben Arfa d'un tir croisé (2-0, 41e). Quel régal !

Le festival Ben Arfa se poursuit, Rennes en difficulté

Au retour des vestiaires, le festival des Niçois se poursuivait avec un but génial de Ben Arfa, auteur d'une magnifique frappe croisée à l'entrée de la surface après avoir fixé toute la défense (3-0, 56e). Le chant «Hatem on t'aime, Hatem on t'adore» pouvait résonner dans le stade ! Dans la foulée, Rennes se procurait enfin une occasion mais Cardinale réalisait une superbe parade face à Boga.

Malgré des nouvelles frayeurs pour Rennes sur un coup-franc de Ben Arfa et une double-occasion pour Hult, le match perdait en intensité avec des Niçois en gestion sur cette fin de rencontre. Une victoire très importante pour le Gym dans la course à l'Europe.

La note du match : 7/10

Bien évidemment, les supporters rennais n'ont sûrement pas apprécié cette rencontre, mais quel plaisir de voir Nice évoluer à un tel niveau ! Dominateurs tout au long de la partie, les Aiglons ont proposé un magnifique spectacle avec de l'intensité, du rythme et des buts. Un vrai régal pour les amoureux du football, on peut simplement regretter la faible performance des Bretons.

Les buts :

- Sur un bon ballon de Pereira, Seri est accroché par Armand dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Ben Arfa ajuste Costil d'une frappe placée sur le côté gauche (1-0, 33e).

- Lancé en contre, Germain donne un long ballon pour Pléa. D'une belle remise de la tête, l'attaquant trouve Koziello, qui glisse une belle passe en profondeur à Ben Arfa. Lucide, l'international tricolore trompe le portier breton d'un tir croisé (2-0, 41e). Quelle action collective !

- Ben Arfa remonte le ballon à partir du rond central. Profitant de la passivité de la défense adverse, le milieu de terrain fixe les défenseurs bretons avant de décocher une frappe croisée puissante à l'entrée de la surface qui termine dans le petit filet de Costil (3-0, 56e). Quel but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (9,5/10)

À moins de trois mois de l'Euro, l'international français a encore envoyé un message à Didier Deschamps ce dimanche ! Absent lors du dernier rassemblement, le Niçois a effectué une performance remarquable contre Rennes. Juste dans ses choix et toujours aussi à son avantage techniquement, il a parfaitement combiné avec ses partenaires tout en inscrivant un triplé, avec notamment un dernier but sublime. Quel talent ! Remplacé sous l'ovation du public par Niklas Hult (non noté) à la 72e minute.

NICE :

Yoan Cardinale (6,5) : le gardien de l'OGC Nice avait sûrement la meilleure place pour assister à la magnifique performance de ses partenaires ! Grâce à la maîtrise de ses coéquipiers, le portier n'a presque rien eu à faire, à l'exception d'une magnifique parade sur l'occasion de Boga.

Ricardo Pereira (7,5) : quelle activité ! Irréprochable défensivement sur son côté, le Portugais a profité des espaces laissés par les Rennais sur son côté pour être un véritable poison pour l'équipe adverse. En multipliant les montées tranchantes, le latéral a été à l'origine du penalty obtenu par Seri tout en se procurant une énorme occasion avec un centre contré sur la transversale de Costil.

Paul Baysse (6) : un match propre de la part du défenseur central de l'OGC Nice. Propre dans ses interventions et ses relances, il s'est parfaitement imposé pour couper plusieurs situations intéressantes des Bretons. Solide.

Maxime Le Marchand (6,5) : même s'il a eu un rôle moindre à la relance que son partenaire en charnière centrale, le défenseur a été exemplaire dans le combat. Vainqueur de plusieurs duels avec les attaquants bretons, il a été irréprochable.

Jérémy Pied (6) : même s'il a été moins en vue que Pereira, le latéral droit a tout de même rendu une copie intéressante. Comme à son habitude, l'ancien Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts, apportant par son activité malgré une certaine imprécision dans ses transmissions.

Nampalys Mendy (6,5) : avec une domination de Nice dans ce secteur de jeu, le capitaine niçois a fait son boulot proprement. Actif à la récupération, le milieu de terrain a distillé de bons ballons à ses coéquipiers sans forcément prendre de gros risques.

Vincent Koziello (7,5) : quelle envie ! Quelle activité ! Avec une énergie incroyable, le petit milieu de terrain a multiplié les courses pour gêner les Rennais par son pressing incessant tout en se projetant régulièrement offensivement. Sur le 2e but de son équipe, il a été décisif en donnant un merveilleux ballon à Ben Arfa. Une superbe copie.

Jean Michaël Seri (8,5) : si le milieu de terrain de Nice a été dominant ce dimanche, c'est surtout grâce à lui ! Puissant et rapide, il a tout simplement asphyxié ses adversaires directs tout en étant un vrai danger offensivement. Auteur d'une première frappe puissante en début de match, l'Ivoirien a bénéficié d'un penalty après une faute d'Armand. Une belle performance. Remplacé par Wallyson Mallmann (non noté) à la 82e minute.

Hatem Ben Arfa (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Valère Germain (7) : pas toujours en réussite dans ses tentatives, l'attaquant a tout de même joué juste. Disponible, il a donné de nombreuses solutions à ses coéquipiers tout en participant à l'excellent niveau de jeu de son équipe. Finalement, il ne manque d'un but à sa prestation.

Alassane Pléa (7) : malheureusement, comme Germain, il n'a pas réussi à trouver le chemin des filets. Intéressant dans le jeu, le jeune buteur a raté trop d'opportunités, à l'image de deux actions où il a été trop court devant le but vide. Malgré tout, son apport dans le jeu a été très bon avec une belle remise sur le 2e but de son équipe. Remplacé par Dorian Caddy (non noté) à la 90e minute.

RENNES :

Benoît Costil (4) : pendant de longues minutes, l'international français a repoussé l'inévitable en s'interposant devant Seri, Pléa ou encore Pereira. Abandonné par sa défense, il n'a malheureusement rien pu faire sur les buts de l'OGCN. Ce dimanche, le portier n'est clairement pas fautif...

Romain Danzé (3,5) : malgré quelques bonnes interventions, à l'image d'une défense intelligente sur Ben Arfa dans la surface, le défenseur de Rennes a connu les mêmes difficultés que son équipe. En souffrance face à la vitesse des Niçois, il a été régulièrement en retard tout en étant bien trop brouillon dans ses relances.

Fallou Diagne (4) : l'un des rares défenseurs de Rennes à limiter les dégâts. Souvent bien placé, il a sauvé quelques situations chaudes avec notamment une déviation juste devant Pléa. Mais ses efforts n'ont pas été suffisants pour sauver les siens, puis il a été assez passif sur le 3e but de Ben Arfa.

Sylvain Armand (3) : de par son âge, le défenseur n'est clairement pas le plus rapide de son équipe et cette lacune a été grandement utilisée par les Niçois. Régulièrement en retard, il a concédé un penalty sur un crochet de Seri. Une faute qui a terni une performance déjà moyenne...

Cheikh M'Bengue (3,5) : dans la déroute de son club, le latéral gauche n'a pas vraiment été irréprochable. Complétement invisible offensivement, il n'a pas été serein sur ses interventions défensives en étant en difficulté sur les dédoublements adverses. Remplacé par Ludovic Baal (non noté) à la 76e minute.

Gelson Fernandes (3,5) : dans le coeur du jeu, le Suisse a été en grande difficulté. Complétement dominé par ses adversaires, il n'a pas eu la même activité à la récupération tout en étant peu précis dans la construction du jeu. Un match difficile.

Benjamin André (5) : malgré le pressing important des Niçois, le milieu de terrain a fait de son mieux pour se rendre disponible et pour tenter de relancer la machine. Mais il était bien trop seul pour tenter de sonner la révolte. Encourageant tout de même.

Kamil Grosicki (3) : en échec sur toutes ses tentatives, le Polonais a traversé la première période tel un fantôme. Logiquement remplacé par Giovanni Sio (4,5) à la 46e minute, qui a été un peu plus intéressant avec notamment un bon ballon donné à Boga à l'heure de jeu. Malgré tout, son apport a été trop limité.

Ousmane Dembèlé (3) : l'un de ses plus mauvais matchs depuis très longtemps. Peu trouvé par ses partenaires, le jeune talent a surtout brillé par son absence pour revenir défendre dans son couloir. Sur l'un de ses rares bons ballons en seconde période, il a fait un crochet de trop...

Yoann Gourcuff (3,5) : dans le naufrage de son équipe, l'ancien Lyonnais a eu du mal à exister. Privé du ballon, le milieu de terrain n'a pas eu l'occasion de faire parler ses qualités et s'est contenté de courir après les Niçois avec les siens. Pas le meilleur moyen de voir son talent à l'oeuvre. Remplacé par Pedro Henrique (non noté) à la 68e minute.

Jeremie Boga (4) : très esseulé à la pointe de l'attaque de Rennes, l'attaquant a connu un dimanche difficile. Très peu trouvé, il a malheureusement buté sur un bon Cardinale sur sa seule opportunité du match. Dur.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-0 RENNES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Allianz Riviera - 23.622 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : H. Ben Arfa (33e, pen.) H. Ben Arfa (41e) H. Ben Arfa (56e) pour NICE
Avertissements :

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, P. Baysse, M. Le Marchand, J. Pied - N. Mendy - V. Koziello, J. Seri (Wallyson Mallmann, 83e) - H. Ben Arfa (N. Hult, 73e) - V. Germain, A. Plea (D. Caddy, 90+1e)

RENNES : B. Costil - R. Danzé, F. Diagne, S. Armand, C. M'Bengue (L. Baal, 76e) - G. Fernandes, B. André - K. Grosicki (G. Sio, 46e), O. Dembèlé, Y. Gourcuff (Pedro Henrique, 69e) - J. Boga

La joie de Ben Arfa après l'ouverture du score (33e)

L'international français a célébré son 2e but avec ses partenaires (41e)

Le milieu de terrain a terminé son festival avec une superbe frappe (56e)

Le Niçois a partagé sa joie avec le public

En comparaison de Ben Arfa, Dembélé a été très discret...

Par Damien Da Silva, le 10/04/2016 à 18h55
Ça a fait le BUZZ actuellement