le 11/04/2016 à 10h15

OM : banderoles et pancartes acides, les forces de l'ordre en alerte, Labrune joue au billard... rien ne va plus à Marseille !

Le Vélodrome était en ébullition contre Bordeaux.
Accroché par Bordeaux (0-0), dimanche soir, à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a vécu une nouvelle soirée cauchemardesque. Devant l'apathie des joueurs sur le terrain, incapables de se transcender, les fans olympiens ont exprimé leur ras-le-bol à leur manière.

L'Olympique de Marseille est au fond du trou. Avec un 9e match de rang sans succès et une 14e rencontre sans victoire à domicile en Ligue 1 depuis le 13 septembre dernier contre Bastia (4-1), les Marseillais ont atteint le point de non-retour avec leurs supporters face à Bordeaux (0-0), dimanche soir.

Un match particulier au cours duquel l'un des plus prestigieux clubs de France a montré son impuissance devant une situation sportive désastreuse.

Avant-match déjà chaud, banderoles anti-MLD, pancartes avec des chèvres...

Avant même le début de la rencontre, les prémices d'une soirée très compliquée se faisaient déjà ressentir dans la cité phocéenne. Le bus qui emmenait les joueurs au Stade Vélodrome n'a pas pris le chemin habituel pour arriver à bon port tandis que le président Vincent Labrune s'est rendu sur les lieux dans une berline escortée par une protection policière, pour éviter de tomber nez à nez avec des supporters furieux de la situation actuelle. S'il a réussi à éviter le face-à-face avec les fans du club, le boss olympien a en revanche assisté aux premières loges au spectacle des tribunes, bien plus amusant que le match.

Dans une enceinte à moitié vide, les supporters ont réservé des banderoles très hostiles à l'égard de la direction. «Évitez-nous l'humiliation d'une relégation» , pouvait-on lire, ou encore des messages très cash pour la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. «Mets les dollars ou casse-toi, bouffe ton héritage si tu veux, mais loin de nous. Donne le club à un repreneur ambitieux et sérieux» . Très taquins, les admirateurs de l'institution n'ont pas hésité à faire retentir la musique de Benny Hill pour se moquer des joueurs, qui en ont également pris pour leur grade avec des pancartes de chèvres à leur effigie qui ont fait le tour du stade tout au long de la partie.

Une fin de match houleuse, Labrune qui joue au billard...

La fin du match était par contre moins plaisante à suivre. Excédés par le spectacle affligeant proposé par leur équipe, les supporters ont craqué et ont obligé les CRS à intervenir avant même le coup de sifflet final pour calmer leurs ardeurs dans des virages survoltés. Les forces de l'ordre et les services de sécurité ont également dû s'employer au niveau du parking souterrain pour empêcher les plus furieux de venir s'expliquer avec les joueurs et les dirigeants phocéens. Des scènes terribles qui ont forcé les deux équipes à rester dans le stade en attendant que la situation se tasse et que le calme revienne. Le moment choisi par Labrune pour s'occuper... en jouant au billard ! Une scène surréaliste rapportée par La Provence.

«Régis, tu joues avec qui ?» , «Olivier, il nous manque un joueur !» , «Nico, il m'en faut un dernier et on est bon !» , «Jean-Luc, tu joues avec Régis !» , «Allez, premier match, équipe une contre huit ! Vous jouez vite, pas de bande» , aurait lâché l'Orléanais à certains de ses collaborateurs durant cette partie. Un événement à peine croyable qui ne risque pas d'arranger les affaires de Labrune, plus que jamais sur la sellette du côté de la Canebière. Jusqu'où va descendre l'OM ?

Margarita Louis-Dreyfus a pris très cher dimanche soir

Les fans de l'OM ne manquent pas d'inspiration contrairement à leurs joueurs

"L'OM, c'est nous", dixit les fans phocéens

Le message très explicite des adorateurs de l'OM à leurs dirigeants

Des chèvres pour qualifier les joueurs marseillais. Oui, les fans de l'OM sont très taquins...

Que pensez-vous de la situation à l'Olympique de Marseille ? Comprenez-vous le ras-le-bol des supporters ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 11/04/2016 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement